Recevoir des paiements à distance avec SumUp

paiement à distance SumUp

SumUp propose aux commerçants la possibilité de recevoir des paiements à distance de leurs clients sans se déplacer physiquement. Le commerçant crée un lien de paiement depuis son application SumUp et l’envoie directement vers le téléphone ou la boite email du client, pour qu’il réalise la transaction. 

Vous pouvez donc vendre tous vos articles directement à distance sans que vos clients soient obligés de se déplacer en boutique.

Les plus

  • Très simple et rapide d’utilisation 
  • Disponible sur toutes les applications SumUp sans engagement supplémentaire

Les moins

  • La commission est plus élevée que pour un encaissement physique (2.5% vs 1.75%)

Notre avis

Le paiement à distance avec SumUp est parfait si vous avez un besoin urgent ou conjoncturel d’encaisser à distance vos clients et disposez déjà d’un compte SumUp. Hyper pratique en cas de confinement par exemple ! 

Nous parlons dans cet article de la fonctionnalité d’envoi de lien de paiement et non d’un système de paiement à installer sur son site internet. SumUp ne propose pas de service de paiement ecommerce à proprement parler. Vous pouvez également lire notre article sur les Mini-sites eshop SumUp qui répondront certainement à ce besoin.

Vous pouvez aussi lire notre article complet sur l’offre SumUp.

L’offre de paiement à distance de SumUp en détails 

SumUp vous permet d’envoyer des liens de paiement à vos clients pour être payés à distance. 

Vous pouvez partager le lien de paiement directement depuis l’application SumUp avec vos clients. Ils peuvent alors payer depuis chez eux. La fonctionnalité est accessible sur l’application gratuite SumUp, vous n’avez pas besoin du lecteur de carte bancaire. 

Cette fonctionnalité vous aide en particulier à garder vos distances et réduire les contacts physiques avec vos clients. 

Il n’y a aucun frais fixes ou mensuels associé à l’utilisation de cette fonctionnalité. 

Les commissions sont de 2.50% par transaction* (versus 1.75% par transaction réalisée via le lecteur de carte bancaire). 

*les frais de transaction sont de 1.75% sur les paiement à distance jusqu’au 23 décembre 2020, puis de 2.50%

Comment réaliser des paiements à distance avec SumUp ? 

Vous devez au préalable ouvrir votre application SumUp. 

Etape 1 : Renseignez le montant de la transaction à encaisser puis cliquez sur “Facturer”

  1. Renseignez le montant que vous souhaitez encaisser. Vous pouvez également passer par vos articles si vous en avez ajoutés sur votre application. 
  2. Cliquez sur “Facturer”
  3. Vous verrez alors apparaître 3 moyens de paiement différents : Terminal de paiement, Paiement par lien, Espèces
  4. Cliquez sur “Espèces”

renseigner le montant à facturer

Etape 2 : Choisissez le mode de paiement à distance qui vous convient (SMS dans notre exemple), indiquez le numéro mobile du client et cliquez sur Envoyer

  1. Choisissez le moyen de paiement à distance souhaité parmi les 4 proposés : Afficher le QR code, Copier le lien de paiement, Partager le lien de paiement ou Envoyer par SMS. 
  • Afficher le QR code : Vous permet d’afficher un QR code à l’écran qui peut être scanné via un smartphone Androïd ou un Iphone 
  • Copier le lien de paiement : Vous permet de copier le lien dans votre presse papier pour le coller et le partager où vous voulez via des emails ou vos réseaux sociaux par exemple
  • Partager le lien de paiement : Vous permet de manière native et plus rapide de partager votre lien par email, whatsapp, facebook messenger, c’est-à-dire toutes les applications qui sont liées à votre smartphone sur lequel vous utilisez l’application
  • Envoyer par SMS : Pour envoyer le lien par SMS (Cas présenté dans notre exemple)
  1. Renseignez le numéro de téléphone portable de votre client
  2. Cliquez sur Envoyer
  3. Vous voyez une page de confirmation d’envoi “Lien envoyé”

choisir le mode de paiement à distance

Etape 3 : Le client reçoit un SMS avec un lien qui le redirige vers une page de paiement

  1. Votre client reçoit un SMS de SumUp lui indiquant la demande de paiement, le montant de la transaction et le lien pour effectuer le paiement
  2. Votre client clique sur le lien 
  3. Il est alors redirigé vers une page de paiement en ligne dédiée
  4. Il procède au paiement en ligne par carte bancaire
  5. Il clique sur Payer
  6. Il voit la page de confirmation du paiement effectué

sms client vers la page de paiement

Plus sécurisé qu’un terminal de paiement virtuel

Cette fonctionnalité  d’envoi de lien de paiement est bien plus moderne que l’ancien terminal de paiement virtuel (VAD) proposé par SumUp. Il s’agissait alors de prendre les numéros de CB de votre client par téléphone. Cette méthode d’encaissement à vocation à disparaître.

Attention de bien vérifier que le paiement a été effectué

Pensez à bien vérifier que les paiements à distance SumUp ont été effectués avant d’envoyer les produits. Ce n’est pas parce qu’une demande a été envoyée, qu’elle a été payée. Nous sommes ici dans un paiement asynchrone.

Rendez- vous dans l’onglet Paiements par lien de votre application pour vérifier que c’est bien le cas.

Les demandes payées ont une couleur verte. (les paiements en attente bleues et les paiements refusés gris)

Sur ce même historique vous pourrez si besoin renvoyer à nouveau la demande de paiement à votre client.

suivi paiements à distance SumUp

Notre verdict 

Cette fonctionnalité SumUp d’envoi de lien de paiement à distance est très pratique. En effet, c’est un moyen de paiement appréciable pour tous les utilisateurs de SumUp qui ont des besoins ponctuels (si une minorité de leurs ventes se fait à distance) ou conjoncturels (en cas de confinement par exemple).

En revanche, si la majorité des transactions sont effectuées à distance ou que vous avez le besoin d’accepter les paiements sur un site de ecommerce, il est préférable d’utiliser une solution spécialisée telle que  Stripe, Paygreen ou Payplug. 

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