SumUp – Avis sur la meilleure solution des petites entreprises ?

SumUp

Résumé

SumUp est une solution très simple et performante pour accepter la carte bancaire pour les petites entreprises. Le modèle achat du lecteur (39€HT) et commission unique à 1,75% est idéal pour lancer rapidement une activité.

A l’inverse, la commission à 1,75% , les petits terminaux et les services relativement limités éloigneront les entreprises plus établies à qui nous conseillons de se tourner vers les offres monétiques traditionnelles bancaires

Pour qui ?

  •  Démarrage d’activité
  • Petits volumes d’encaissements (<5000€/mois)
  • Besoin d’une solution simple pour encaisser en mobilité

Quels sont les frais SumUp ?

Achat du terminal (très bon marché) :

  • SumUp Air : 39€
  • SumUp 3G : 99€

Commission unique sur les encaissements : 1,75%

Aucun frais fixe, aucun engagement

Tarifs SumUp

Tarifs-SumUp

Source : SumUp

 L’essentiel

SumUp est un service simple qui vous fournit les outils essentiels pour faciliter les paiements de proximité, sans avoir à obtenir un contrat monétique auprès de votre banque.
Il vous suffit de vous enregistrer en ligne (5-10 minutes) et d’acheter le lecteur. Vos seuls frais seront une commission de 1,75% sur chaque transaction.
Il n’y a aucun frais mensuels ni de demande de volume de transaction minimum à atteindre ni d’engagement !

SumUp propose 2 terminaux à l’achat :

Le terminal Air qui s’interface avec l’application mobile SumUp via Bluetooth.
Prix : 39€HT (46,8€TTC)

Le terminal 3G permettant de réaliser des encaissements sans avoir besoin d’utiliser l’application mobile.
Prix : 99€HT (118,8€TTC)

terminaux SumUp

Les lecteurs SumUp acceptent toutes les cartes de crédit ou de débit avec les logos Visa, V PAY, Mastercard, Maestro, American Express, Diners Club, UnionPay ou Discover.

Les transactions cartes à puce (PIN et/ou signature) et le paiement sans-contact sont activés.
Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay sont également acceptés.

La solution SumUp est très comparable à celles de iZettle et Smile&Pay.

Vous pouvez consulter notre avis sur iZettle.

Un taux fixe à 1,75%

Tout comme son concurrent iZettle , SumUp n’applique aucun frais supplémentaire en dehors du taux forfaitaire de 1.75% par transaction.

Sumup propose également le paiement à distance via un terminal virtuel au prix de 2,95% +0,25€ par transaction

Méthode de paiement Commission
Proximité 1.75% (toute carte)
Paiements via le terminal virtuel  2.95% + 0,25€(toute carte)

Le terminal virtuel pour le paiement par téléphone n’est pas disponible automatiquement lors de la création du compte. Vous devrez contacter le service client au préalable afin de répondre à quelques questions sur votre activité et vos habitudes de paiement. SumUp examinera alors les informations rattachées à votre compte et, si cela leur convient, autorisera finalement la création du terminal virtuel.

Cette fonctionnalité n’est pas disponible immédiatement. Afin d’activer le Terminal Virtuel, veuillez vous connecter et vous rendre dans l’onglet Support dans le menu à gauche et enfin envoyer un message à notre équipe Support.

Notre première analyse

SumUp est une solution bon marché très comparable à ce que propose iZettle et Smile&Pay.

Elle est adaptée aux entrepreneurs réalisant moins de 5000€ d’encaissements mensuels et recherchant une solution simple.

Si vous réalisez des volumes plus importants nous vous conseillons de vous tourner vers une offre monétique bancaire plus traditionnelle.

Pour un résultat plus précis sur les frais associés, vous pouvez utiliser notre comparateur 🙂

Comparer les offres

Fonctionnement du SumUp Air

Le processus de paiement est simple : dans l’application l’écran principal affiche la liste des produits (si la caisse a été configurée au préalable) et comporte une option pour saisir les montants en euro à la main. Une fois le montant indiqué, vous pouvez ajouter une description de l’article/service acheté. Vous avez la possibilité d’entrer plusieurs montants à la main si vous souhaitez lister l’ensemble des achats.

