SquareSpace : La Revue Complète

avis squarespace

SquareSpace en quelques mots 

C’est quoi SquareSpace ?

SquareSpace est une entreprise américaine basée à New York et qui accompagne ses clients dans la création de sites web depuis 2003. Comme la plupart de ses concurrents, la société a choisi le format SaaS, c’est-à-dire qu’aucune installation de logiciel supplémentaire n’est requise pour accéder aux fonctionnalités. En d’autres termes, l’offre SquareSpace s’adresse à celles et ceux qui ne savent pas coder.

La solution comporte une double formule : un outil pour créer son propre site web et une plateforme CMS pour gérer ses offres marketing et son contenu. 

L’offre SquareSpace est pour l’instant disponible en 6 langues : Anglais, Français, Espagnol, Italien, Allemand et Portugais.

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À qui ça s’adresse ?

La solution SquareSpace est idéale si vous souhaitez créer rapidement votre site web

L’offre s’adresse aux professionnels qui souhaitent lancer leur commerce en ligne de produits, services ou cours, comme aux particuliers qui cherchent à partager des expériences personnelles.

L’entreprise propose différentes formules et des templates adaptés à votre domaine : mode, photographie, immobilier, artisanat, vous trouverez forcément un thème à votre image. Notez qu’un système de filtre vous permet d’affiner votre recherche.

modèle squarespace template exemple

 

Voici les différents sites web que vous pouvez créer avec SquareSpace :

  • site de e-commerce ;
  • site pour promouvoir un évènement ;
  • vitrine d’entreprise ou d’ONG (page informationnelle) ;
  • site web personnel (CV en ligne) ;
  • site web de vente de services ;
  • site web de vente de cours ;
  • portfolio ;
  • blog.

Concrètement, comment ça marche ? 

Tuto : commencer avec SquareSpace

SquareSpace mise sur une prise en main intuitive, accessible à toutes et à tous. Voici les 5 étapes clés pour créer son site web.

1. Choisir son template

La première étape est sans doute la plus amusante : choisir son template préféré. Vous parcourez gratuitement une centaine de thèmes inspirants, imaginés par des designers.

À ce stade, pas besoin d’inscription. Vous répondez seulement à quelques questions basiques pour affiner votre recherche : quels sont les objectifs de ce site web ? Quelles fonctionnalités sont indispensables ? Dans quel domaine évoluez-vous ?

N’hésitez pas à comparer les différentes options et à jouer avec les fonctionnalités pour vous projeter. Dès cette étape, vous obtenez un aperçu assez précis de ce à quoi votre site web pourrait ressembler.

2. Créer un compte

Pour aller plus loin et accéder aux différentes options de la plateforme, il faut ensuite créer un compte. L’inscription vous donnera notamment accès à la page d’édition pour personnaliser votre template et découvrir plus en détail les fonctionnalités de SquareSpace.

À cette étape, aucun paiement n’est requis grâce à l’essai gratuit de 14 jours. Nous détaillerons les différents forfaits ultérieurement dans cet article.

3. Personnaliser son template

Vient ensuite l’étape de la personnalisation. Vous pouvez modifier certains éléments des templates comme le logo, les polices, les images, les animations, les boutons… 

Pour modifier un élément, il vous suffit de cliquer dessus, les différentes options de personnalisation s’affichent alors.

style de police squarespace

Vous pouvez aussi introduire un code CSS et ajouter des éléments qui ne sont pas proposés. Cela vous permet d’aboutir à un template complètement unique, à votre image. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, SquareSpace propose d’être accompagné par des experts.

Le nom de domaine est attribué à cette étape. Il s’agit de l’URL ou adresse web qui permet à votre audience de vous retrouver sur internet. Par défaut, l’entreprise vous attribue un nom de domaine gratuit contenant « squarespace ». Ce n’est pas un problème si vous créez un site web à des fins personnelles, mais cela peut s’avérer handicapant si vous commercialisez des biens ou des services.

Vous pouvez personnaliser votre nom de domaine directement depuis la plateforme. Comptez 18 € à 63 € par an selon l’extension choisie.

