fbpx

Squarespace, la solution pour créer un beau site ?

Illustration squarespace

Squarespace est une super solution si vous souhaitez créer un site web de qualité. Ne vous cassez pas la tête et restez proches de ce que vous propose le site pour un très beau rendu. Le site est adapté à tous. De la création d’un blog à une carte de restaurant, les plus de 60 modèles proposés par Squarespace vous permettront forcément de trouver le template qui VOUS ressemble. Si vous souhaitez plus de liberté et davantage d’options de personnalisations, optez pour des solutions comme Wix.

ESSAYER GRATUITEMENT PENDANT 14 JOURS

Les plus

  • Jolis modèles de qualité
  • Outils et performances de qualité

Les moins

  • Les fonctionnalités peuvent être difficiles à comprendre
  • Site bilingue

En bref… le design d’Apple a porté de tous

Squarespace est un logiciel de gestion web qui permet de créer son propre site internet en drag & drop. Et oui, plus besoin de savoir coder ! Il est connu pour la qualité des fonctionnalités et des outils qu’il propose. Et après avoir testé leur produit, je suis totalement d’accord. Original, intuitif, clair, et facile d’usage, cette plateforme est un logiciel de référence adapté à n’importe qui.

squarespace page accueil

Usage

Notre conseil est de choisir un template que vous aimez et ensuite d’y rester fidèle. Plus vous vous écartez du template de base plus vous prenez le risque de ruiner le design. Prenez le temps, baladez-vous, essayez d’imaginer votre site avec votre titre, vos photos, vos articles…

modèle squarespace template exemple

 

Les pages sont composées de contenants préconçus. Il n’y a pas besoin de la concevoir de toutes pièces, cela est un gros gain de temps. Chaque contenant peut être modifiés. 

Les blocs de contenu sont des éléments constitutifs comme des textes, des titres, des images, des vidéos, des liens ou encore des onglets.

Il est possible de choisir une disposition de la première page grâce à l’onglet “Pages” qui apparaît à gauche de l’écran, c’est plutôt pratique. 

fonctionnalités squarespace page d'acceuil

Il existe aussi six types de pages de collection : galerie, produits, blog, événements, album et index. Le style peut également être modifié grâce à la catégorie « Design » où la police, la taille et la forme des textes peuvent être changées.

créer une nouvelle page squarespace Le logiciel possède un grand nombre de sections qui permet un large choix de personnalisation, il est possible d’ajouter des blocs de textes, d’en supprimer ou d’en déplacer rapidement et en fonction de chaque besoin. Chaque section peut avoir un fond, un texte et des couleurs différentes.

 

Si vous optez pour SquareSpace faites leur confiance et restez le plus proche possible du template.

Une devise de SquareSpace pourrait être “l’éloge de la contrainte”.

Comme un poète faire jaillir la beauté à travers un Alexandrin condamné arbitrairement à compter 12 pieds, vous créerez un site internet chef-d’oeuvre en vous laissant guider par les contraintes fixées par SquareSpace.

Si vous préférez la prose opter pour des solutions comme Wix ou WordPress.

Pour le cadrage d’image, la plupart des créateurs de sites web permettent d’importer une photo, mais pas de la couper ou de la recadrer. Avec Squarespace, les vignettes peuvent être recadrées pour un meilleur rendu. Squarespace comprend un éditeur de point focal très pratique pour ajuster le recadrage.

 

Un nouvel exemple avec la catégorie « Boissons et restauration ». Les menus des restaurants empruntent souvent un format difficile à concevoir, les restaurateurs se contentent alors de créer leur menu vers un lien PDF. Mais grâce à Squarespace, le formatage n’est plus un problème puisque le menu est automatiquement formaté, libre à l’utilisateur de choisir ses couleurs, la police et la taille des bordures. 

menu Squarespace

Dernière Mise à jour

Depuis 2020, Squarespace a lancé sa mise à jour 7.1, dont le .1 peut être trompeur car elle a permis des corrections et améliorations importantes. Dans la nouvelle version, les principaux changements sont l’ajout de sections et la refonte du système de modèles.

Squarespace a également amélioré son interface afin de la rendre plus épurée. Mais cela à ses petits côtés négatifs, le côté trop minimaliste de l’interface peut cacher des fonctionnalités que j’ai découvertes juste par hasard… :

 

Mais ce côté minimaliste apporte une pureté d’écran que les concurrents de Squarespace n’ont pas, qui sont plus souvent oppressants.

