Comment recevoir des paiements à distance avec SumUp ?
SumUp propose aux commerçants la possibilité de recevoir des paiements à distance de leurs clients sans se déplacer physiquement. Le commerçant envoie un lien de paiement à son client via l’application SumUp pour faciliter la transaction.
Vous pouvez donc vendre tous vos articles directement à distance sans que vos clients soient obligés de se déplacer en boutique.
Les plus
- Très simple et rapide
- Disponible sur toutes les applications SumUp sans engagement supplémentaire
Les moins
- La commission est plus élevée que pour un encaissement physique (2.5% vs 1.75%)
Notre avis
Payer à distance avec SumUp est pratique pour encaisser rapidement vos clients si vous avez déjà un compte SumUp. C’est idéal pour les besoins ponctuels.
Cet article parle de l’envoi de lien de paiement, pas d’un système de paiement à installer sur un site internet. SumUp ne propose pas de service de paiement ecommerce à proprement parler. Vous pouvez également lire notre article sur les Mini-sites eshop SumUp qui répondront certainement à ce besoin.
Vous pouvez aussi lire notre article complet sur l’offre SumUp.
L’offre de paiement à distance de SumUp en détails
SumUp vous permet d’envoyer des liens de paiement à vos clients pour être payés à distance.
Vous pouvez partager le lien de paiement directement depuis l’application SumUp avec vos clients. Ils peuvent alors payer depuis chez eux. La fonctionnalité est accessible sur l’application gratuite SumUp, vous n’avez pas besoin du lecteur de carte bancaire.
Il n’y a aucun frais fixes ou mensuels associé à cette fonctionnalité.
Les commissions sont de 2.50% par transaction versus 1.75% par transaction réalisée via le lecteur de carte bancaire.
Comment réaliser des paiements à distance avec SumUp ?
Vous devez au préalable ouvrir votre application SumUp.
Etape 1 : Renseignez le montant de la transaction à encaisser puis cliquez sur “Facturer”
- Renseignez le montant que vous souhaitez encaisser. Vous pouvez également passer par vos articles si vous en avez ajoutés sur votre application.
- Cliquez sur “Facturer”
- Vous verrez alors apparaître 3 moyens de paiement différents : Terminal de paiement, Paiement par lien, Espèces
- Cliquez sur “Paiement par lien”
Etape 2 : Choisissez le mode de paiement à distance (ici SMS), entrez le numéro mobile du client et appuyez sur Envoyer.
- Choisissez parmi les 4 options suivantes : QR code, Copier le lien de paiement, Partager le lien de paiement ou Envoyer par SMS.
- QR code : Vous permet d’afficher un QR code à l’écran qui peut être scanné via un smartphone Android ou un iphone
- Copier le lien de paiement : Vous pouvez copier le lien et le partager via des emails ou vos réseaux sociaux.
- Partagez facilement votre lien de paiement via email, WhatsApp, Facebook Messenger et d’autres applications sur votre smartphone. C’est plus rapide et pratique pour partager votre lien de paiement avec vos contacts.
- Envoyer par SMS : Pour envoyer le lien par SMS (Cas présenté dans notre exemple)
- Renseignez le numéro de téléphone portable de votre client
- Cliquez sur Envoyer
- Vous voyez une page de confirmation d’envoi “Lien envoyé”
Etape 3 : Le client reçoit un SMS avec un lien qui le redirige vers une page de paiement
- Votre client reçoit un SMS de SumUp. Ce SMS contient les détails de la demande de paiement, le montant à payer et un lien pour effectuer le paiement.
- Votre client clique sur le lien
- Il est alors redirigé vers une page de paiement en ligne dédiée
- Il procède au paiement en ligne par carte bancaire
- Il clique sur Payer
- Il voit la page de confirmation du paiement effectué
Plus sécurisé qu’un terminal de paiement virtuel
Cette fonctionnalité d’envoi de lien de paiement est bien plus moderne que l’ancien terminal de paiement virtuel (VAD) proposé par SumUp. Il s’agissait alors de prendre les numéros de CB de votre client par téléphone. Cette méthode d’encaissement à vocation à disparaître.
Attention de bien vérifier que le paiement a été effectué
Pensez à bien vérifier que les paiements à distance SumUp ont été effectués avant d’envoyer les produits. Ce n’est pas parce qu’une demande a été envoyée, qu’elle a été payée. Nous sommes ici dans un paiement asynchrone.
Rendez- vous dans l’onglet Paiements par lien de votre application pour vérifier que c’est bien le cas.
Les demandes payées ont une couleur verte. (les paiements en attente bleues et les paiements refusés gris).
Sur ce même historique vous pourrez si besoin renvoyer à nouveau la demande de paiement à votre client.
Notre verdict
Cette fonctionnalité SumUp d’envoi de lien de paiement à distance est très pratique pour les clients SumUp ayant des besoins temporaires.
Si vous réalisez de nombreuses transactions en ligne, utilisez plutôt des services spécialisés comme Stripe, Paygreen ou Payplug.