4. Accès à l’interface SquareSpace

Vous accédez ensuite à l’interface SquareSpace pour gérer votre site web. Votre template occupe une grande partie de l’écran et la barre de gestion à gauche centralise les différentes commandes à votre portée : design, navigation des utilisateurs, outils marketing, données d’analyse.

Durant cette 4étape, vous peaufinez les fonctionnalités de votre site et les options de navigation. Vous pouvez par exemple ajouter des pages et les hiérarchiser dans l’onglet « Page ».

page surelevee squarespace

SquareSpace vous invite à ajouter une nouvelle section en un clic : un titre, une newsletter, une FAQ, une galerie de photos, un agenda, des liens vers vos réseaux sociaux… En bref, tout ce dont vous avez besoin pour promouvoir votre activité et faciliter la navigation de votre audience. Chaque section peut ensuite être personnalisée selon les codes couleur de votre charte graphique.

5. Découvrir les fonctionnalités SquareSpace

Une fois votre template terminé, vous découvrez les outils complémentaires proposés par SquareSpace. Vous pouvez par exemple rédiger et automatiser votre propre campagne d’e-mails, créer le logo de votre entreprise ou accéder aux statistiques de votre site web. Le tout, depuis cette même interface.

SquareSpace génère automatiquement un plan de site et des pages au format HTML pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site.

La plateforme vous invite également à installer des extensions pour personnaliser la livraison, la gestion des stocks ou de la finance depuis l’onglet « paramètres ». La majorité des extensions sont payantes, en plus de votre abonnement SquareSpace.

Focus sur l’offre SquareSpace

SquareSpace souhaite se positionner parmi les solutions les plus abordables du marché. La formule d’essai gratuit s’étend sur 14 jours et vous permet de tester l’ensemble des fonctionnalités de SquareSpace. Vous devrez cependant souscrire à un abonnement pour publier votre site web.

Voici un tableau récapitulatif des forfaits proposés par l’entreprise, ces abonnements sont disponibles au mois ou à l’année.

  Personnel Business Commerce Basique Commerce

Avancé

Prix 11 €/mois 17 €/mois 24 €/mois 36 €/mois
Produits Sites web accessibles depuis mobiles

Accès à tous les templates

Nom de domaine personnalisé gratuit

Sites web accessibles depuis mobiles

Accès à tous les templates

Nom de domaine personnalisé gratuit

Outils d’analyse avancés

Ecommerce intégré : 3 % de frais de transaction

Paiement sur le domaine

Sites web accessibles depuis mobiles

Accès à tous les templates

Nom de domaine personnalisé gratuit

Outils d’analyse avancés

Ecommerce intégré : 3 % de frais de transaction

Paiement sur le domaine

    Merchandising puissant

 

Sites web accessibles depuis mobiles

Accès à tous les templates

 Nom de domaine personnalisé gratuit

Outils d’analyse avancés

    Ecommerce intégré : 3 % de frais de transaction

Paiement sur le domaine

    Merchandising puissant

Expédition avancée

    Réductions avancées

 Vendre des abonnements

 

 

Si aucune de ces offres ne correspond à vos besoins, vous pouvez contacter le service commercial de SquareSpace et personnaliser votre formule. Cette solution est généralement proposée aux grandes entreprises.

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Et niveau sécurité ? 

SquareSpace ne lésine pas sur la sécurité. Plusieurs dispositifs vous permettent de protéger votre compte :

  • l’authentification à deux facteurs, largement recommandée par la plateforme ;
  • protection de chaque page par un mot de passe (onglet « paramètres ») ;
  • suivi des activités de connexion pour détecter d’éventuelles connexions suspectes ;
  • protection de vos données et de votre identité grâce à un SSL ;
  • respect des règles de sécurité et de confidentialité des données. 

Développer son activité avec SquareSpace 

Créer un site e-commerce avec SquareSpace

SquareSpace propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour développer son site marchand en ligne. Vous pouvez vendre des produits, des services, des séances de coaching et même des cartes cadeaux.

