Alma – le paiement en plusieurs fois garanti

alma paiement

Alma est une solution de paiement fractionné et de paiement différé garanti. Cela signifie que Alma prélève la première échéance au consommateur mais reverse l’intégralité du panier au marchand tout de suite, et c’est garanti.

Les grands marchands associés à des établissements de crédit offrent depuis longtemps cette possibilité à leurs clients. Alma offre désormais cette possibilité à des marchands de taille plus modeste et leur donne ainsi une arme redoutable pour augmenter leurs ventes.

 

78% des clients sont prêts à changer d’enseigne pour pouvoir payer en plusieurs fois d’après une étude de Opinion Way 2020. En proposant à vos clients de payer en 2, 3 ou 4 fois facilement, vous allez leur faire plaisir, faire grimper vos ventes… et les faire revenir.

INSCRIPTION GRATUITE

Proposer le paiement en plusieurs fois

Le paiement fractionné est un excellent moyen d’augmenter ses ventes. Les géants du commerce l’ont compris depuis bien longtemps et proposent à leurs clients des méthodes de paiement en plusieurs fois.

Il est possible par exemple de payer en plusieurs fois ses achats sur Amazon ou chez Fnac Darty.

paiement en 4 fois Amazon

Il faut dire que de nombreux français n’ont pas la trésorerie pour acheter des biens coûtant plusieurs centaines d’euros en fin de mois.

Leur proposer le paiement en plusieurs mensualités est un bon moyen de leur permettre de s’offrir le bien que vous proposez. Mais offrir cette facilité de paiement n’est pas trivial et oblige à construire une solution assez complexe. Il faut être capable de prendre un premier paiement, de sauver un moyen de paiement pour les paiements futurs, de relancer le paiement tous les mois, tout en prenant le risque d’impayés.

C’est cette complexité qui explique que cette option était implémentée uniquement par les grands marchands qui peuvent se permettre la mise en place de tels projets.

Alma rend accessible cette facilité au plus grand nombre grâce à sa technologie.

Présentation de la solution Alma

Alma vous permet d’offrir cette facilité de paiement sur votre site web, à distance et en magasin

alma paiement

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement est le suivant et vous permet d’encaisser en plusieurs fois des paniers allant de 50€ à 2000€ :

  • Etape 1 : Votre client est redirigé vers une page de paiement 3x Alma (voir les différentes intégrations possibles ci-dessous)
  • Etape 2 : Votre client (ou le commerçant) entre un certain nombre d’informations permettant à Alma de qualifier le client : Nom, Adresse, Téléphone, Carte Bancaire
  • Etape 3 : Alma évalue dynamiquement la solvabilité du client si besoin lui demande des informations complémentaires
  • Etape 4 : Le client règle sa première mensualité
  • Etape 5 : Le marchand reçoit l’entièreté des mensualités sous 7 jours (moins la commission Alma – voir les tarifs ci-dessous)
  • Etape 6 : Alma s’occupe du règlement des futures mensualités par le client

Email reçu pour le règlement de la seconde mensualité

email règlement alma

On le voit le fonctionnement est très fluide et assure une bonne conversion sur un site web et un encaissement rapide en magasin. Oubliez les dossiers à remplir à la main en magasin et les prélèvements SEPA. Tout se fait immédiatement et via un simple paiement Carte Bancaire.

Un Paiement garanti

C’est Alma qui prend le risque d’impayé de votre client. Le commerçant reçoit l’ensemble des mensualités sous 7 jours ouvrés.

Alma se charge de relancer votre commerçant pour se faire régler les mensualités suivantes.

Comment intégrer Alma ?

Sur un site de e-commerce

Alma vous accompagne dans l’intégration de sa solution sur votre site web.

La société a développé des modules faciles à installer pour les grandes plateformes de e-commerce (Shopify, Prestashop, Magento, WooCommerce (WordPress), Wee-commerce, Salesforce commerce cloud, Wizishop)

alma ecommerce

Si vous n’utilisez pas l’une de ses plateformes, vous pourrez intégrer Alma directement via leur API mise à disposition.

Le fonctionnement sur votre site sera le suivant : en fin de panier au moment du paiement, le paiement en 3x via Alma sera proposé au client comme moyen de paiement alternatif.

ecommerce panier

Via un lien de paiement Alma

Si vous n’avez pas de site de e-commerce ou que vous proposerez le paiement en 3x uniquement de temps en temps alors l’utilisation de l’outil d’envoi de liens de paiement est le bon choix.