Vous lancez le paiement en cliquant sur “Facturer”. Si vous avez autorisé les paiements en espèce sur votre compte SumUp vous pouvez indiquer les montants payés de cette manière. Si l’option paiement par carte est choisie le montant de la transaction sera envoyé au lecteur de carte (à condition que celui-ci soit connecté et à proximité) et son écran s’allumera alors, incitant le client à insérer sa carte. (ou l’approcher pour le paiement sans-contact)

Une fois le paiement effectué le reçu peut être envoyé au client par email ou par SMS. Vous pouvez également imprimer un reçu papier via une imprimante sans fil compatible si elle a été préalablement connectée au téléphone.

SumUp enverra sur votre compte bancaire vos encaissement minorés des frais de transaction perçus par la compagnie (1,75%) sous 2–3 jours ouvrés. Vous pouvez également recevoir les paiements sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Caractéristiques du SumUp Air

Le SumUp Air est compatible avec la plupart des tablettes et des smartphones Android qui utilisent une version ultérieure à Android 4.4. Les iPhone 4S et les modèles suivants, tout comme les iPads, sont compatibles à condition d’avoir téléchargé au minimum iOS 8.0. Vous aurez aussi besoin du Bluetooth 4.0 pour interfacer votre mobile avec le lecteur de carte.

SumUp air

Le lecteur Air est vendu avec un câble micro USB qui permet la recharge en se branchant soit sur le secteur soit à un ordinateur. Une fois à charge complète, il pourra réaliser environ 500 transactions. Les entreprises « sédentaires » opteront peut-être pour la borne de recharge SumUp, qui en plus de maintenir le lecteur Air chargé à tout instant présente aussi un intérêt esthétique et pratique pour la mise en place sur un comptoir.

Le lecteur en lui-même présente un aspect stylisé, avec une surface en verre et une base plastique agréable à prendre en main. Il est de plus inviolable, dans le sens où toute tentative extérieure de s’y connecter le rendra indisponible à l’utilisation, ce qui est excellent pour la sécurité mais demande de s’assurer de ne pas l’approcher d’une zone de champ magnétique élevée, sous peine de le rendre inutilisable de manière permanente (le même fonctionnement est observé chez iZettle et Smile&Pay et correspond notamment aux normes de sécurité PCI-DSS).

Il est possible de relier plusieurs lecteurs SumUp Air à votre compte bancaire principal. L’application SumUp ne permet pas de se connecter directement à un tiroir-caisse, à un scanner de code-barres ou à un quelconque autre équipement PDV à l’exception des imprimantes de reçu compatibles.

Fonctionnement du SumUp 3G

Si votre préférence va vers un terminal qui n’impose pas de passer par une application mobile pour accepter les paiements, le tout récent terminal autonome SumUp 3G est une bonne alternative.

SumUp 3G

Le modèle 3G possède une carte SIM interne avec données illimitées, afin que vous n’ayez plus besoin d’y connecter un téléphone pour gérer les paiements par carte. Cela peut représenter une solution plus appropriée pour ceux qui n’ont pas besoin d’utiliser l’appli Sumup comme caisse, mais préfèreront un appareil portatif unique pour tous les paiements par carte.

Le taux appliqué est le même qu’avec le lecteur Air : 1.75% par transaction, mais le coût d’achat préalable est plus élevé : 99€ HT. Comme avec Air il n’existe pas de coût supplémentaire, et la qualité du hardware est censée être la même.

Le « forfait » de la carte SIM est offert par Sumup ! Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

Ce terminal peut être comparé au Maxi Smile de Smile&Pay qui lui possède une imprimante.

Pour découvrir un peu plus ce lecteur, consultez notre avis sur le SumUp 3G 😉

Fonctionnalités de l’application

L’application SumUp est indispensable pour les utilisateurs du Sumup Air. Le lecteur Air doit être connecté au smartphone pour pouvoir lancer un encaissement. L’application permettra aux possesseurs du lecteur 3G de piloter le suivi de leur activité depuis l’application.