Depuis votre interface, vous créez un nombre illimité de fiches produits et y ajoutez autant de détails que vous le souhaitez : dimensions, couleurs, matériaux… Vous pouvez même spécifier les ruptures de stock et inviter vos clients à s’inscrire sur une liste d’attente.

Pour promouvoir vos produits, vous pouvez créer un catalogue digital directement depuis SquareSpace, puis le relayer sur vos réseaux sociaux. La démarche à suivre est très intuitive et le rendu final est assez complet.

Niveau paiement, vos clients peuvent régler via PayPal, AfterPay, Strip (carte bancaire) ou directement sur un terminal SquareSpace. La plateforme continue de développer son offre pour proposer plus d’alternatives de paiement. 

Créer un Blog avec SquareSpace

Si vous ne souhaitez pas lancer un commerce en ligne, vous pouvez aussi facilement créer votre blog ou votre Portfolio. La solution SquareSpace est reconnue pour sa prise en main facile et se trouve même au coude à coude avec le très célèbre WordPress.

L’entreprise propose des templates spécifiques à la création de blogs avec des visuels inspirants. Vous avez également accès à toutes les options typiques du blog : partager vos idées, ajouter des visuels, personnaliser votre charte graphique.

Les fonctionnalités du blog vous invitent à exprimer votre créativité et à fédérer une communauté autour de votre activité. Vous pouvez par exemple ajouter un espace commentaires à vos contenus ou taguer des personnes. 

Si la démarche vous plaît, n’hésitez pas à créer plusieurs pages à votre image : le portfolio ou le CV digital peuvent être de véritables coups de pouce dans votre cursus professionnel.

Vendre des cours grâce à SquareSpace Courses 

SquareSpace Courses, c’est la nouveauté de cet été 2023. La plateforme vient tout juste de lancer son offre pour commercialiser vos cours en ligne. L’objectif ? Promouvoir votre activité via du contenu pédagogique, aux couleurs de votre marque. 

Cette nouvelle fonctionnalité permet de publier des cours sous différents formats : leçons chapitrées, vidéos, fiches d’apprentissage et de suivre le progrès de vos étudiants. L’utilisateur choisit librement le prix qu’il souhaite fixer pour accéder à son contenu. 

L’offre est d’ores et déjà disponible dans l’onglet Ecommerce Courses et est proposée dans les 6 langues de SquareSpace dès le 28 août. La fonctionnalité est accessible à partir de 9 $/mois et est disponible en abonnement mensuel ou annuel. 

Débutant  Essentiel  Professionnel 
Abonnement Mensuel  9 $/mois 34 $/mois 119 $/mois
Abonnement Annuel  12 $/mois  44 $/mois 149 $/mois

Lire notre article dédié à SquareSpace Courses.

Les offres marketing

La force de SquareSpace, c’est son offre tout-en-un pour déployer et gérer sa stratégie commerciale depuis une seule et unique plateforme. L’interface centralise les fonctions d’édition, de personnalisation, de marketing et de suivi de performance.

Depuis l’onglet « marketing », vous pouvez par exemple lancer des campagnes d’e-mails, faire afficher des pop-up sur votre site ou encore planifier des campagnes sur vos réseaux sociaux. En d’autres termes, vous pouvez promouvoir votre activité depuis SquareSpace.

Pour les campagnes d’e-mails, la plateforme vous suggère des modèles de message, mais vous offre la possibilité de les personnaliser à votre goût. Il est même possible d’automatiser certaines tâches marketing directement depuis votre interface, comme l’envoi des e-mails.

Suivre sa performance

Pour vous aider à affiner votre stratégie et suivre le développement de votre activité, SquareSpace collecte les données de votre audience. Elles sont disponibles dans l’onglet « Analytics » ou « Outils d’analyse » de votre interface.

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La plateforme génère pour vous un tableau assez sommaire qui résume les KPI essentiels dont vous avez besoin pour suivre votre performance. Vous y trouverez par exemple :

  • nombre de visites et de pages consultées pour chaque internaute ;
  • popularité des pages ;
  • inscriptions sur les réseaux sociaux ;
  • l’appareil utilisé pour visiter votre page ;
  • les mots clés utilisés pour trouver votre site web ;
  • l’origine de votre audience.

