Comment migrer vers l’IBAN français chez Revolut ?

EntrepreneurHero vous aide à comprendre les conséquences de cette transition et vous détaille les étapes pour migrer vers l’IBAN français.Revolut en quelques mots
En 2018, Revolut se voit accorder sa licence bancaire par une banque lituanienne. En conséquence, la néobanque propose un RIB lituanien à tous ses inscrits. Un modèle fiable, mais qui ne séduit pas la totalité des potentiels utilisateurs européens. En avril 2023, Revolut propose enfin l’IBAN français à ses clients résidants de l’hexagone.
À qui s’adresse l’offre Revolut ?
Les solutions Revolut s’adressent aux particuliers et aux professionnels.
Les offres personnelles sont idéales pour gérer vos opérations quotidiennes. Vous bénéficiez des fonctionnalités indispensables pour des transactions fluides en France ou à l’étranger. Revolut vous offre la possibilité de créer un compte joint ou un compte gratuit pour les 6-17 ans.
Revolut propose aussi des offres Business, adaptées aux freelances et aux entreprises de toutes tailles domiciliées en Europe. Depuis votre compte professionnel, vous gérez tout type de transactions et managez l’accès de vos équipes. Le compte business est équipé d’un outil d’analyse qui offre une vue d’ensemble sur l’évolution de votre capital.
Lire notre avis complet sur l’offre Revolut Business.
Revolut passe à l’IBAN français
Quelles sont les conditions pour obtenir un IBAN français Revolut ?
Les conditions pour obtenir un IBAN français sont les mêmes que pour l’ouverture d’un compte Revolut, à savoir :
- avoir au moins 18 ans ;
- être en capacité juridique d’ouvrir un compte ;
- justifier sa résidence fiscale en France ;
- fournir un justificatif d’identité valide ;
- fournir un numéro de téléphone valide avec indicatif français (+33).
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez suivre les étapes pour migrer vers un IBAN français. Cette démarche est obligatoire pour tous les clients Revolut depuis le 11 avril 2023, vous ne pouvez donc pas conserver votre RIB lituanien.
Comment obtenir un IBAN français chez Revolut ?
Lorsque vous créez un compte Revolut, la migration vers l’IBAN français n’est pas automatique. Vous devez vous-même en faire la demande :
- devenir client Revolut en fournissant des pièces justificatives françaises ;
- se connecter à son espace client ;
- cliquer sur l’icône « RIB français » ;
- accepter les conditions générales ;
- attendre quelques jours maximums que la succursale française de Revolut vérifie votre éligibilité ;
- accepter l’invitation reçue par mail à migrer vers un RIB français.
À l’issue de cette démarche, le nouvel IBAN est généré instantanément. Toutes les informations sont communiquées par mail au client. Pour vous assurer que la migration a bien été réalisée, rendez-vous dans votre espace client. Cliquez sur le solde total puis sur « … », puis consultez vos coordonnées bancaires depuis l’onglet « informations ».
Quels sont les avantages de l’IBAN français ?
Les clients Revolut réclament depuis des années l’accès à un IBAN français. Cette migration leur permet désormais de faire de leur compte Revolut le compte principal sur lequel ils peuvent recevoir leur salaire ou payer leurs factures. Cela n’était pas possible avec un RIB étranger.
Autre problème de l’IBAN lituanien : la discrimination à l’IBAN étranger. Bien que l’Europe condamne ces pratiques, certains organismes refusent d’effectuer des transactions sur ces comptes. C’est le cas de grands fournisseurs d’énergie qui n’acceptent pas les prélèvements automatiques sur les anciens comptes Revolut.
Comment gérer ses transactions en cours ?
Si vous avez des transactions bancaires en cours, la migration vers l’IBAN français peut être plus délicate. Une fois les démarches effectuées, votre IBAN lituanien reste valide 30 jours. C’est le délai dont vous disposez pour prévenir les organismes impliqués et centraliser votre capital sur votre nouveau compte.
À l’issue de ce délai, l’IBAN lituanien est désactivé. L’argent adressé à ce RIB est alors renvoyé à son émetteur sous 1 à 3 jours. Un virement vers un compte clôturé peut vous être facturé par certaines solutions de paiement. Comptez 3 € chez PayPal pour chaque virement refusé. Pensez donc à bien transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les organismes concernés.
Si vous rencontrez des difficultés, Revolut met à votre disposition du contenu pédagogique en ligne. Vous trouverez une FAQ complète pour répondre aux questions les plus fréquemment posées et vous accompagner à chaque étape de la migration.
L’avis des clients
Les clients se montrent très satisfaits de la nouveauté. Ils peuvent plus facilement gérer leur capital, payer leurs charges et s’acquitter des démarches administratives auprès des impôts. Les employeurs et entreprises sont aussi plus rassurés par l’IBAN français.
Important : Il faut être réactif au moment de la migration de RIB pour éviter les coûts supplémentaires. Connectez-vous sur votre espace client pour vous assurer que le changement de coordonnées bancaires a été réalisé avec succès.