Modèles 

On ne peut pas parler de Squarespace sans parler de ses modèles. On retrouve 15 catégories de modèles tous plus originaux les uns que les autres, des plus épurés aux plus colorés. Naviguez un peu sur les différents templates et vous verrez que tous sans exception sont travaillés et design.

Quand un site est fini, il doit pouvoir raconter une histoire dès la première page. Des petits détails subtils viennent donner une belle harmonie au site, par exemple, les pages du site sont un peu surélevées ce qui donne un rendu inhabituel :

page surélevée squarespace

Chez la plupart des concurrents de Squarespace, l’espace de création est souvent fondu dans la masse entre toutes les autres fonctionnalités. L’interface est simplement positionnée au-dessus du document. Grâce à son espace surélevé, Squarespace montre une nouvelle fois l’importance de son côté design et épuré et en fait sa différence. Comme dirait leur slogan, c’est “la façon la plus simple de créer un site web magnifique” et Squarespace a tenu cette parole. Ils ont les meilleurs modèles de tous les constructeurs Web sur le marché. Certes la beauté est certainement un peu dans l’oeil de celui qui la regarde, mais aucun autre logiciel de création de sites Web en drag & drop ne peut égaler les modèles propres de Squarespace.

 

Les modèles sont uniques, audacieux et colorés, les photos et articles sont très bien mis en valeur et la qualité des photos ne se perd pas, ce qui rend Squarespace assez populaire pour les blogs et auprès des photographes.

Squarespace permet également d’adapter votre site internet pour ordinateur, téléphone et tablette. Elle permet de compresser les informations sans les écraser, pour un rendu très esthétique, qu’il soit ouvert sur ordinateur ou téléphone.

aperçu telephone squarespace

Il est également possible de déplacer des sections sur la page d’accueil. Une fonctionnalité assez rare sur le marché des sites web en ligne et qui permet une grande liberté de création.

Bien entendu, chaque bloc, section ou encore fond de page est modifiable dans des onglets prévus à cet effet “Modifier”. Il est possible de déplacer du texte, ajuster la hauteur… Cependant, le problème de l’interface aux fonctionnalités cachées refait surface, comme par exemple si vous souhaitez changer l’écriture d’un texte, où il vous faudra ouvrir les options de la barre latérale. Elles ne sont pas proposées directement.

taille de la police squarespace

Avec Squarespace, il n’est donc pas toujours évident de trouver les options que l’on souhaite. C’est en se baladant sur le site qu’on trouve de nouvelles choses et fonctionnalités. Et puis on peut aussi trouver des fonctionnalités sans savoir à quoi elles sont reliées et à quoi elles servent… Bref, pas toujours facile !

Pour les plus curieux (et courageux !) il est possible de créer et personnaliser des polices. Pour y accéder, il faut suivre les étapes “Design”, “Style du site”, “Police du titre du site”, et enfin “Font on site” où vous sélectionnez votre style de police.

Parfait pour laisser place à sa créativité.

style de police

Blog

En matière de création du blog, Squarespace est sûrement l’un des meilleurs sur ce terrain. Il concurrence de très près WordPress. Tout a été pensé. Entre liens internes, liens sociaux, RSS, nuage de Tags, archives, dons, graphiques linéaires… Au niveau des fonctionnalités, il y a du choix !

Parmi tous les créateurs de sites Web, Squarespace a toujours le meilleur système de dons. Il ne redirige pas le donateur vers un lien PayPal ou une cagnotte en ligne. Dans l’ensemble, il englobe toutes les étapes pour un don complet, du reçu par e-mails aux paiements personnalisés.

 

Squarespace a également un grand nombre d’intégration avec des tiers, notamment Amazon, Google Fonts (pour les polices), 500px (photos), Instagram, OpenTable, Apple Pay (directement avec la Touch ID ou la Face ID).

