Avis SumUp – la meilleure solution des petites entreprises?
SumUp est une solution très simple et performante pour accepter la carte bancaire pour les petites entreprises. Le modèle achat du terminal de paiement électronique (39€HT) et commission unique à 1,75% est idéal pour lancer rapidement une activité.
SumUp Solo Lite |
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Commission: 1.75% Prix : 39€ HT 25€ HT Voir l'offre |
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SumUp Solo avec support |
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Commission: 1.75% Prix : 79€ HT 69€ HT Voir l'offre |
Pour qui l'offre de SumUp est-elle adaptée ?
L'offre SumUp est dédiée à trois types d'activité :
- Si vous encaissez moins de 5000 euros par mois par carte bancaire
- Si vous démarrez votre activité et vous ignorez encore quels vont être vos volumes d'encaissement
- Si vous avez besoin d'une solution simple pour encaisser en déplacement
Quels sont les frais associés ?
Acheter un terminal SumUp est moins cher que les terminaux Ingenico ou Verifone, qui coûtent entre 300 et 500 euros.
- Le prix d'achat du SumUp Solo Lite est de 39€ HT, le SumUp Solo avec imprimante est à 139€ HT.
- De plus SumUp propose régulièrement des réductions sur le prix d'achat du lecteur. Vous pouvez accéder à ces réductions via les liens plus haut.
La commission sur l'encaissement est toujours de 1,75%. Il n'y a aucun frais fixe sur l'encaissement, ni frais supplémentaire, ni engagement.
L'offre SumUp One
SumUp propose une offre avec abonnement pour les commerçants plus établis. C'est une révolution pour SumUp qui avait toujours proposé une offre très simple Sans Abonnement et Sans engagement.
Avec l'offre One, pour 29€ HT par mois, sans engagement, vous bénéficiez de frais de transaction réduits et d'autres avantages :
- Les frais de transaction sont de 0,79% sur les cartes grand public. Pour les paiements en magasin, les frais sont de 1,75%. Pour les paiements en ligne avec l'offre classique, les frais sont de 2,5%
- Les encaissements vous sont virés en 24h ouvrées sur votre compte
- Le terminal SumUp Solo est proposé avec une remise de 50%
- Vous avez accès à un nombre illimité de factures via leur outil dédié
Lire notre avis complet sur l'offre SumUp One.
Comment ça marche ?
SumUp est un service facile pour accepter les paiements par carte bancaire de vos clients, sans besoin d'un contrat avec votre banque. Il vous suffit de vous enregistrer en ligne en 5 à 10 minutes et d’acheter le lecteur. Votre seul frais sera une commission de 1,75% sur chaque transaction. Il n’y a aucun frais mensuel ni de demande de volume de transaction minimum à atteindre, ni aucun engagement.
SumUp propose 2 terminaux de paiement à l’achat :
- Le terminal Sumup Solo Lite qui s’interface avec l’application mobile SumUp via Bluetooth. Prix : 39€HT
- Le terminal Sumup Solo autonome c'est-à-dire qu'il permet de réaliser des encaissements sans avoir besoin d’utiliser l’application mobile. Prix avec sa station de recharge imprimante : 139€HT
Les lecteurs SumUp acceptent toutes les types de cartes de crédit ou de débit avec les logos Visa, V PAY, Mastercard, Maestro, American Express, Diners Club, UnionPay ou Discover. Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay sont également acceptés.
Les transactions cartes à puce (PIN et/ou signature) et le paiement sans-contact sont activés.
Quel est le taux de commission sur les services ?
SumUp ne facture aucun frais supplémentaire pour accepter les paiements par carte bancaire. Le taux fixe de transaction est de 1.75%.
Sumup propose également le paiement à distance au prix de 2,5% par transaction.
Méthode de paiement | Commission |
Proximité | 1.75% (toute carte) |
Paiements à distance | 2.50% (toute carte) |
En savoir plus sur le paiement à distance avec SumUp
En bref
SumUp est une solution bon marché très comparable à ce que propose Square, Zettle et Smile&Pay.
