Accepter les pourboires sur un TPE : Tipsi

pourboires sur tpe

“Plus personne ne laisse de pourboires !”

C’est le constat qu’on entend chez de plus en plus de serveurs et de restaurateurs. Notre analyse chez Entrepreneur Hero est que les français ne sont pas devenus subitement radins mais simplement que les paiements se faisant de plus en plus par carte bancaire, les clients ont perdu le réflexe.

Nous vous présentons dans cet article des manières simples d’accepter les pourboires directement sur votre terminal de paiement et ainsi de les multiplier. Nous vous présentons les solutions Tipsi, Yavin et SumUp.

Comment collecter des pourboires sur un TPE ? Est-ce légal ? Est-ce fiscalisé ?

Tipsi – application de pourboire sur terminaux de paiement

Qu’est-ce que Tipsi ?

Tipsi se présente comme la nouvelle application de référence pour la gestion des pourboires dans le secteur de la restauration. En intégrant la collecte sur les terminaux de paiement, Tipsi s’inscrit dans la tendance de la disparition progressive des pourboires en espèces, offrant une solution moderne pour simplifier la collecte et la redistribution au sein des équipes. 

Développée par une jeune start-up française, cette solution répond aux besoins en constante évolution du secteur de la restauration. Face à la pénurie de main-d’œuvre, permettre aux serveurs d’augmenter leurs revenus grâce aux pourboires devient une opportunité significative pour les restaurateurs.

Avec son back-office qui permet l’automatisation de la redistribution des pourboires en fonction des conditions choisies, cela ne devient plus une contrainte pour le restaurateur. 

Rappel important : Depuis la loi de finance de 2022, les pourboires sont défiscalisés à hauteur de 1,6 fois le Smic.

Comme installer Tipsi sur son terminal de paiement ?

Tipsi est installable sur différents de modèles de TPE, le plus simple est certainement de télécharger l’application sur le store Yavin,.

Comparaison entre les différentes solutions de collecte de pourboires

Tipsi

tipsi

Le principe de Tipsi est simple : le restaurateur installe l’application sur son terminal de paiement, et lors de chaque transaction, le client a la possibilité de laisser un pourboire au serveur au moment de l’encaissement. 

L’innovation se trouve dans la collecte et dans la redistribution des pourboires aux serveurs qui se fait de manière automatisée. Sur son back-office Tipsi, le restaurateur définit la répartition des pourboires qu’il souhaite appliquer à son personnel de service ainsi que la fréquence des versements des pourboires. Grâce à cela, les virements manuels deviennent superflus. En effet, Tipsi s’occupe automatiquement du prélèvement et de la redistribution depuis le compte du restaurateur vers ceux des employés selon les paramètres prédéfinis. Ce dernier peut surveiller en temps réel les statistiques et l’historique de toutes les transactions via son tableau de bord Tipsi.

Après que le restaurateur ait inscrit chacun de ses employés sur l’application Tipsi, ces derniers peuvent créer leur espace personnel dédié dans l’application. Ils peuvent, ainsi, faciliter le suivi des pourboires qu’ils ont collectés. Les pourboires accumulés sont versés dans leur cagnotte Tipsi. Par la suite, les employés peuvent choisir quand bon leur semble de virer le montant de leur cagnotte vers leur compte bancaire personnel en fonction de leur préférence. 

Tarification Tipsi

L’offre standard Tipsi prévoit le prélèvement d’une commission de 8% sur les pourboires collectés. Celle-ci s’applique lorsque vous avez de 1 à 3 établissements. Au-delà, un conseiller Tipsi vous proposera une offre personnalisée. 

A noter que ces 8% sont distincts du pourcentage de commission appliqué par votre fournisseur de service monétique. 

