Notre avis sur la caisse enregistreuse SumUp

Avis sur la caisse enregistreuse de SumUp

SumUp, au-delà de l'encaissement avec des lecteurs CB propose toute une gamme de services à destination des petites entreprises. La société a notamment développé un logiciel de caisse tactile : la caisse enregistreuse SumUp Point of Sale.

C’est la solution d’encaissement idéale pour les petits commerçants : le logiciel de caisse SumUp est une véritable tour de contrôle qui leur permet de gérer à la fois leur catalogue, leurs stocks et leurs ventes ! Sumup propose ainsi beaucoup plus qu’un simple encaissement et accompagne les petites sociétés dans l’ensemble de la gestion de leur point de vente.

Mais, comment fonctionne-t-elle ? Quel est le tarif de ce logiciel de caisse ? Est-ce que cela vaut le coup ? Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur la caisse enregistreuse SumUp ! Pour plus d’informations sur les lecteurs de carte SumUp, découvrez notre test complet : Avis Sur SumUp.

Présentation des caisses enregistreuses SumUp

L’offre SumUp a été imaginée pour convenir à tous types de commerçants. Ainsi, SumUp propose un kit de caisse enregistreuse composé du matériel de base (iPad, imprimante de reçus, tiroir-caisse, lecteur de carte bancaire SumUp Air) et du logiciel SumUp Point of Sale.
SumUp propose 2 solutions de point de vente à ses clients.

  • 1 application GRATUITE disponible directement sur Apple Store et le Play Store.
    • Cette solution de caisse est disponible depuis l’application SumUp. Il s’agit d’une solution de caisse généraliste qui correspondra aux commerçants avec des besoins simples
  • 1 logiciel PAYANT dédié à la restauration et aux commerces de détail, et disponible uniquement sur demande à partir de 79 €/mois.
  • Avec un accès à une plateforme en ligne sur le site web de SumUp qui sauvegarde vos données (pour ne pas tout perdre en cas de vol ou de casse de l’iPad !).
Notre avis sur SumUp
Notre avis sur l'offre SumUp

Zoom sur le logiciel de caisse SumUp (gratuit)

Accessible à tous depuis l’application mobile SumUp, cet outil de caisse généraliste et tactile répond parfaitement aux besoins des petits commerçants.

La caisse basique SumUp propose déjà bien plus que le simple encaissement : l’application vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre point de vente, de vos stocks à vos ventes, et de votre catalogue, grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Organiser les articles

Avec la caisse SumUp en version gratuite, vous pouvez en effet enregistrer tous vos articles, les personnaliser (nom, description, image, taux de TVA, prix) et les répartir en catégories de produits de votre choix.

Pour cela, il vous suffit d’activer la fonctionnalité « Afficher les articles en caisse » sur la page de votre profil.

Gérer votre inventaire

En parallèle des catalogues d’articles, la caisse SumUp dispose d’une fonctionnalité de gestion d’inventaire qui permet d’enregistrer vos niveaux de stocks et d’effectuer le suivi de ces derniers de manière automatisée.

Pour cela, il vous suffit d’activer la fonctionnalité « Suivre l’inventaire » pour chacun des produits entrés dans votre catalogue.

Vendre

Zoom sur le logiciel SumUp
Logiciel SumUp Mobile

Une fois tous vos produits enregistrés vient l’heure d’encaisser ! La caisse SumUp est conçue pour faciliter le processus de vente.
Pour cela, rien de plus simple, sélectionnez les articles en train d’être achetés pour former un panier puis choisissez la fonctionnalité « Facturer » afin de procéder au paiement.

Vous pouvez choisir différents modes de paiement

  • Terminal de paiement
  • Paiements par lien
  • Espèces
  • QR code

Le ticket de caisse peut être imprimé si une imprimante bluetooth est connectée ou être envoyé par email ou SMS au client.

L’ensemble du catalogue est disponible à la fois sur l’application mobile et sur l’espace en ligne de SumUp.

Le logiciel SumUp depuis le navigateur web
Le logiciel SumUp depuis le navigateur web

Zoom sur le logiciel de caisse enregistreuse SumUp (payant)

Grâce au rachat de la société Tiller System qui développait depuis plusieurs années un logiciel de caisse à destination des restaurants, SumUp propose désormais une toute nouvelle solution : la caisse enregistreuse SumUp.

Alors, si vous êtes un restaurateur, la solution de caisse enregistreuse SumUp est peut-être faite pour vous !

Gérer la vie de votre restaurant

Avec la solution de caisse enregistreuse, SumUp a développé de nombreuses fonctionnalités allant de la prise des commandes à l’organisation des tables du restaurant, en passant par la création des menus ou encore la gestion des stocks.

Suivre vos performances et celles de votre personnel

Grâce au tableau de bord de la caisse enregistreuse SumUp, vous pouvez suivre en temps réel vos performances et celles de votre personnel.

En fin de journée, vous pouvez même consulter des indicateurs de performances (meilleures ventes, heures de travail et chiffre d’affaires des employés) qui sont essentiels pour peaufiner vos stratégies de vente.

Fidéliser vos clients

Au moment d’encaisser, la caisse enregistreuse SumUp accepte tous types de paiement (espèces, cartes bleues, bons cadeaux) et offre l’opportunité de personnaliser les reçus et même de diviser l’addition, mais ce n’est pas tout !

Elle permet également de créer des profils clients et de mettre en place des programmes de fidélité et des mécanismes de cartes cadeaux qui participent grandement à la fidélisation des clients.