L’application Sumup permet via son logiciel de caisse simplifié permet de gérer la réception des paiements par cartes ainsi que des espèces. Mais les utilisateurs ayant besoin d’un véritable logiciel de caisse avec beaucoup de fonctionnalités trouveront sans doute les options trop limitées. Voyons ce que la caisse SumUp permet et ne permet pas.

Options d’encaissement

L’application accepte les cartes via le lecteur SumUp Air ainsi que les espèces. Elle ne permet pas en revanche la saisie manuelle de carte, l’utilisation des bons, des chèques, des cartes cadeau ou de tout autre moyen de paiement exotique (Alipay, WeChat, Bitcoin). Il n’est pas non plus possible d’ajouter des pourboires ou d’accepter des paiements partiels que ce soit par carte ou en espèce. La TVA peut être affichée sur le reçu si vous avez choisi cette option dans vos réglages. Après chaque transaction vous pouvez choisir d’envoyer le reçu par email ou SMS, ou bien d’en imprimer une version papier. Une option récente et pratique est le partage de reçu, qui vous permet de disposer d’une copie du reçu sur un appareil à proximité en passant par le cloud ou via Bluetooth.

Gestion des articles

Il vous est possible de prédéfinir vos articles, au besoin en complétant avec une image, et ce en plusieurs versions et/ou prix. Les articles que vous avez ajoutés seront affichés dans le menu de l’application, de cette manière il vous suffit de cliquer dessus pour les ajouter au panier. Vous pourrez créer différentes catégories, par exemple “Boissons chaudes” ou “Nourriture”, qui apparaitront à l’écran comme des onglets distincts entre lesquels vous pourrez naviguer. En revanche SumUp ne permet pas un suivi du stock et le nombre de versions différentes est limité à 2 par article.

Comptes vendeurs

SumUp donne la possibilité de créer un compte pour chaque membre de votre équipe. Vous pouvez ensuite appliquer deux restrictions : possibilité ou non pour l’employé de voir l’ensemble des transactions, et autorisation ou non de procéder à des remboursements. Il est alors possible de classer les transactions par utilisateur afin de suivre les ventes réalisées par chacun.

Rapports et statistiques

Le tableau de bord de l’application présente un résumé des principales informations de ventes dans un intervalle de temps de votre choix. Pour vos besoins comptables, vous avez la possibilité d’exporter l’historique des ventes sur un jour, une semaine ou un mois particulier sous forme de fichier CSV. Les rapports de paiements vous sont envoyés par mail lorsqu’une vente est finalisée.

Ventes application

Remboursements

SumUp permet le remboursement total ou partiel du montant d’une transaction via la méthode de paiement choisie initialement. Si le client a payé par carte, le remboursement sera effectué sur cette carte. Lesdits remboursements peuvent être effectués uniquement à condition que le solde soit suffisant, i.e. si des ordres de paiements suffisants sont en attente de crédit sur votre compte bancaire.

Imprimantes de reçus

Pour les utilisateurs de SumUp Air qui voudraient disposer de reçus papiers, des imprimantes de reçus compatibles sont disponible pour un coût supplémentaire. Les différentes options indiquées par SumUp sont essentiellement mobiles.

SumUp vous propose une imprimante directement depuis votre espace en ligne. Elle vous coûtera 249€ HT avec son chargeur et son clip pour ceinture.

Qui peut s’inscrire sur SumUp ?

SumUp est conçu pour les vendeurs indépendants, les auto-entrepreneurs et les petites structures qui ont besoin d’un lecteur de cartes bancaires très facile à utiliser sans fonctionnalités superflues.
Le logiciel de caisse Sumup s’il a le mérite d’exister ne remplacera jamais un logiciel complet.

Pour les commerçants à faible volume, le taux forfaitaire offert par SumUp est compétitif.

Seuls les indépendants et auto-entrepreneurs « sirêtés »  sont susceptibles d’utiliser SumUp – les organisations à but non lucratifs ou à visée politiques ne sont pas acceptées.

Seuls les comptes bancaires enregistrés au nom de l’entreprise signataire peuvent être utilisés.

SumUp refuse également un certains nombres d’activités comme tout ce qui a trait à l’industrie du divertissement pour adultes, la vente en porte-à-porte, et le conseil hors licence.

