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iZettle Go – solution de caisse – interview de Clément

izettle go

Nous avons rencontré Clément, Country Manager France de iZettle. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous en dire plus sur leur produit et plus particulièrement sur leur solution de caisse iZettle Go.

Quel est votre rôle chez iZettle ?

J’ai rejoint iZettle il y a maintenant un an en qualité de Country Manager (responsable de marché) pour le marché francais. Après plusieurs années passées dans le e-commerce chez Rakuten puis chez un PSP (Prestataire de Solutions de Paiement), cela faisait sens de rejoindre iZettle qui propose des solutions innovantes, notamment de paiement, à destination des commerçants.
Mon rôle a tout d’abord été d’évangéliser et éduquer les entreprises françaises à nos solutions.
Mon rôle est de développer le marché français et de faire croître notre communauté de iZettlers (prononcer “Aie Zétleurs”).
Cela demande donc de piloter l’activité commerciale et définir la stratégie de partenariats.
Aujourd’hui, iZettle se développe fortement et nous recrutons plusieurs commerciaux dans notre bureau parisien.

Pouvez-vous nous présenter iZettle ?

iZettle est né avec l’ambition d’aider les petites entreprises dans un monde de géants.
A l’instar de nos valeurs, nous développons des solutions innovantes, simples et intuitives.
Nous avons commencé par commercialiser une solution de paiement fiable, qui permet à toute entreprise d’accepter la carte, de manière souple.
Aujourd’hui, nous proposons un écosystème complet comprenant toute les fonctionnalités dont a besoin un commerçant afin de piloter son activité au quotidien.
La particularité de notre offre est que celle-ci est sans engagement et sans frais mensuels.

Vous avez récemment été racheté par Paypal. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

L’acquisition par PayPal a beaucoup de sens car on partage les mêmes valeurs.
La combinaison d’iZettle et de PayPal procurera de grands avantages à nos utilisateurs, car ils auront accès à une gamme plus large d’outils pour être payés, vendre plus intelligemment et se développer – en magasin, en ligne ou sur mobile.
iZettle continuera de fonctionner rapidement et à innover comme avant – avec juste plus de ressources. Notre objectif est d’aider les petites entreprises à prospérer et, en combinant les capacités et la portée en ligne de PayPal, nous proposerons des outils adaptés aux besoins des petites entreprises.

Quel est le profil type de l’utilisateur d’iZettle ?

Il est vrai qu’initialement, iZettle, de part sa souplesse d’utilisation, était perçu comme la solution de paiement mobile pour les auto entrepreneurs dont le besoin d’encaissement était ponctuel.
Néanmoins, au fil des années, ces auto entrepreneurs ont grandit et leurs besoins avec. Nous avons donc évolué avec eux et fournissons maintenant une solution tout-en-un incluant une application de caisse enregistreuse complète permettant notamment la gestion des stocks et le suivi des ventes via un backoffice très poussé, qui pour rappel est sans engagement et sans frais mensuels.
Notre solution se prête donc aujourd’hui à tout type d’activité.
Cela convient aussi bien à une société de service faisant des interventions à domicile et qui souhaite sortir d’un modèle d’encaissement chèque et espèces.
Avec notre solution, ils sont en mesure d’accepter la carte en mobilité grâce au réseau 3G/4G.
D’autre part, le back-office est un outil non négligeable pour la direction, soucieuse de pouvoir piloter en temps réel les encaissements qui sont fait sur le terrain
Cela se prête aussi parfaitement a une boutique d’habillement et d’accessoires qui souhaite une caisse unifiée et simple d’utilisation facilitant la gestion au quotidien.
Ces derniers ne sont que des exemples car notre solution est utilisée par tous types de commerces de détail, restaurants, cafés, salons de coiffure, taxis, associations, etc

Comment expliquez-vous le succès d’iZettle ? (Pouvez-vous nous livrer des chiffres pour le marché français ?)