La communauté SquareSpace

Le service client

Le service client est un point à prendre en compte lorsque vous choisissez une solution de création de sites internet. Il est indispensable d’être accompagné par des experts si vous rencontrez un problème technique avec votre Saas.

Le service client de SquareSpace est joignable 24 h/27 et 7j/7 par e-mail ou messagerie instantanée. L’entreprise propose également des tutoriels et webinaires pour vous accompagner dans vos premiers pas et répondre à des questions récurrentes.

Vous trouverez par ailleurs une FAQ assez complète sur laquelle vous appuyer à chaque étape de la création de votre site web. Le forum SquareSpace est également alimenté par les internautes et experts qui répondent à des questions plus précises.

Notez que les webinaires, les tutoriels et les échanges du forum sont pour l’instant disponibles uniquement en anglais.  

Trouver un expert

SquareSpace propose de vous mettre en contact avec un développeur ou un webdesigner si vous en exprimez le besoin. Ces experts sont des professionnels indépendants qui peuvent répondre à plusieurs demandes :

  • personnaliser un template au-delà des options proposées ;
  • ajouter des fonctionnalités à votre site internet ;
  • créer un site sur mesure selon vos indications ;
  • peaufiner un site existant selon vos besoins ;
  • répondre à une question ou un problème technique.

La plateforme a défini les 5 étapes clés qui permettent d’optimiser votre échange avec l’expert. Voici la marche à suivre :

  1. définissez clairement vos objectifs et votre design ;
  2. choisissez votre budget et vos délais ;
  3. choisissez le professionnel adapté selon votre demande et les recommandations de SquareSpace ;
  4. communiquez le brief à l’expert choisi ;
  5. obtenez votre site web.

Plus votre brief est précis et clair, plus le résultat est fidèle à vos attentes. Le budget de l’intervention est à définir en fonction de vos objectifs et de l’expérience du professionnel qui vous accompagne. 

Les alternatives à SquareSpace

SquareSpace n’évoluent pas seul sur le marché des Saas de création de sites. D’autres entreprises très connues proposent des solutions similaires dans la même gamme de prix. Pour vous aider à choisir la solution faite pour vous, EntrepreneurHero a comparé SquareSpace avec 3 géants de la création de sites : Shopify, Wix et Hostinger.

SquareSpace VS Shopify

Pourquoi choisir Shopify ? Pourquoi choisir SquareSpace ?
Parfait pour le dropshipping

Offres de bienvenue attractives

Plus de 90 devises acceptées

Templates efficaces et simples

Personnalisation des templates

Service client implanté en France

 

 

Prise en main facile

Fiches produits complètes et illimitées

Design des pages produits

Qualité et choix des templates

Création de blogs ou de portfolios

Vendre des cours en ligne 

 

 

SquareSpace et Shopify possèdent en fait de nombreuses similitudes. Les deux solutions s’adressent aux débutants et proposent des tarifs équivalents. Shopify se distingue tout de même par la quantité de templates proposés et sera parfait si vous lancez une activité de dropshipping.

SquareSpace VS Wix 

Pourquoi choisir Wix ? Pourquoi choisir SquareSpace ?
Offre gratuite illimitée dans le temps

Quantité de templates proposés

Utilisation intuitive

Offres différentes pour la création de blog ou le e-commerce

Support client et base de connaissance en Français

Fonctionnalités marketing et SEO étendues

Design des templates

S’adapte à différents écrans

Système de dons facile d’utilisation

Adapté au marché américain

Vendre des cours en ligne 

SquareSpace et Wix se rejoignent sur la simplicité d’utilisation, mais ce dernier a encore l’avantage sur les prix. L’entreprise propose en effet une offre gratuite illimitée dans le temps et des commissions très basses sur la vente. C’est l’option à privilégier si vous créez un site marchand.