Votre terminal SumUp pourra vous suivre à l’étranger, par exemple lors de salons. Il faut par contre prévenir le service client. Ce type d’arrangement est possible dans tous les pays où SumUp propose ses services, à savoir la majorité des pays Européen, les États-Unis, le Brésil et le Chili

Service client et assistance utilisateur

La section assistance du site internet de SumUp pourra répondre à la plupart des questions des utilisateurs. Si vous ressentez néanmoins le besoin de contacter le service client l’envoi d’un email est encouragé, bien qu’un numéro de téléphone dédié soit aussi disponible pour les clients déjà enregistrés./

Le numéro du support est le 01 84 88 30 81.

Le support est ouvert la semaine entre 9h et 20h et le samedi de 9h à 18h.

Comment démarrer ?

Si vous décidez que SumUp est fait pour vous, ils vous ont rendu l’inscription aisée, mais vous devrez attendre une semaine avant de recevoir le lecteur et de pouvoir accepter le moindre paiement. (Si vous avez une urgence nous vous conseillons de passer par Smile&Pay qui vous permet de recevoir votre lecteur sous 24/48h)

D’abord vous devez vous inscrire sur le site et renseigner les informations de base sur vous et votre entreprise. À l’instar de n’importe quel fournisseur de paiement, ils vont procéder à une vérification de vos informations professionnelles, mais tant que vous n’appartenez pas aux “entreprises proscrites” et que votre compte bancaire est bien celui utilisé pour vos activités professionnelles, vous serez probablement acceptés promptement.

Terminaux Air et 3G

Source : SumUp

Lors de l’enregistrement vous pourrez commander votre lecteur SumUp Air ou SumUp 3G. Vous recevrez votre lecteur de carte bancaires sous cinq jours ouvrés.

Pendant que vous attendez votre lecteur vous pouvez toujours télécharger l’application gratuite SumUp sur votre appareil iOS ou Android possédant une connexion internet (WiFi, 3G ou 4G) et commencer à remplir votre liste d’articles dans le menu produits.

Une fois votre lecteur de carte reçu vous n’avez plus qu’à l’allumer, à activer le Bluetooth sur votre téléphone/tablette et à vous rendre dans la section « méthodes de paiement » de l’application d’où vous pourrez paramétrer le lecteur de carte (c’est vraiment l’affaire de quelques clics et c’est fini).

Après cela le lecteur de carte s’allumera automatiquement lorsqu’il se trouve à proximité de l’appareil avec l’application SumUp ouverte et que vous choisissez « paiement par carte » lors de l’étape de facturation. A partir d’ici tout se déroule de manière très intuitive et automatique. Assurez-vous simplement que votre lecteur de carte est chargé lorsque vous en avez besoin.

Notre verdict: SumUp est la solution idéale des tout petits mais dès que vous grandissez nous vous conseillons de passer par votre banque. 

SumUp est une solution simple et efficace pour accepter la carte.

La solution est à notre avis adaptée uniquement aux commerçants réalisant de petits volumes d’encaissements (<5000€/mois) ou ayant un besoin ponctuel d’encaissements (saisonniers, événementiels, associations)

La solution n’est en revanche pas adaptée aux plus gros commerçants.

La commission de 1,75% est très chère par rapport à ce que pourront vous proposer les banques (commissions inférieures à 1%). Si vos volumes d’encaissements dépassent 5000€ nous vous conseillons de vous tourner vers votre banque. Les frais fixes facturés par votre banque seront largement compensés par la différence de commission :

Calcul des couts mensuels pour un encaissement CB mensuel de 10000€

►SumUp (commission 1,75%)
10000*1,75%= 175€
►Banque traditionnelle (commission 0,75%)
10000*0,75%=75€

►Une économie de 100€ / mois …

Pour une analyse plus complète nous vous suggérons d’utiliser notre comparateur qui vous donnera un résultat plus précis !

Comparer les offres

Par ailleurs le support et les applications monétiques (PLBS, paiement en 3X etc.) fournis par les mainteneurs travaillant avec les banques seront très certainement beaucoup plus adaptés aux commerçants plus installés.

 

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