Comparatif – Meilleur terminal de paiement Belgique

Terminal de paiement Belgique

Que vous souhaitiez acquérir votre premier terminal de paiement en Belgique, ou vous tourner vers une offre plus appropriée, Entrepreneur Hero vous aide à choisir la solution adaptée à vos besoins.

Accepter les paiements électroniques était autrefois un argument de vente pour les commerçants belges – il s’agira bientôt d’une obligation légale. En effet, dès l’été 2022, tous les commerces devront proposer au moins un moyen de paiement électronique en magasin à leurs clients.

Nous avons comparé pour vous les fonctionnalités, commissions et spécificités des meilleurs acteurs du marché. Si de nombreux paramètres rentrent en compte pour choisir le bon partenaire, votre volume d’encaissement est un premier indicateur pertinent :

  • Micro-entreprise avec des besoins simples : la solution la plus adaptée sera probablement celle de SumUp ou de Viva Wallet
  • Commerçant établi réalisant des encaissements réguliers : le choix se fera entre les solutions complètes et sans engagement de Yavin et CCV, et les offres plus traditionnelles de Worldline et des banques

SumUp – l’offre idéale pour les micro-entreprises

Les plus Les moins
+ Offre sans engagement et sans abonnement

+ Pas de frais fixes

+ Commissions simples et transparentes

+ Terminaux élégants au prix d’achat attractif

+ Rapidité d’installation

– Commissions élevées

– Système fermé

comparatif sumup solo vs sumup solo lite

L’offre sans abonnement

La société berlinoise SumUp, présente en Belgique depuis 2012, a séduit de nombreux petits commerçants avec son offre simple et sans engagement.

Une fois votre terminal de paiement acheté, vous payez une commission uniquement lorsque vous l’utilisez. À chaque encaissement, SumUp prélève 1,69% du montant de la transaction quel que soit votre terminal.

Ce taux unique a l’avantage de la simplicité, et vous permet d’accepter les cartes internationales et American Express sans frais additionnels. Cela revient toutefois à un coût élevé pour des cartes classiques.

Les terminaux Sumup en Belgique

SumUp propose deux terminaux en Belgique : le SumUp Solo Lite et le SumUp Solo. Chaque terminal est vendu à un prix d’achat différent, mais la même commission de 1,69% s’applique pour toutes les transactions.

SumUp Solo Lite

Disponible au prix de 39€ en Belgique, le SumUp Solo Lite est le terminal de paiement d’entrée de gamme de la marque. Son design compact et épuré le rend particulièrement simple d’utilisation. Le terminal se connecte en Bluetooth à une tablette ou un smartphone, contrôlé à distance avec l’application SumUp. Rapide à mettre en place, il permet d’accepter la plupart des cartes, annuler des transactions, et envoyer des reçus par SMS ou email.

SumUp Solo

Le SumUp Solo bénéficie à la fois de la taille compacte du SumUp Solo Lite et de l’autonomie c’est-à-dire qu’il fonctionne sans tablette ou smartphone. Accessible pour 99€, il peut se connecter en 4G ou en Wi-Fi au réseau et dispose d’un écran entièrement tactile, mais pas d’imprimante intégrée. Parmi les fonctionnalités appréciées, on note la possibilité de proposer au client un pourboire adapté au montant de la transaction.

Verdict Sumup Belgique

Notre offre préférée pour les micro-entreprises qui traitent des montants peu élevés, avec une préférence pour le SumUp Solo et son imprimante pour encaisser en toute autonomie.

Yavin Belgique – solution complète et commissions compétitives

Les plus Les moins
+ Terminal Android dernière génération

+ Acceptation de nombreux moyens de paiement (cartes, wallets, QR codes, etc.)

+ Commissions compétitives

+ Fonctionnalités exclusives (pourboires, avis clients, intégration aux logiciels de caisse, etc.)

– Abonnement mensuel

– Frais de transaction complexes

– Pas de mini-lecteurs comme chez SumUp

terminaux Yavin pour la Belgique

L’offre belge de Yavin

L’entreprise française Yavin, positionnée comme le SumUp des commerçants établis, a lancé une offre unique pour la Belgique en 2022.