Elle est adaptée aux entrepreneurs réalisant moins de 5000€ d’encaissements mensuels et recherchant une solution simple.
Si vous avez beaucoup de ventes, il est préférable d'utiliser une solution de paiement d'une banque traditionnelle ou celle de la société française yavin. Pour un résultat plus précis sur les frais associés, vous pouvez utiliser notre comparateur 🙂
Quelles sont les caractéristiques du lecteur Solo Lite ?
Le lecteur Solo Lite est vendu avec un câble micro USB pour recharger sur secteur ou ordinateur. Une fois à charge complète, il pourra réaliser environ 500 transactions. C’est un terminal qui fonctionne en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. Vous avez donc besoin d’un smartphone avec une connexion Wifi ou 4G.
Les commerces physiques peuvent choisir le support de recharge SumUp. Il garde le lecteur Solo Lite chargé en tout temps et est pratique et esthétique pour être placée sur un comptoir.
Le lecteur en lui-même présente un aspect stylisé, avec une surface en verre et une base plastique agréable à prendre en main.
Il est impossible de pirater le lecteur. Cependant, il faut faire attention à ne pas l'approcher d'un champ magnétique fort, car cela peut le rendre inutilisable pour toujours.
Il est possible de relier plusieurs lecteurs SumUp à votre compte bancaire principal.
Comment fonctionne le SumUp Solo Lite ?
L'application permet d'afficher et choisir les articles ou bien de saisir directement le montant de votre choix. Une fois le montant indiqué, vous pouvez ajouter une description. Vous avez la possibilité d'entrer plusieurs montants à la main si vous souhaitez lister l’ensemble des achats.
Vous lancez le paiement en cliquant sur “Facturer”. Si vous sélectionnez "paiement par carte", le montant de la transaction est envoyé au lecteur de carte. L'écran du lecteur s'allume pour que le client puisse insérer sa carte.
Une fois le paiement effectué le reçu peut être envoyé au client par email ou par SMS.
SumUp envoie sur votre compte bancaire vos encaissements minorés des frais de transaction perçus par la compagnie (1,75%) sous 2–3 jours ouvrés.
Lire notre avis complet sur le SumUp Solo Lite.
Quelles sont les caractéristiques du lecteur Solo ?
Le terminal autonome SumUp Solo est une bonne option si vous ne voulez pas utiliser une application mobile pour accepter les paiements.
Le modèle Solo a une carte SIM interne avec données illimitées. Vous n'avez pas besoin de connecter un téléphone pour gérer les paiements par carte.
Le taux est de 1.75% par transaction, comme avec le lecteur Lite. Cependant, le coût du lecteur solo avec imprimante est plus élevé : 129€ HT.
Le « forfait » de la carte SIM est offert par Sumup ! Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.
Le lecteur fait la taille du Solo Lite, tout l'écran est tactile. Son design est très soigné et son usage simplifiée.
Choisissez ce lecteur si vous ne voulez pas utiliser votre smartphone pour encaisser vos clients. Il est autonome et très pratique pour les transactions. Si besoin vous pouvez également prendre le socle avec imprimante pour imprimer les reçus de vos clients.
Lire notre article complet sur le SumUp Solo
Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
L’application SumUp est indispensable pour les utilisateurs du Sumup Solo Lite. Le lecteur Lite doit être connecté au smartphone pour pouvoir lancer un encaissement. L’application permettra aux possesseurs du lecteur Solo de piloter le suivi de leur activité depuis l’application.
L’application Sumup permet via son logiciel de caisse simplifié de gérer la réception des paiements par cartes ainsi que des espèces.
Mais les utilisateurs ayant besoin d’un véritable logiciel de caisse enregistreuse avec beaucoup de fonctionnalités trouveront sans doute les options limitées. Dans ce cas là, SumUp propose aussi un logiciel de caisse enregistreuse professionnel si besoin.
