Avis Compte Pro FINOM – L’allié des indépendants et PME
Créée en 2019, avec un siège social aux Pays-Bas, FINOM se positionne comme la solution bancaire pour PME, entrepreneurs et sociétés en cours d’enregistrement. Cette fintech a commencé son activité en Italie en proposant des services de facturation électronique.
Depuis, elle a élargi sa gamme de services et introduit de nouvelles fonctionnalités dans d’autres pays de l’Union européenne, tels que l’Allemagne et la France en 2020.
Vous recherchez une banque en ligne pour professionnels et vous vous demandez si FINOM est le bon choix pour vous ? Nos experts ont examiné de près cette néobanque dédiée aux professionnels et partagent leur avis complet pour répondre à toutes vos questions !
Que propose la fintech FINOM ?
L’ouverture d’un compte professionnel avec FINOM vous donne droit à différentes fonctionnalités. Certaines sont communes à la plupart des établissements bancaires, d’autres plus innovantes.
Cartes physiques et virtuelles
- Cartes de débit Mastercard gratuites incluses dans chaque abonnement, pas de commissions cachées.
- Limite de retrait mensuel aux guichets automatiques de 2 000 € par carte.
- 20 retraits gratuits par carte offerts tous les mois.
- Vous pouvez émettre, recharger ou bloquer vos cartes directement en ligne.
- Vous pouvez payer directement avec Apple Pay et Google Pay pendant vos déplacements. Sachez que lorsque vous ajoutez une carte de crédit ou de débit sur Apple Pay, le numéro de carte n’est pas stocké sur l’appareil ou sur les serveurs d’Apple.
Facturation
La promesse de FINOM ? Créez et envoyez une facture en 60 secondes seulement et libérez-vous ainsi du temps pour d’autres missions.
- Gagnez du temps avec la fonctionnalité de remplissage automatique des champs (destinataire, date d’émission, montants…) pour une configuration rapide et efficace de vos factures.
- Créez des modèles préenregistrés pour la facturation des clients récurrents.
- Envoyez vos factures simplement par e-mail ou via Messenger.
- Rajoutez dans chaque facture un lien pour le paiement en un seul clic.
- Prévenez les retards de paiement en configurant des notifications intelligentes pour vous clients.
Pour une comptabilité nette et bien organisée, les factures sont automatiquement jointes aux transactions liées à vos comptes bancaires. Finis les rapprochements laborieux : la comptabilité est plus simple et plus rapide.
Nous avons noté cependant que parfois les rattachements des factures avec les paiements ne se font pas automatiquement. Il faut alors les faire manuellement. Cela prend plus de temps, mais reste tout de même simple.
IBAN français
Ce n’est pas toujours le cas des néobanques, mais FINOM permet de garder un IBAN français ! L’idéal pour faciliter les paiements en ligne auprès de l’Urssaf et des impôts.
Virements SEPA
Ces virements ne sont pas illimités avec FINOM, mais les quotas sont élevés par rapport à d’autres néobanques (50 entrants ou sortants dès le niveau Solo). Attention – les virements instantanés et les virements SWIFT ne sont pas disponibles sur les comptes pro FINOM.
Multi-Banking
Cette fonctionnalité vous permet de centraliser toutes les dépenses de votre entreprise en un seul endroit. Reliez n’importe quel autre compte bancaire à celui de FINOM en une minute !
Accédez ainsi aux soldes de vos comptes, transactions et données des sous-traitants sur un même écran. Grâce au multi-banking, vous pouvez facilement voir à partir de quel compte il est préférable d’effectuer un paiement ou de facturer à tout moment.
L’intérêt ? Gagner du temps grâce à l’automatisation et aux fonctions intelligentes : reliez votre compte bancaire professionnel ou personnel à FINOM, consultez toutes vos transactions sur le tableau de bord, associez facilement vos factures aux paiements entrants… Plutôt pratique pour avoir une vision complète sur votre activité.
Gestion des dépenses
De l’émission de cartes à l’exportation de données prêtes pour la comptabilité, FINOM propose une solution complète pour gérer vos dépenses et celles de votre équipe.
- Émettez des cartes en quantité illimitée pour vous et vos collaborateurs. Pour cela, commandez des cartes prépayées physiques ou virtuelles en quelques secondes directement depuis l’appli.