Les plus  Les moins 
  • Application autonome 
  • Compatible avec une large gamme de TPE
  • Automatisation des versements
  • Back office complet pour le gérant et les employés
  • Ventilation des pourboires
  • Commissions sur les pourboires

 

SumUp Pourboires

pourboires-sumup-solo

Il est également possible de collecter les pourboires sur les terminaux de paiement SumUp. Pour cela, le commerçant doit activer l’option sur son terminal. 

Au moment de l’encaissement, le client peut se voir proposer la possibilité de laisser un pourboire pour le service reçu. Le montant proposé est fixé en fonction de la note à régler par le client. 

Pour en bénéficier il vous faudra plutôt vous équiper du terminal SumUp Solo qui affiche l’option sur l’écran. Il est également possible d’activer l’option “pourboire intelligent” qui propose un montant proportionnel au montant que le client doit régler.

La redistribution se fait de manière manuelle par le commerçant à ses employés. Les pourboires sont encaissés par le gérant qui doit ensuite faire un virement à ses employés.

L’application Tipsi n’est pas disponible sur les terminaux SumUp.

Tarification SumUp

SumUp n’applique aucun frais supplémentaire sur les pourboires collectés par le commerçant. Vous ne paierez que les commissions fixées dans votre contrat SumUp. 

Les plus  Les moins 
  • Aucun frais supplémentaire
  • Prix d’achat attractif
  • L’employeur doit redistribuer les pourboires manuellement

Tips by Yavin

pourboire tips by Yavin

Yavin propose sa propre application “Tips by Yavin” sur l’ensemble de ses terminaux de paiement. Déployée depuis plusieurs années, cette fonctionnalité permet d’augmenter considérablement les pourboires au sein de votre établissement. La fonctionnalité “Tips by Yavin” est activable directement sur votre TPE dans l’onglet fonctionnalités. 

Après que le restaurateur ait activé l’option sur son terminal, il peut choisir de proposer un montant fixe ou un pourcentage du montant de la transaction. Les pourboires remontent directement dans le back-office Yavin du restaurateur. 

Sur ce back-office, le restaurateur voit son chiffre d’affaires et une ligne est dédiée aux pourboires collectés pendant le service. 

Le plus de Yavin ? La possibilité de référencer les transactions et de les attribuer à ses employés. Cela  permet par la suite au restaurateur de les redistribuer plus facilement aux employés tout en ayant une vision globale sur l’ensemble des pourboires collectés. Le restaurateur a un back-office complet pour la gestion de ses pourboires.

Si besoin l’application Tipsi évoquée plus haut est également disponible sur le store d’application Yavin.

Tarification Yavin 

L’application pourboire n’engendre pas de coût supplémentaire pour le commerçant, celle-ci est comprise dans l’abonnement Yavin.  

Les plus  Les moins
  • Aucun frais 
  • Disponible sur tous les appareils Yavin 
  • Fonctionnalité Référence pour faciliter l’attribution aux employés
  • Espace MyYavin pour voir les pourboires collectés
  • Disponible sur tous les TPE Yavin
  • L’employeur doit redistribuer les pourboires manuellement

Rappel : Les terminaux de paiement Yavin intègrent l’application Tipsi si vous souhaitez un acteur indépendant pour collecter vos pourboires. 

Verdict : Quel système de collecte choisir ?

Toutes les solutions mentionnées permettent d’accroître la collecte au sein de votre établissement. Le choix final dépendra de vos besoins spécifiques. 

  • SumUp correspondra aux besoins les plus simples et facilitera la collecte
  • Yavin et son offre restauration très complète sera appropriée aux restaurants établis avec notamment la possibilité de gérer sa flotte de serveur
  • Tipsi est un must have si vous souhaitez automatiser la ventilation des pourboires auprès de vos serveurs

Alors à vous de jouer pour faire mentir la réputation de radins des français. Activez les pourboires sur vos TPE : vos équipes vous remercient déjà !

Guides Terminal de paiement
Previous reading
myPOS Sigma: solution de paiement tout-en-un
Next reading
SumUp Solo (avec imprimante) – Notre avis et test complet