Avis Pennylane – la meilleure solution de compta ?

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Pennylane est en train de révolutionner la comptabilité des entreprises françaises ! Historiquement une tâche chronophage à faible valeur ajoutée, la comptabilité devient désormais un véritable outil de pilotage de votre activité.

Pennylane propose une application de gestion de la comptabilité pour les dirigeants et les experts-comptables. Cela veut dire que l’outil centralise toutes les informations en temps réel sur les flux financiers de l’entreprise et facilite ainsi la collaboration entre les dirigeants et leurs experts-comptables. 

  • les dirigeants peuvent régler directement sur la plateforme leurs achats et y gérer la facturation
  • les experts-comptables peuvent gagner du temps pour obtenir les justificatifs et faire les saisies nécessaires

L’entreprise existe depuis 2020 et accompagne plusieurs milliers d’entreprises et des centaines de cabinets d’expertise comptable. 

VOIR L’OFFRE

Le prestigieux fonds d’investissement Sequoia Capital est l’un des investisseurs de cette société très ambitieuse.

La gestion des flux financiers 

Le suivi des entrées et sorties 

L’onglet transaction vous permet d’accéder à une liste exhaustive de tous les encaissements et décaissements de votre entreprise.

La première étape lorsque vous utilisez Pennylane consiste donc à connecter l’ensemble de vos comptes bancaires.

Pennylane est compatible avec tous les comptes bancaires professionnels français tels que Société Générale ou bien Qonto

Vous pourrez également connecter vos solutions d’encaissements comme Stripe.

Une fois vos comptes connectés le principe est donc d’annoter chacune des transactions.

En comptabilité il vous faut uploader un justificatif de chaque dépense ou entrée d’argent. Pennylane vous facilite vraiment cette réconciliation en connectant une boîte mail ou un dossier Google Drive. L’outil reconnait tout seul les factures et remonte les infos intelligemment à la plateforme.

Par ailleurs, la colonne CATÉGORIE permet de classer vos entrées/sorties. Cela est très utile ensuite pour suivre votre activité.

La catégorisation des flux 

Vous pouvez catégoriser chaque dépense via la liste des transactions. Une fois catégorisée, vous pouvez visualiser l’ensemble des entrées et sorties d’argent par catégorie et par mois. 

En 1 clin d’œil vous pouvez désormais visualiser l’évolution des différents postes clés de votre activité. 

La communication avec le comptable

Les échanges avec votre comptable sont facilités via la section Demande Comptable de l’onglet Transactions. 

Vous pourrez notamment isoler toutes les transactions où votre comptable a besoin d’informations complémentaires. Finis les échanges de mails en fin de trimestre pour clôturer  vos comptes !

Vous pouvez directement y uploader et éditer les factures, ajouter des commentaires pour votre comptable et faire évoluer les statuts en fonction des besoins, c’est très pratique.

Collaborez plus efficacement en interne et avec votre expert-comptable

La gestion de la trésorerie

Dans l’onglet Trésorerie vous accédez à une vue agrégée des montants liés à vos encaissements, décaissement ainsi que votre solde de trésorerie. 

Vous pouvez affiner vos analyses en utilisant les catégories définies plus tôt.

Variation et prévisionnel de trésorerie

Pour mieux comprendre, anticiper et optimiser votre gestion financière vous avez via l’onglet Trésorerie une vue de votre trésorerie réalisée et prévisionnelle pour les prochains mois.    

Pilotez votre trésorerie en temps réel

Le pilotage du budget et du plan de trésorerie

Via l’onglet Pilotage vous avez accès aux informations de suivi de vos objectifs financiers ainsi que de vos budgets pour le mois en cours. 

Vous avez aussi la possibilité d’avoir un plan de trésorerie sur toute l’année. 

La gestion des achats

Dans l’onglet Achat, toutes les informations sont organisées en 4 catégories 

  • A payer : les paiements que vous devez faire
  • Payé : les paiement que vous avez faits
  • Planifié : les paiements que vous avez plannifiée
  • Rapproché : les paiements et factures déjà rapprochées

Vous pouvez filtrer tout cela par échéances, fournisseurs, montant, etc. 

Comment régler une facture ?

Vous pouvez sélectionner directement une facture, choisir la méthode de paiement (actuellement Qonto ou Swan) et régler les factures des fournisseurs. 

La fonctionnalité Wallet fournie par Swan est vraiment très pratique elle vous permettra de laisser vos équipes régler certaines factures selon des paramètres définies en amont.

 

Centralisation des factures avec Pennylane

Vous pouvez toujours échanger et laisser un mot à votre comptable via l’onglet Commentaires des factures. 

La gestion des ventes

De même que pour les achats, vous avez via l’onglet Ventes une vue de toutes les ventes en 5 catégories : 

  • Brouillon : les ventes en brouillon
  • A traiter : les ventes à traiter
  • A venir : les ventes à venir
  • En retard : les ventes en retard
  • Encaissé : les ventes encaissée

Vous pouvez encore filtrer tout cela par date, échéance, montant, client, etc. 

Suivre et contrôler ses dépenses pennylane

Comment suivre les ventes ? 

Vous pouvez à chaque fois pour chaque vente accéder au justificatif, au paiement et au suivi de toute l’activité liée. Encore une fois, vous pouvez ajouter une note pour votre cabinet pour échanger avec eux si besoin. 

Vous pouvez à tout moment faire des analyses mensuelles de vos ventes et suivre les montants encaissés, en retard et à venir. 

Pour les paiement en retard vous pouvez programmer des séquences de mails de relance très efficaces pour accélérer le paiement de vos clients.

Créer des abonnements 

Vous pouvez créer et gérer vos abonnements via l’onglet Abonnements. Le service utilisé par Pennylane est celui de GoCardless. 

Il vous faudra au préalable configurer un compte Gocardless. Gocardless est un acteur de référence de la prise d’abonnement par prélèvement SEPA.

Compte de résultat et Bilan

Via l’onglet Compte de résultat, vous pouvez suivre en permanence votre compte de résultat, vos différences Balances ainsi que votre Bilan. Les vues sont hyper simplifiées, agréables et intuitives. Cela facilite grandement la lecture de ces données au gré de vos besoins. 

Les tarifs

Selon l’offre choisie et le nombre de salariés, les tarifs Pennylane varient de 14€ par mois (offre basique Indépendants) à 299€ par mois (offre pro de 11 à 25 salarié). Les conseillers Pennylane seront vous aiguiller sur l’offre la mieux adapter en fonction de votre besoin.

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tarifs pennylane

 

En conclusion 

Pennylane est un superbe outil pour améliorer votre gestion quotidienne de la trésorerie et de la comptabilité de votre entreprise. 

Gain de temps : Les différentes intégrations et automatisations vous feront gagner un temps fou. C’est comme si votre comptabilité se mettait en auto-pilote

Echange avec votre comptable : La solution vous permet de mieux travailler avec votre expert comptable en échangeant avec eux directement sur la plateforme. La réconciliation étant simplifiée vous pouvez vous concentrer sur des échanges à valeur ajoutée et vraiment bénéficier des conseils de votre cabinet.

Suivi de votre activité : Une fois vos transactions bien catégorisées et vos objectifs définis, Pennylane vous permet d’avoir une vue très claire de votre activité. Cela peut vraiment vous permettre de prendre de bien meilleures décisions.

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