fbpx

Revolut ou N26 : comparatif des offres Business

Revolut vs N26

Si vous êtes autoentrepreneur ou que vous envisagez une activité à votre compte à l’avenir, vous aurez obligatoirement besoin d’un compte en banque dédié à votre entreprise, conformément à la loi mise en place en 2015. Afin de choisir au mieux la banque qui répondra à vos besoins, nous vous proposons une étude comparée de deux néo-banques offrant des solutions aux professionnels depuis plusieurs années : N26 et Revolut.

Présentation de N26

Créée en 2013 en Allemagne, N26 compte plus d’un million d’utilisateurs en France, à la fois pour son offre dédiée aux particuliers mais aussi aux professionnels. Pour cette dernière catégorie, la banque en ligne propose deux options :

  • N26 Business, une ouverture de compte en ligne 100% gratuite qui vous donne accès à la gestion quotidienne de votre compte via votre smartphone et à une carte Mastercard de débit
  • N26 Business You, qui vous coûtera 9,90 euros par mois, et vous demande un engagement d’un an minimum. Il s’agit de la même offre que celle citée au-dessus, à laquelle s’ajoute une assurance Allianz qui vous permet d’assurer vos stocks et vos éventuels locaux physiques afin de vous lancer en toute sérénité et à petit prix.

VOIR L’OFFRE N26 BUSINESS

Lire notre avis complet sur N26 Business

Présentation de Revolut

De son côté, Revolut est une solution britannique créée en 2014 qui a inondé le marché francophone récemment. Comme N26, elle propose des solutions pour les particuliers et les professionnels. A l’heure actuelle, plus de 250 000 entreprises ont opté pour un compte en ligne chez Revolut, qui a mis en place plusieurs offres afin de s’adapter à plusieurs profils :

  • L’offre “Freelance”, un compte individuel adapté aux auto-entrepreneurs, entièrement gratuit, qui vous autorise à 5 virements nationaux par mois mais aucun virement international.
  • L’offre “Développement”, vous coûtera 25 euros par mois et s’adapte à vous si vous avez besoin de faire de nombreuses opérations interbancaires.
  • L’offre “Croissance”: cette offre coûte mensuellement 100 euros, elle s’adresse aux plus grandes équipes et entreprises (vous pouvez par exemple avoir plus de 30 collaborateurs sur un même compte).
  • L’offre “Grande entreprise”: si vous recevez plus de 1 116 000 euros par mois, vous pouvez souscrire à ce dernier type d’offre. Dans ce cas, contactez directement Revolut pour définir ensemble un contrat.

VOIR L’OFFRE REVOLUT BUSINESS

Voir notre présentation complète de l’offre Revolut Business

A qui s’adressent ces deux banques en ligne ?

Afin de faire votre choix, sachez que Revolut n’accepte pas tous les types d’entreprises. En effet, pour ouvrir un compte professionnel chez eux, vous devez être un micro-entrepreneur, détenir une EURL, SA ou SARL, gérer une association, une société civile ou une entreprise individuelle. Il s’agit là tout de même d’un large choix, beaucoup plus complet que N26, dont l’offre Pro n’est ouverte qu’aux entrepreneurs freelance.

  • N26 Business : Auto-entrepreneurs uniquement
  • Revolut Business : Auto-entrepreneurs, EURL, SA, SARL

>> avantage Revolut Business

Les tarifs

Comme exposé plus haut, les tarifs entre N26 et Revolut sont assez différents, et s’adressent à des profils d’entreprises eux aussi variés. Si vous vous lancez tout juste, que vous n’avez pas énormément d’argent à investir et pas de besoin particulier, si vous souhaitez juste tester ou avoir une activité freelance complémentaire, N26 sera également une alternative. Revolut a désormais aussi une offre gratuite, mais elle est surtout très intéressante pour les entreprises en pleine croissance, pour des projets de plus grande ampleur, avec des objectifs de revenus plus élevés et des statuts d’entreprise divers.

>> N26 Business et Revolut Business proposent toutes les deux des offres gratuites

Revolut Business

La carte bancaire

N26 et Revolut ont toutes les deux opté pour le réseau Mastercard, une entreprise mondial qui vous permet de vous servir de votre carte partout dans le monde, et avec a priori tous vos clients et partenaires. Il n’y a aucune différence d’offre entre les deux banques à ce sujet.