Applications

Squarespace est disponible sur tous les ordinateurs : PC, Mac, Linux. 

navigateurs pris en charge

Il existe également 3 applications téléphoniques : 

  • Squarespace permet de construire votre blog, faire des mises à jour, corriger du texte, d’ajouter des images et de gérer votre blog.
  • Squarespace Analytics, donne accès aux principaux indicateurs du site web et à des informations en temps réel, parcourir les paramètres de votre site dans un tableau de bord propre, facile à utiliser et optimisé pour l’iPhone et l’iPad.
  • Squarespace Commerce est conçu pour votre boutique en ligne, vous pouvez ajouter et modifier des produits, exécuter des commandes, gérer les stocks de produits, résoudre les problèmes des clients et vendre en personne depuis votre iPhone ou iPad.

On line

Squarespace continue de s’étendre, et cela passe par sa présence en ligne. Il y a un an, l’application Unfold a vu le jour, elle est disponible dans l’onglet “Marketing” puis “Stories Instagram”, et cela vous redirige directement vers le site Unfold. Cette application est un véritable outil pour les narrateurs, elle permet de raconter de belles histoires… mais en photo ! Parfait pour les storys Instagram. 

Squarespace permet aussi de créer des campagnes marketing. Courriels automatiques, newsletters adaptées aux clients, ce système a pour but de moderniser le site et accueillir de nouveaux clients, il permet aussi de fidéliser les plus anciens et les plus grands consommateurs.

email de reçu squarespace E-commerce

Historiquement, en termes de e-commerce, Squarespace n’était pas vraiment recommandé. Par exemple sur le marché, il y a des plateformes essentiellement dédiées au commerce électronique comme Shopify. Mais aujourd’hui, avec le temps et les mises à jour, Squarespace les concurrences de très près. 

Pour disposer de ses outils, tournez-vous vers les formules “Basique” ou “Avancé”, essentiellement dédiées à la création de sites commerciaux.

En matière de fonctionnalité e-commerce, la liste est complète :

 

Par exemple la fonction “point de vente” permet d’intégrer au site la carte des localisations du ou des points de ventes de l’enseigne. Très pratique et gain de temps.

L’onglet “taxes” permet au commerçant de préciser aux clients si les taxes sont incluses dans le prix des produits ou non.

Enfin, la fonction “réduction” permet de créer des réductions et des codes promotionnelles pour les clients qu’ils pourront utiliser sur la page de paiement.

SEO

Au niveau SEO, Squarespace fait totalement le travail. Honnêtement, tous les logiciels de création de site web sont à peu près égaux en termes de référencement naturel.

Les outils utilisés par Squarespace sont des supports AMP – AMP, qui permettent de faire charger le site plus rapidement. Avec la fonction “mots-clés de recherche”, il est possible de choisir des mots clés qui permettront aux utilisateurs de retrouver le site à l’aide de la barre de recherche de leur navigateur.

Beaucoup d’autres outils sont utilisés comme le flux abonnés RSS, Sitemap, SSL, URL personnalisées, Balises Alt, et toutes ses techniques de référencement avancées vont permettre à votre site d’avoir un bon classement et d’être le plus visible possible.

Forfaits

Il existe 4 forfaits pour utiliser Squarespace, après la fin des 14 jours d’essai gratuit. Il est possible de payer annuellement ou mensuellement. Sur le marché, les prix de Squarespace sont alignés. 

Si vous souhaitez utiliser Squarespace pour un usage commercial, tournez vous vers les formules “Basique” ou “Avancé”. Il y a beaucoup plus de fonctionnalités commerciales avancées en plus que dans les formules “Personnel” et “Business”. Vous pourrez aussi vendre en ligne sans frais de transactions.

tarifs squarespace

Le prix par rapport à ses concurrents est plutôt identique. 

tarifs wix squarespace

Assistance clients

En termes d’assistance aux clients, Squarespace possède une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email, un forum, et une messagerie instantanée est disponible du lundi au jeudi (voir les fuseaux horaires).

assistance squarespace

Conclusion

Squarespace a prouvé par ses fonctionnalités et sa performance qu’il était fiable et très pratique. Personnellement, je le recommande. Sur le marché de la création de site web, c’est sûrement un des meilleures. Et Squarespace ne cessera pas de nous surprendre et continuera à améliorer et proposer toujours davantage de solutions pour nous accompagner pendant la création de notre site. Les prix ne sont pas inaccessibles et au niveau design, Squarespace est au top !

Création de sites
Previous reading
Shopify, la star du e-commerce?
Next reading
Weebly, avis sur ce logiciel de création