SquareSpace VS Hostinger 

Pourquoi choisir Hostinger ? Pourquoi choisir SquareSpace ?
Création de logos

Service client réactif

Prix avantageux

S’appuie sur l’intelligence artificielle

Aucune commission sur les ventes

Abonnement annuel ou mensuel à partir de 2,89 €/mois

 

Quantité de templates

Design des thèmes

Vendre des cours en ligne 

 

À l’origine, Hostinger est un hébergeur, mais l’entreprise propose aussi une solution de création de sites web. Hostinger s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer des fonctionnalités marketing et SEO plus abouties que SquareSpace et une sécurité impeccable. L’entreprise est aussi réputée pour proposer les prix les plus concurrentiels du marché avec un abonnement mensuel à partir de 2,89 €/mois. 

Notre avis sur SquareSpace

Les points forts de SquareSpace

Nous avons identifié les quelques atouts qui permettent à SquareSpace de se distinguer sur le marché des Saas :

  • La qualité des templates

Les thèmes proposés sont d’excellente qualité et il y en a pour tous les goûts. Ils donnent envie de se lancer et sont même source d’inspiration. L’entreprise a tout misé sur ce partenariat avec des designers professionnels et a préféré la qualité à la quantité. Le résultat final est très réussi.

  • La prise en main

SquareSpace s’adresse à celles et ceux qui souhaitent créer leur site web en quelques clics et mise donc sur une interface intuitive. À la suite de retours clients, le contenu d’aide et d’accompagnement s’est étoffé ces derniers mois. On trouve désormais des FAQ, tutos et webinaires très complets pour créer son site en toute autonomie.

  • Un éditeur d’image intégré

Ça semble être un détail, mais tous les Saas ne proposent pas forcément un éditeur d’image. Cette fonctionnalité vous permet de retoucher légèrement vos images : luminosité, colorimétrie, exposition par exemple.

  • L’offre spéciale pour les développeurs

Même si les débutants restent le cœur de cible de SquareSpace, la plateforme propose aussi une formule spéciale pour les développeurs aguerris. Cette solution leur permet de créer un template de zéro ou de modifier les thèmes existants.

  • SquareSpace Courses 

Cette nouvelle fonctionnalité est un véritable atout qui permet à la plateforme de se distinguer de la concurrence. Proposer du contenu pédagogique est une excellente idée pour promouvoir votre activité autrement que par des campagnes de communication classique. Nous suivrons de très près les retours des internautes. 

Les points faibles de SquareSpace

Selon nous, SquareSpace a encore des progrès à faire pour se hisser sur le podium des solutions de site web. Voici les quelques éléments indispensables à savoir avant de sauter le pas :

  • La personnalisation limitée

Les possibilités de personnalisation sont plus restreintes que la concurrence. Pour aboutir à un template qui correspond vraiment à vos attentes, vous devez faire appel à un expert.

  • Le prix relativement élevé

SquareSpace reste abordable, mais ne fait pas le poids face à des concurrents plus développés qui proposent une formule gratuite. Les commissions sont élevées, les extensions sont payantes et certaines fonctionnalités marketing requièrent un paiement additionnel à l’abonnement.

  • Des fonctionnalités SEO et marketing sommaires

La SEO et le marketing sont désormais indispensables aux solutions comme SquareSpace. Pour l’instant, les fonctionnalités proposées par la plateforme restent assez basiques par rapport à la concurrence et ne justifient pas le prix de l’abonnement.

  • Accessibilité des aides

Les utilisateurs de SquareSpace reprochent régulièrement ce point à l’entreprise. Bien que la plateforme soit disponible en 6 langues, les aides et tutoriels ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais, un point très handicapant pour la communauté SquareSpace. 

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Finalement, qu’est-ce qu’on pense de Squarespace ?

La solution SquareSpace est intéressante pour certaines utilisations. Vous l’aurez compris, l’entreprise américaine a tout misé sur l’esthétisme de ses templates. La solution est donc particulièrement adaptée aux créatifs, aux artistes ou à la création d’une belle vitrine d’entreprise. La plateforme défend également de beaux arguments sur tout le volet CV et création de blog.

En revanche, pour ce qui est de la création d’un site marchand, la concurrence est rude. Les autres Saas offrent des solutions plus abouties et des prix plus compétitifs. Nous regrettons surtout que SquareSpace ne propose pas de formule gratuite qui permettra de publier son site internet.

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