Carte SumUp – présentation et avis 2020

avis carte sumup

SumUp se transforme-t-elle en néo-banque ? La société qui a fait son succès avec ses petits lecteurs de cartes bancaires à destination des petits commerçants vient de lancer sa carte de paiement Mastercard.

  • A quoi sert cette nouvelle carte de paiement ?
  • Comment l’obtenir ?
  • Quels sont les frais associés ?
  • SumUp peut-elle désormais remplacer votre banque ?

Entrepreneur Hero vous présente et vous donne son avis sur cette carte de paiement.

Présentation de la carte Mastercard SumUp

La carte bancaire SumUp est une carte Mastercard qui vous permet de dépenser les montants encaissés sur vos terminaux SumUp très simplement et surtout plus rapidement.

Pour en savoir plus sur la solution SumUp vous pouvez lire notre article détaillé sur SumUp.

De manière traditionnelle, les fonds encaissés via vos terminaux de paiement SumUp sont virés sur votre compte bancaire de votre choix sous 2 ou 3 jours ouvrés. Ce délai pourrait s’avérer long pour des petits commerçants avec une trésorerie parfois très serrée. Si vous encaissez un vendredi sur votre terminal SumUp les fonds sont virés sur votre compte bancaire uniquement le mercredi. Les banques ne réalisent pas de virements le week-end.

Désormais, avec la carte SumUp vous pouvez dépenser vos fonds dès le lendemain. Ainsi les encaissements d’un vendredi sont accessibles dès le samedi via la carte SumUp.

C’est le principal intérêt de cette carte : avoir accès à ses fonds plus rapidement.

 Cela sera utile pour les commerçant vraiment pressés d’obtenir leurs fonds. Dans une très grande majorité des cas les 2-3 jours d’attentes un virement sont très acceptables.

Combien coûte la carte SumUp

La carte est gratuite et son utilisation quasi gratuite : la commande est gratuite et l’utilisation de la carte en France ou à l’étranger est gratuite. Seuls les retraits aux distributeurs, au-delà de 3, vous seront facturés 2% du montant.

Si vous êtes déjà client SumUp commandez votre carte. Elle ne vous coûtera rien et pourra vous dépanner si vous avez une urgence.

frais carte sumup

Les fonctionnalités de la carte.

Il s’agit d’une carte de paiement Mastercard prépayée classique à laquelle SumUp a ajouté les fonctionnalités modernes démocratisées par les néobanques.

Une carte SumUp Prépayée

Vous ne pourrez pas dépenser plus que l’argent que vous avez sur votre compte SumUp. Il s’agit d’une carte prépayée à autorisation systématique.

Une carte pilotée via l’application SumUp

En cas de de perte ou de vol vous pouvez bloquer votre CB immédiatement via l’application SumUp ou via votre tableau de bord SumUp sur Internet.

Comment commander sa carte SumUP ?

Commande de la carte SumUp

Rien de plus simple. Rendez-vous sur votre espace en ligne ou sur votre application et laissez-vous guider. Nous l’avons reçu en moins d’une semaine après la commande.

commande carte sumup

Si vous n‘avez pas encore validé votre compte, en envoyant notamment votre pièce d’identité, SumUp vous demandera de la faire pour valider l’envoi de la carte.

Choix du code Pin

Dès que vous avez reçu votre SumUp Card, vous pourrez choisir votre code PIN. La procédure est très simple :

  1. Connectez-vous à votre espace en ligne SumUp (ou via l’application)
  2. Allez dans le menu « SumUp Card »
  3. Puis « Configurer PIN ».
  4. Enfin choisissez le code PIN à 4 chiffres

choix code pin carte SumUp

Vous pourrez à tout moment modifier votre code pin via ce menu.

Activation de la carte

La carte est livrée avec un solde de 1€. Merci SumUp !
Pour l’activer vous devez réaliser une transaction avec l’un de vos terminaux SumUp.

activation

Virement et solde de la carte

Attention : une fois votre carte activée l’ensemble de vos encaissements sont versés sur la carte et non sur votre compte bancaire comme cela était le cas au préalable. Vous pouvez à tout moment modifier ce réglage mais ne vous ne laissez pas surprendre à attendre un virement.

Pour repasser en mode virement cela est très simple :

  1. Allez dans l’onglet SumUp Card
  2. Saisissez le montant que vous souhaitez « Transférer » dans l’onglet « Aperçu ».
  3. Validez

Est-ce que SumUp peut remplacer ma banque ?

Non pas encore. Il s’agit simplement d’une carte bancaire vous permettant d’avoir accès à vos fonds plus rapidement. Mais ce n’est en aucun cas un compte professionnel.

Vous n’aurez pas d’IBAN par exemple. Vous ne pourrez pas réaliser des virements vers une autre compte que le votre. On peut penser que SumUp pourra dans l’avenir proposer ce genre de services mais ce n’est pas encore le cas.

Notre verdict

En l’état la carte SumUp n’est pas indispensable. Son seul intérêt est de vous permettre d’avoir accès à vos fonds plus rapidement. Le lendemain au lieu de 2-3 jours ouvrés plus tard. C’est un petit plus mais ce n’est pas révolutionnaire. Néanmoins, la carte est gratuite alors ne vous privez pas de le faire.

Mais alors pourquoi SumUp propose elle une carte gratuite ?

Avec le système d’interchange sur lequel repose le système des cartes bancaire SumUp devrait toucher près de 1% sur vos dépenses avec la carte. De quoi augmenter la rentabilité par client.

Par ailleurs, cette carte est surement le premier pas de SumUp afin de proposer aux micro-commerçants au-delà des solutions d’encaissements, les services d’une néo-banque complète.

Avis Terminal de paiement
Previous reading
Avis Qonto – la meilleure néobanque Pro ?
Next reading
Revolut Business – Le compte pro international