Le commerçant entre les informations du client sur l’outil « POS ALMA »

  • Prénom
  • Nom
  • Email
  • Adresse
  • Téléphone Portable

lien de paiement Alma

Puis le commerçant génère un lien de paiement qu’il peut envoyer au client afin que celui-ci règle l’achat.

Paiement en magasin avec Alma (l’intégration de Yavin Paiement)

Si vous souhaitez proposer le paiement en plusieurs fois en magasin vous pouvez le faire avec l’outil d’envoi lien de paiement vu ci-dessus ou en passant par des acteurs ayant intégré Alma à leurs solutions de terminaux de paiement.

Yavin Paiement, a par exemple intégré le paiement en plusieurs fois Alma à sa solution et vous propose une expérience efficace pour les encaissements en magasin.

Tarifs

Alma facture une commission unique de 3,8% pour son service.

Les frais peuvent variés si vous réalisez un paiement en 2 fois (3,40%) ou 4 fois (4,20%). Plus il y a de mensualités, plus Alma prend un risque d’impayé sur votre client.

Par exemple, pour un client qui réalise un achat de 150€ en 3 fois sur votre site,

  1. Le client règle 50€ le premier jour
  2. Le marchand reçoit 144,3€ à J+7 (150€ – 150€ * 3,8%)
  3. Le client est facturé de 50€ un mois plus tard
  4. Le client est facturé de 50€ 2 mois plus tard

Ce tarif est évidemment plus cher qu’un simple paiement carte bancaire mais le service apporté et le risque prix par Alma nous semble totalement justifié cette commission.

Il n’y a aucun frais de dossier pour le commerçant ni aucun frais fixe ou abonnement.

Nouveau : Vous pouvez également partager les frais avec vos clients. Si vous choisissez cette option alors les frais seront partagés de cette manière :

  • Paiement 2x : 2,7% pour le commerçant et 0,7% pour le client
  • Paiement 3X : 2,4% pour le commerçant et 1,4% pour le client
  • Paiement 4x :  2% pour le commerçant et 2,2% pour le client

Nouveautés Alma – PayLater et Paiement 12x

PayLater : Jusqu’à J+30

Vendez maintenant et vos clients vous paient plus tard. Cette nouvelle fonctionnalité permet à votre client de payer uniquement 15 jours ou 1 mois après la commande.
Cela peut être efficace afin de débloquer une vente auprès d’un clients avec peu de moyen en fin de mois. Cela lui peut lui permettre, par exemple, d’anticiper l’arrivée de son salaire. De vôtre côté vous conservez la garantie de paiement immédiate d’Alma.

Concrètement, Alma valide et enregistre la carte bancaire du client avec un paiement de 1€ puis le débite 15 jours ou 30 jours plus tard.

Ce service est facturé 4% pour un paiement à J+15 et 4,4% pour un paiement à J+30

Paiement 10 fois ou 12 fois

Le fonctionnement est le même que pour le paiement 3x et 4x. Le risque d’impayé étant plus grand pour Alma des informations supplémentaires seront demandées au client avant de valider le paiement.

Typiquement un accès au compte bancaire du client sera nécessaire.

alma accès au compte

Alma ne communique pas encore le tarif de ce nouveau service.

Un outil puissant pour augmenter ses ventes

Proposer le paiement en plusieurs fois est sans nul doute un bon moyen d’augmenter ses ventes. C’est particulièrement le cas si votre panier moyen est de plusieurs centaines d’euros.

Alma nous paraît être un moyen très puissant pour tester l’efficacité de cette facilité de paiement. L’intégration est simple et ne comprend ni frais de dossier, ni frais fixe.

  • Augmentation de 20% du CA en moyenne
  • Intégration en moins d’une heure grâce aux modules disponibles sur tous les principaux CMS
  • 3000 marchands utilisent déjà Alma avec succès : Soeur, Go Sport, Devred, Kookaï, La Fée Maraboutée, Jane de Boy…
  • L’expérience utilisateur est excellente, avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot

Notre conseil est donc de le proposer à vos clients et faire un point 1 mois plus tard afin de savoir si oui ou non cela a augmenté vos ventes.

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