C’est simple : on fournit une solution sans engagement, sans frais mensuel, qui facilite le quotidien des entrepreneurs et commerçants.
Notre application est tellement intuitive que certains marchands avec qui j’échange parle d’une application qui est ludique ! Fun Fact – un de mes collègues a aidé une grand-mère de 85 ans à s’inscrire par téléphone. Elle souhaitait un terminal de cartes pour son activité de location de chambres d’hôtes. L’application est si intuitive qu’elle a réussi à la prendre en main seule et rapidement. Aujourd’hui, elle fait face à des clients agréablement surpris lorsqu’elle leur propose de payer leur séjour par carte.
Aujourd’hui, la France est le pays qui croît le plus rapidement parmi tous les marchés sur lesquels iZettle est présent et c’est certainement dû au fait qu’il n’existait pas de solutions aussi souple et fiable à destinations des TPE/PMEs.
Notre communauté iZettle a plus que doublé en moins d’un an et cette tendance s’accroît.

Nous sommes assez fan du design de l’iZettle reader 2 .. Livrez nous un petit secret il s’en vend plus en noir ou en blanc ?

Moi aussi j’en suis fan !
Aujourd’hui, nous vendons plus de readers blanc, peut-être est-ce dû au fait qu’il soit devenu notre emblème, au point que iZettle soit plus associé au terminal qu’à notre logo.

Vous vous étiez lancé en 2015 avec succès avec un lecteur gratuit, allez-vous relancer une offre avec des terminaux gratuits ?

C’était une offre promotionnelle limitée et spéciale pour le lancement d’iZettle sur le marché Français. Nous essayons d’avoir des offres promotionnelles différentes chaque année. La nouvelle en date étant l’iZettle Reader 2. Un bijou de technologie qui inclut le Bluetooth et le sans contact avec des performances hors normes comme des paiements en moins de 5 secondes et une durée de vie de la batterie très longue. Tout ça pour 15€ seulement.

Quelles sont les fonctionnalités de la caisse iZettle Go ?

La caisse iZettle Go comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour une petite boutique avec notamment la création d’un catalogue produits, la gestions des stocks et des codes-barres, les alertes de réassort et bien d’autres.
iZettle souhaite se positionner au coeur du quotidien des commerçants.
Pour cela, nous travaillons activement sur l’intégration de solutions complémentaires.
A titre d’exemple, notre caisse s’intègre auprès de solutions comptables comme Quickbooks, mais aussi solutions eCommerce a l’instar de Shopify qui permet aux commerçants d’avoir une gestion facilitée de leurs stocks grâce a une synchronisation de leur catalogue en Ecommerce et boutique.

izettle go logiciel

Le logiciel de caisse iZettle est-il certifié NF525 ?

Il faut rappeler que NF525 est un label délivré par l’AFNOR. C’est une des deux certifications Française sur les caisses enregistreuses. La seconde étant délivrée par le LNE, Laboratoire National de Métrologie et d’Essais.
Nous avons choisi de travailler avec le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) pour cette certification.
Nous sommes bien certifié.

Pouvez-vous nous présenter la fonctionnalité facture ?

La fonctionnalité Facture permet aux entreprise d’envoyer une facture électronique à leurs clients. Ceux-ci sont ensuite invités à la régler par virement, ou directement par carte via le lien de paiement inclus sur la facture. L’entreprise peut ensuite suivre toutes ses factures payées et impayées dans le tableau de bord et même programmer des relances automatiques pour les mauvais payeurs.

Quels types d’activités utilisent cette fonctionnalité ?

En général, plutôt les entreprises avec une activité BtoB. Cependant, nous voyons de plus en plus d’activités faisant de la prestation de services chez les particuliers l’utiliser comme les artisans, coiffeurs à domiciles, etc.

En Suède (pays d’origine d’iZettle) vous proposez des solutions de paiement ecommerce et un service d’avance de trésorerie, peut on s’attendre à voir ces fonctionnalités arriver en France ?

Comme évoqué, notre offre s’est développée en même temps que les besoins de notre clients.
Nous proposons en effet sur d’autres marchés, une solutions e-commerce, des avances de trésorerie et même une solution de caisse à destination de la restauration.
Même si ce sont des sujets de réflexion, nous souhaitons aujourd’hui concentrer nos efforts sur la commercialisation de notre offre iZettle Go.

Selon vous, quelles évolutions autour du paiement vont émerger dans les prochaines années ?

Pour la petite histoire, en Suède les commerces indiquent maintenant à l’entrée de leurs établissements “Nous n’acceptons pas les espèces”.
Cela paraît encore inconcevable en France mais je pense que l’on tend vers ce mode de consommation.
Nous évoluons lentement mais sûrement vers une société cashless et iZettle permet d’accompagner les commerces vers cette digitalisation.

Lire notre présentation complète d’iZettle.

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