- Personnalisez les limites des cartes : émettez, bloquez, limitez, rechargez et gérez les cartes de votre entreprise en temps réel. Fixez votre propre limite de dépenses pour ne jamais dépasser le budget imparti.
- Gérez les dépenses : ne ratez jamais rien grâce au suivi des dépenses en temps réel et à l’analyse des flux de trésorerie. Conservez vos livres comptables bien rangés et organisés comme vous le souhaitez.
- Enregistrez ou téléchargez les documents : téléversez des reçus, des factures, des contrats et tout autre document avec une simple photo. En un clic, vos reçus et factures sont numérisés avec la fonction de reconnaissance automatique.
- L’exportation en vrac en quelques clics seulement : triez toutes vos transactions et vos données pour vos documents comptables (exportez des données rapprochées ou brutes, triez par période ou porte-monnaie, formats multiples, PDF, CSV, etc.).
Catégorisation des dépenses
Vous pouvez étiqueter chaque transaction (impôts, bureau, salaires…) pour suivre et surveiller l’évolution des catégories de vos dépenses. Attention, cette fonctionnalité est à ce jour manuelle !
Service client
Un chatbot est disponible 24 h/24 et vous répond en moins d’une minute. Vous pouvez également contacter les équipes par mail ou parcourir la FAQ du site.
Pour toute autre demande, vous pouvez envoyer un mail directement à hello@finom.com. Les retours sur le service client sont généralement bons. Sur Trustpilot, Finom France comptabilise une moyenne de 4,1 étoiles avec 66 % d’avis positifs.
Attention – il n’y a pas de service client téléphonique !
Cashback (selon formule)
En tant que client FINOM, vous cumulez du cashback sur la plupart des transactions lorsque vous réalisez des achats avec les cartes physiques et virtuelles. Mais attention, les retraits et les virements entre comptes ne donnent pas le droit à cette option.
Le montant de cashback mensuel dépend de votre type d’abonnement et varie de 15 à 100 €. Au-delà de ce montant, vous ne pourrez pas cumuler plus de cashback.
Interface web et application du compte pro FINOM
FINOM permet de gérer votre compte directement sur ordinateur ou sur téléphone portable. L’application gratuite vous permet de recevoir les notifications en temps réel, de paramétrer des messages d’alertes…
Les différentes formules de la banque FINOM
La banque en ligne découpe son offre en quatre formules. Notez que la formule Solo est réservée aux indépendants. Les autres offres sont ouvertes aux indépendants comme aux PME.
Solo | Start | Premium | Corporate | |
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Prix/mois (si annualisé) | 5 € | 14 € | 34 € | 119 € |
Nombre maximum d’utilisateurs | 1 | 2 | 5 | 10 |
Cashback | 0 % | 2 % | 3 % | 3 % |
Fonctionnalités bancaires accessibles à tous les abonnements :
- accès à la plateforme commerciale ;
- intégrations comptables ;
- tableaux de bord intelligents des historiques de transactions ;
- notifications en temps réel ;
- reconnaissance des factures et reçus ;
- application mobile.
Remarque : FINOM est un établissement de paiement, par l’intermédiaire de la société Treezor, comme c’est le cas de Lydia Pro. Avec ce statut, FINOM ne peut pas autoriser de crédits ou de découverts bancaires à ses clients.
Avantages et inconvénients de la banque professionnelle FINOM
Petit tour des principaux avantages et inconvénients de ce prestataire bancaire.
Avantages | Inconvénients |
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Ce qu’il faut retenir du compte pro FINOM
- Large offre bancaire ;
- Outil de facturation intégré ;
- Service client de qualité ;
- Interfaces intuitives et modernes.
La néobanque professionnelle FINOM propose des services exceptionnels à des prix très attractifs adaptés aux travailleurs indépendants et aux entreprises. En plus des services bancaires traditionnels (IBAN français, cartes bancaires physiques et virtuelles), FINOM propose des outils pratiques pour gérer facilement sa comptabilité via une application mobile très populaire auprès de ses utilisateurs.
Leur service client est très réactif, avec des réponses claires et détaillées. Cependant, elle n’a pas encore développé toutes les fonctionnalités liées aux paiements en ligne, aux terminaux de paiement électronique ou à l’encaissement de chèques. C’est pourquoi elle est surtout adaptée aux professionnels exerçant une activité B2B.
EntrepreneurHero vous aide à trouver la meilleure banque professionnelle pour votre activité, retrouvez tous nos avis et comparatifs sur notre site !