Les fonctionnalités

Les deux néo-banques n’acceptent pas les chèques, ni ne tolèrent d’être à découvert (des frais très élevés peuvent vous être débités si cela vous arrive d’ailleurs). N26 vous donnera la possibilité d’avoir une seule carte bancaire liée à votre compte d’auto-entrepreneur tandis que Revolut vous en proposera deux pour le compte entreprise gratuit, et bien plus pour les offres payantes (respectivement 10 pour l’offre Développement, 30 pour l’offre Croissance).

tarifs entreprise revolut

Dans les deux banques, le processus d’inscription est ultra simple et prend moins de 10 minutes. Les banques reviennent vers vous avec une réponse sous 3 à 4 jours pour valider votre compte, et votre carte bancaire est envoyée dans la foulée.

Les applications N26 et Revolut

Les deux banques en ligne reposent évidemment sur l’utilisation de celles-ci via votre smartphone. Chez N26, vous pourrez cependant aussi gérer votre compte sur un ordinateur, tandis que Revolut sera accessible uniquement sur smartphone.

On apprécie particulièrement l’intuitivité et la simplicité d’utilisation de l’app N26, qui est minimaliste et très fonctionnelle. Vous retrouverez facilement l’historique de vos transactions, vous pouvez les catégoriser et créer des “espaces” pour diviser vos revenus et mieux prévoir vos dépenses. Vous recevez aussi des notifications en temps réel concernant les opérations ayant lieu sur votre compte.

application n26

Revolut offre aussi une prise en main facile de son application, avec un design un peu moins épuré mais tout aussi clair. Les notifications sont également d’actualité ainsi que la catégorisation de vos dépenses et recettes pour plus de lisibilité. La gestion des virements, du taux de change et des opérations internationales devient un jeu d’enfant sur l’application.

>> N26 Business et Revolut Business proposent toutes les deux des applications hyper intuitives et simples d’utilisation

International ou pas ?

Sur ce point, notre préférence ira forcément à Revolut. En effet, la néobanque N26 est très limitée sur ce sujet, car vous ne pouvez par exemple pas effectuer de virements internationaux ni gérer des devises étrangères. En revanche, Revolut se démarque en offrant la possibilité d’avoir accès à des cartes virtuelles multidevises. Pour les transactions en plusieurs devises, la banque applique le taux interbancaire, qui est le meilleur taux de change disponible sur le marché pour limiter les pertes liées à ces opérations. Vous économiserez en effet en pouvant payer vos fournisseurs et clients en monnaie locale, d’autant plus que 25 devises sont accessibles pour l’instant.

Revolut est une banque à privilégier si vous avez vocation à vous étendre par exemple en dehors de l’Union européenne.

>> avantage Revolut Business

Le support et le contact client

L’une des préoccupations que l’on peut légitimement avoir à propos des banques en ligne est la capacité à pouvoir contacter quelqu’un en cas de besoin. Même si vous n’aurez pas de conseiller dédié et de possibilité de rendez-vous si vous choisissez une néo-banque, sachez que N26 et Revolut proposent toutefois plusieurs options si vous avez besoin de les contacter.

Revolut dispose d’un numéro de téléphone anglais (+442033228352) que vous pouvez contacter en cas d’urgence, par exemple pour bloquer une carte. Elle propose également un chat sur son application, disponible 24h/24, tous les jours de la semaine. Notez tout de même que le chat est en anglais et n’est pas disponible en français pour l’instant. Revolut étant anglaise, il faut maîtriser quelques rudiments de cette langue pour utiliser la banque au quotidien et de manière optimale.

N26 de son côté, dispose d’une FAQ complète en français qui vous guidera dans la plupart de vos questionnements du quotidien. Vous pouvez aussi contacter quelqu’un du support via la fonctionnalité Livechat sur ordinateur ou smartphone, du lundi au dimanche de 7 à 23 heures, en français. La banque ne dispose pas de numéro de téléphone mais fait en revanche preuve de réactivité sur ses réseaux sociaux Facebook et Twitter si besoin.

>> avantage N26 Business

service client

Notre verdict

En fait, tout va dépendre de la nature de votre activité et de votre objectif à long terme. Les deux banques permettent de se lancer gratuitement, en limitant ainsi les risques. Toutefois, il paraît plus adapté de se tourner vers Revolut pour des projets internationaux, et aussi si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs.

Vous pouvez commencer avec une option gratuite, puis évoluer vers un autre compte ou une autre banque si vos besoins évoluent !

Revolut Business

Gratuit
9.8

Note

9.8/10
Compte pro
Previous reading
Créer sa boutique en ligne avec l’offre E-shop SumUp
Next reading
Alma – le paiement en plusieurs fois garanti