Alma – le paiement en plusieurs fois garanti

alma

Proposer à ses clients de payer un bien en plusieurs fois est une manière très efficace d’augmenter ses ventes. Cela permet à un client potentiel au budget un peu serré de s’autoriser à acheter le bien dont il a besoin ou envie.

Les grands marchands associés à des établissements de crédit offrent depuis longtemps cette possibilité à leurs clients. Alma offre désormais cette possibilité à des marchands de taille plus modeste et leur donne ainsi une arme redoutable pour augmenter leurs ventes.

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  • Le paiement en 3x : pourquoi et comment ?
  • Présentation
  • Fonctionnement de la solution
  • Intégration d’Alma à un site ecommerce
  • Envoi d’un lien de paiement Alma
  • Paiement en Magasin avec Alma (intégration avec Yavin Paiement)
  • Tarifs

Proposer le paiement en plusieurs fois

Le paiement fractionné est un excellent moyen d’augmenter ses ventes. Les géants du commerce l’ont compris depuis bien longtemps et proposent à leurs clients des méthodes de paiement en plusieurs fois.

Il est possible par exemple de payer en plusieurs fois ses achats sur Amazon ou chez Fnac Darty.

paiement en 4 fois Amazon

Il faut dire que de nombreux français n’ont pas la trésorerie pour acheter des biens coûtant plusieurs centaines d’euros en fin de mois.

Leur proposer le paiement en plusieurs mensualités est un bon moyen de leur permettre de s’offrir le bien que vous proposez. Mais offrir cette facilité de paiement n’est pas trivial et oblige à construire une solution assez complexe. Il faut être capable de prendre un premier paiement, de sauver un moyen de paiement pour les paiements futurs, de relancer le paiement tous les mois, tout en prenant le risque d’impayés.

C’est cette complexité qui explique que cette option était implémentée uniquement par les grands marchands qui peuvent se permettre la mise en place de tels projets.

Alma rend accessible cette facilité au plus grand nombre grâce à sa technologie.

Présentation de la solution Alma

Alma vous permet d’offrir cette facilité de paiement sur votre site web, à distance et en magasin

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement est le suivant et vous permet d’encaisser en plusieurs fois des paniers allant de 100€ à 2000€ :

  • Etape 1 : Votre client est redirigé vers une page de paiement 3x Alma (voir les différentes intégrations possibles ci-dessous)
  • Etape 2 : Votre client (ou le commerçant) entre un certain nombre d’informations permettant à Alma de qualifier le client : Nom, Adresse, Téléphone, Carte Bancaire
  • Etape 3 : Alma évalue dynamiquement la solvabilité du client si besoin lui demande des informations complémentaires
  • Etape 4 : Le client règle sa première mensualité
  • Etape 5 : Le marchand reçoit l’entièreté des mensualités sous 7 jours (moins la commission Alma – voir les tarifs ci-dessous)
  • Etape 6 : Alma s’occupe du règlement des futures mensualités par le client

Email reçu pour le règlement de la seconde mensualité

email règlement alma

On le voit le fonctionnement est très fluide et assure une bonne conversion sur un site web et un encaissement rapide en magasin. Oubliez les dossiers à remplir à la main en magasin et les prélèvements SEPA. Tout se fait immédiatement et via un simple paiement Carte Bancaire.

Un Paiement garanti

C’est Alma qui prend le risque d’impayé de votre client. Le commerçant reçoit l’ensemble des mensualités sous 7 jours ouvrés.

Alma se charge de relancer votre commerçant pour se faire régler les mensualités suivantes.

Comment intégrer Alma ?

Sur un site de e-commerce

Alma vous accompagne dans l’intégration de sa solution sur votre site web.

La société a développé des modules faciles à installer pour les grandes plateformes de e-commerce (Shopify, Prestashop, Magento, WooCommerce (WordPress), Wee-commerce)

alma ecommerce

Si vous n’utilisez pas l’une de ses plateformes, vous pourrez intégrer Alma directement via leur API mise à disposition.

Le fonctionnement sur votre site sera le suivant : en fin de panier au moment du paiement, le paiement en 3x via Alma sera proposé au client comme moyen de paiement alternatif.

ecommerce panier

Via un lien de paiement Alma

Si vous n’avez pas de site de e-commerce ou que vous proposerez le paiement en 3x uniquement de temps en temps alors l’utilisation de l’outil d’envoi de liens de paiement est le bon choix.

Le commerçant entre les informations du client sur l’outil « POS ALMA »

  • Prénom
  • Nom
  • Email
  • Adresse
  • Téléphone Portable

lien de paiement Alma

Puis le commerçant génère un lien de paiement qu’il peut envoyer au client afin que celui-ci règle l’achat.

Paiement en magasin avec Alma (l’intégration de Yavin Paiement)

Si vous souhaitez proposer le paiement en plusieurs fois en magasin vous pouvez le faire avec l’outil d’envoi lien de paiement vu ci-dessus ou en passant par des acteurs ayant intégré Alma à leurs solutions de terminaux de paiement.

Yavin Paiement, a par exemple intégré le paiement en plusieurs fois Alma à sa solution et vous propose une expérience efficace pour les encaissements en magasin.

Tarifs

Alma facture une commission unique de 3,8% pour son service.

Les frais peuvent variés si vous réalisez un paiement en 2 fois (3,40%) ou 4 fois (4,20%). Plus il y a de mensualités, plus Alma prend un risque d’impayé sur votre client.

Par exemple, pour un client qui réalise un achat de 150€ en 3 fois sur votre site,

  1. Le client règle 50€ le premier jour
  2. Le marchand reçoit 144,3€ à J+7 (150€ – 150€ * 3,8%)
  3. Le client est facturé de 50€ un mois plus tard
  4. Le client est facturé de 50€ 2 mois plus tard

Ce tarif est évidemment plus cher qu’un simple paiement carte bancaire mais le service apporté et le risque prix par Alma nous semble totalement justifié cette commission.

Il n’y a aucun frais de dossier pour le commerçant ni aucun frais fixe ou abonnement.

Un outil puissant pour augmenter ses ventes

Proposer le paiement en plusieurs fois est sans nul doute un bon moyen d’augmenter ses ventes. C’est particulièrement le cas si votre panier moyen est de plusieurs centaines d’euros.

Alma nous paraît être un moyen très puissant pour tester l’efficacité de cette facilité de paiement. L’intégration est simple et ne comprend ni frais de dossier, ni frais fixe.

Notre conseil est donc de le proposer à vos clients et faire un point 1 mois plus tard afin de savoir si oui ou non cela a augmenté vos ventes.

INSCRIPTION ALMA

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