Pour en savoir plus sur le système de caisse SumUp.
Options d’encaissement
L’application accepte les cartes ainsi que les espèces. Il est également possible d'ajouter des pourboires ou d’accepter des paiements partiels que ce soit par carte ou en espèce. La TVA peut être affichée sur le reçu si vous avez choisi cette option dans vos réglages.
Après chaque transaction vous pouvez choisir d’envoyer le reçu par email ou SMS, ou bien d’en imprimer une version papier. Une option pratique est le partage de reçu, qui vous permet de disposer d’une copie du reçu sur un appareil.
Tap to Pay
SumUp propose maintenant d'utiliser directement l'application SumUp et son smartphone pour encaisser les clients. Vous n'avez plus forcément besoin d'un lecteur de carte bancaire. Vous entrez le montant à encaisser dans l'application et au moment de choisir le moyen de paiement vous choisissez l'option "Tap to pay". Votre client n'aura alors qu'à apposer sa carte sur votre smartphone pour payer.
Lire notre article dédié à la fonctionnalité Tap to Pay SumUp.
Gestion des articles
Il vous est possible de prédéfinir vos articles, au besoin en complétant avec une image, et ce en plusieurs versions et/ou prix. Les articles ajoutés apparaîtront dans le menu de l'application. Cliquez dessus pour les mettre dans le panier.
Vous pouvez créer des catégories comme "Boissons chaudes" ou "Nourriture" qui seront affichées comme des onglets pour faciliter la navigation.
Boutique en ligne avec le service E-shop
Une fois vos articles ajoutés, vous pouvez facilement créer une boutique en ligne depuis votre application smartphone en quelques clics. La solution est hyper simple et rapide à mettre en place.
Lire notre article pour créer votre boutique en ligne avec E-shop de SumUp.
Comptes vendeurs
SumUp donne la possibilité de créer un compte pour chaque membre de votre équipe. Vous pouvez limiter l'accès des employés en choisissant s'ils peuvent voir toutes les transactions et s'ils peuvent effectuer des remboursements. Il est alors possible de classer les transactions par vendeur afin de suivre les ventes réalisées par chacun.
Rapports et statistiques
Le tableau de bord de l’application présente un résumé des principales informations de ventes dans un intervalle de temps de votre choix. Vous pouvez exporter l'historique des ventes pour une journée, une semaine ou un mois spécifique en format CSV pour vos besoins comptables. Les rapports de paiements vous sont envoyés par mail lorsqu’une vente est finalisée.
Remboursements
SumUp permet le remboursement total ou partiel du montant d’une transaction via la méthode de paiement choisie. Si le client a payé par carte, le remboursement sera effectué sur cette carte. Les remboursements ne peuvent être faits que si vous avez assez d'argent sur votre compte bancaire pour couvrir les paiements en attente.
Factures
Vous pouvez créer et envoyer des factures professionnelles via l'application SumUp. Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, rendez-vous dans l'onglet Facture de votre application. La fonctionnalité est gratuite et illimitée. Seule une commission de 2.50% est prélevée si votre client règle la facture via le lien de paiement en ligne.
Lire comment envoyer des factures SumUp à ses clients.
Carte SumUp
SumUp propose également une carte de paiement Mastercard pour recevoir plus rapidement les fonds encaissés via le terminal directement sur la carte. Les fonds sont disponibles dès le lendemain de l'encaissement versus 2 à 3 jours de délai vers un autre compte. La carte est gratuite, seuls les retraits au-delà de 3 sont facturés 2% du montant.
En savoir plus sur la carte SumUp
Bon d'achat
Vous pouvez proposer des bons d'achat à vos clients grâce à SumUp. Cette fonctionnalité vous permet de fidéliser vos clients, de faire des cartes cadeaux et peut-être même d'améliorer votre trésorerie. Les bons d'achat sont customisables (montants et design) et partageables par lien.