Encaisser sereinement grâce à la certification NF525

Contrairement à la caisse gratuite, la caisse enregistreuse SumUp a reçu la certification NF525. Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants assujettis à la TVA et distribuant des biens et/ou services à des particuliers doivent faire attention à ce que leur logiciel de gestion ou leur système d’encaissement soit bien certifié NF525.

Cette réglementation vise à empêcher les commerçants de manipuler leurs transactions et a été mise en place par l’administration fiscale pour lutter contre la fraude à la TVA qui coûte près de 15 milliards d’euros par an à l’Etat français.

Sumup n’est pas responsable des déclarations fiscales

Attention, cela ne signifie pas pour autant que la caisse enregistreuse SumUp est responsable de vos déclarations fiscales. Les documents fournis par le logiciel de caisse enregistreuse SumUp ne doivent pas servir de documents fiscaux officiels mais peuvent toutefois être utiles pour vous aider à gérer votre comptabilité.

Fonctionnalités du logiciel SumUp
Les différentes fonctionnalités du logiciel SumUp

Avis sur la caisse enregistreuse SumUp

Avis logiciel de caisse Gratuit SumUp

Le logiciel de caisse Gratuit SumUp nous paraît très pertinent pour les petits commerçants. Gratuit simple et efficace il vous permettra de piloter votre activité très simplement.

SumUp est ainsi LA solution de référence des petits commerces. Pouvoir associer votre logiciel de caisse à votre solution d’encaissement est évidemment un avantage.

L’application correspondra en effet à une majorité de petits commerçants et est vraiment un très bon produit.

Astuce Entrepreneur Hero: Vous pouvez tester le logiciel de caisse gratuitement sans avoir à commander votre lecteur SumUp. Cela vous permettra de compléter votre catalogue et de vérifier que le logiciel correspond à votre besoin. Une fois que c’est validé vous commandez vos lecteurs CB pour les associer à votre application de caisse.

Les points positifs de la caisse enregistreuse SumUp

Une application ergonomique

L’application de caisse a été volontairement simplifiée par SumUp afin de faciliter le processus de vente des petits commerçants. Et c’est réussi ! L’application est ainsi très simple d’utilisation et ses fonctionnalités sont certes basiques, mais amplement suffisantes pour satisfaire les besoins des petits commerçants.

La possibilité d’encaisser sans abonnement

Si vous n’avez pas besoin de plus de fonctionnalités que celles proposées par l’application gratuite, alors la solution SumUp est faite pour vous !

La gestion de l’ecommerce

La possibilité d'envoyer des liens de paiement sera très pratique pour certains commerçants ayant une part de leur activité en e-commerce.

Avis sur le logiciel de caisse Restaurant Payant SumUp

Nous sommes plus réservés sur la pertinence de l’offre caisse SumUp pour les restaurants. Du moins, si le logiciel de caisse enregistreuse Restaurant (anciennement Tiller) est de qualité et est complet, les TPE SumUp ne nous paraissent pas encore tout à fait adaptés aux restaurants établis.

Il manque encore à SumUp quelques éléments importants pour en faire un terminal de paiement adapté aux restaurants.

  • Impossibilité d’accepter les Titres Restaurants
  • Modèle de commission adapté aux petites entreprises mais pas adapté aux restaurants réalisant de nombreux encaissements

Si vous êtes restaurateurs, nous vous conseillons de comparer les offres de votre banque avec celle de Yavin spécialisée dans la restauration, par exemple.

Néanmoins le logiciel Tiller est de bonne qualité. Il est tout à fait comparable avec d’autres spécialistes du secteur : Zelty, LightSpeed, L’Addition.

N’hésitez pas à demander une démonstration à l’un de leurs conseillers. Si le logiciel vous plait alors peut être que la bonne solution est de prendre le logiciel de caisse Sumup avec un autre terminal de paiement.

Comparateur de logiciels des caisses enregistreuses

Spécialisation Système mobile Engagement minimum
SumUp Gratuit Petits commerces généralistes iOS et Android Sans engagement
SumUp Restaurant Restaurants iOs 1 an
Zelty Restaurants, Boulangeries iOs 1 an
L’Addition Cafés, hôtels, restaurants, brasseries, glaciers, fast-food, crêperie… iOS 1 an
Innovorder Fast-food, restauration collective et restauration commerciale Android 1 an
Lightspeed Café, hôtel, restaurant, brasserie, bar iOS et Android 1 an
Zettle Restaurants et commerces de petites tailles iOS et Android Sans engagement

Pour récapituler

  • SumUp est réputé pour ses lecteurs de carte bancaire mobiles qui ont déjà fait de nombreux adeptes. 
  • En parallèle, SumUp a développé une nouvelle solution de caisse enregistreuse qui permet aux commerçants de gérer l’ensemble de leurs points de vente (catalogue, stocks, encaissements). 
  • Une version plus complète de la caisse enregistreuse SumUp, plus adaptée aux restaurateurs, est également disponible. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on retrouve la possibilité de gérer la vie de son restaurant, fidéliser ses clients ou encore suivre ses performances.
  • Notre avis : l’offre basique est idéale pour les commerçants qui réalisent des petits volumes d’encaissements (facilité d’utilisation, prix abordable). Nous regrettons néanmoins que l’offre plus complète ne permette pas d’accepter les titres restaurants, alors même qu’elle est supposée s’adresser aux restaurateurs…
Avis Terminal de paiement
Previous reading
Square Stand – Notre avis sur la Caisse enregistreuse Square ?
Next reading
Qu’est-ce que la télécollecte sur un terminal de paiement ?