Découvrez comment ça marche via notre article dédié aux Bons d'achat SumUp
Qui peut s'inscrire sur SumUp ?
SumUp est idéal pour les petits commerçants qui veulent un lecteur de cartes bancaires simple et facile à utiliser, sans options inutiles.
- Seuls les travailleurs indépendants (auto entrepreneur, entreprises) peuvent utiliser SumUp. Les associations à but non lucratif ou politique ne sont pas autorisées à utiliser ce service.
- Seuls les comptes bancaires enregistrés au nom de l’entreprise signataire peuvent être utilisés
SumUp refuse certaines activités comme l'industrie du divertissement pour adultes, la vente en porte-à-porte et le conseil sans licence.
Votre terminal SumUp pourra vous suivre à l'étranger, par exemple lors de salons. Il faut par contre prévenir le service client. SumUp offre ses services dans la plupart des pays européens, aux États-Unis, au Brésil et au Chili. Ce type d'accord est disponible dans ces pays.
Service client et assistance
La section assistance du site internet de SumUp pourra répondre à la plupart des questions. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez envoyer un email au service client. Un numéro de téléphone est également disponible pour les clients enregistrés.
- Le numéro du support est le 01 84 88 30 81.
Le support est ouvert la semaine entre 9h et 20h et le samedi de 9h à 18h.
Comment démarrer ?
Si vous choisissez SumUp, l'inscription est facile, mais vous devrez attendre une semaine pour recevoir le lecteur et commencer à accepter les paiements.
D’abord vous devez vous inscrire sur le site et renseigner les informations de base sur vous et votre entreprise. Comme tous les fournisseurs de paiement, ils vont vérifier vos informations professionnelles. Si vous n'êtes pas une entreprise interdite et que votre compte bancaire est utilisé pour vos activités professionnelles, vous serez probablement accepté rapidement.
Lors de la création de votre compte vous pourrez commander votre lecteur SumUp Solo Lite ou SumUp Solo. Vous recevrez votre lecteur de carte bancaires sous cinq jours ouvrés.
Téléchargez l'appli gratuite SumUp sur votre appareil iOS ou Android. Assurez-vous d'avoir une connexion internet (WiFi, 3G ou 4G). Ajoutez des articles dans le menu produits en attendant votre lecteur.
Une fois que vous avez reçu votre lecteur de carte, allumez-le et activez le Bluetooth sur votre téléphone ou tablette. Ensuite, allez dans la section "méthodes de paiement" de l'application pour configurer le lecteur de carte. C’est vraiment l’affaire de quelques clics et c’est fini.
Le lecteur de carte s'allumera automatiquement lorsque vous vous approchez de l'appareil et ouvrez l'application SumUp. Choisissez simplement "paiement par carte" lors de la facturation. A partir d’ici tout se déroule de manière très intuitive et automatique. Assurez-vous simplement que votre lecteur de carte est chargé lorsque vous en avez besoin.
Lire notre article global sur le compte Pro et l'application SumUp.
Quel est notre avis sur SumUp ?
C'est la solution idéale des petits commerçants.
SumUp est une solution simple et efficace pour accepter la carte.
La solution convient aux petits commerçants qui encaissent moins de 5000€ par mois. Elle convient également aux associations et aux saisonniers qui ont besoin d'encaissements ponctuels.
La solution n’est en revanche pas adaptée aux plus gros commerçants.
La commission de 1,75% est chère par rapport à ce que pourront vous proposer les banques ou les nouveaux acteurs comme Yavin. Si vos volumes d’encaissements dépassent 5000€ nous vous conseillons de vous tourner vers votre banque. Les frais fixes facturés par votre banque seront largement compensés par la différence de commission :
Calcul des couts mensuels pour un encaissement CB mensuel de 10000€
►SumUp (commission 1,75%)
10000*1,75%= 175€
►Banque traditionnelle ou experts comme Yavin (commission 0,75%)
10000*0,75%=75€
► Soit Une économie de 100€ / mois ...