Yavin propose une solution moderne et complète, basée sur la dernière génération de terminaux Android, ainsi que des commissions compétitives.

Pour 29€ par mois sans engagement, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Acceptation de la plupart des modes de paiement : cartes, sans contact, QR codes, etc
  • Commissions compétitives : en moyenne les commerçants Yavin paient moins de 1% de frais pour un paiement par carte
  • Service client dédié et outils de suivi en temps réel
  • Intégration avec les principaux logiciels de caisse
  • Fonctionnalités avancées (pour les commerçants éligibles) : paiement fractionné, vente à distance, etc
  • Accès au Yavin Store avec de nombreuses applications disponibles directement sur le terminal

Bon à savoir : les commissions de Yavin sont basées sur l’interchange+, auquel s’ajoutent 0,5% du montant de la transaction et 0,05€. L’interchange+ correspond aux frais de service facturés par les banques et réseaux tels que Visa et Mastercard, de l’ordre de 0,2-0,4% en moyenne pour les cartes les plus courantes.

Selon nos tests, la plupart des commerçants utilisant Yavin paient en moyenne moins de 1% de frais. L’offre est ainsi particulièrement intéressante pour les entreprises réalisant des encaissements réguliers tels que les restaurants, boutiques, épiceries, hôtels, franchises, …

Le terminal 

Yavin propose un terminal moderne et design, issu de la dernière génération de terminaux Android 4G & Wi-Fi, avec imprimante intégrée et écran tactile HD. À la fois élégant et robuste (résistant à l’eau et aux chutes de 1.5m), sa batterie de plus de 8 heures lui donne une parfaite autonomie.

Le terminal Yavin, disponible à l’achat pour 199€, est actuellement gratuit en Belgique – en profiter.

Le système d’exploitation Android du terminal permet l’installation de nombreuses applications via le Yavin Store. Parmi nos favorites : l’envoi de tickets par email ou SMS, la possibilité de demander un avis client Google ou TripAdvisor directement sur le terminal, et la personnalisation des reçus.

Basé sur une technologie ouverte, Yavin peut se connecter (en principe) avec tous vos outils favoris en magasin, tels que les logiciels de caisse, programmes de fidélité, etc. La liste complète des partenaires de Yavin est régulièrement mise à jour sur leur site.

Verdict

La solution la plus complète pour les commerçants établis effectuant des encaissements réguliers, souhaitant une offre moderne et sans engagement. On apprécie particulièrement les commissions basses de Yavin, on regrette simplement leur complexité.

CCV – offre moderne et commissions dégressives

Les plus Les moins
+ Terminaux modernes, large gamme fixe et mobile

+ Commissions dégressives et compétitives

+ Pas de frais de transaction en dessous de 5€ avec Bancontact

– Frais de service mensuel

– Frais de transaction fixes, indépendants du montant du panier

– Pas de mini-lecteurs comme chez SumUp

L’offre CCV

Fort de 60 ans d’expérience dans le paiement, le géant hollandais CCV a su moderniser son offre en proposant un  terminal de paiement nouvelle génération avec une tarification unique en Belgique.

CCV propose plusieurs terminaux fixes et mobiles, à l’achat (compter 600€ pour un terminal avec imprimante), ou à la location (aux alentours de 30€/mois). Il faut ajouter à cela des frais de service d’environ 15€/mois pour le support et 50€ de frais d’installation.

La spécificité de l’offre de CCV réside principalement dans ses commissions uniques, qui peuvent s’avérer très compétitives pour certains commerces :

  • Pas de frais sur les transactions Bancontact inférieures à 5€, c’est idéal pour les boulangeries, petits bars, et autres établissements avec un panier moyen de quelques euros
  • Frais fixes pour toutes les autres transactions, avec un modèle dégressif selon le nombre de transactions :
    • Environ 0,20€ pour les 100 premières transactions
    • Entre 0,17€ et 0,10€ jusqu’à 750 transactions
    • Moins de 0,10€ au-delà, pouvant descendre jusqu’à 0,075€ à partir de 7500 transactions.

Les terminaux

CCV propose plusieurs terminaux fixes et mobiles à l’achat ou à la location, avec des commissions identiques pour tous. Voici les principaux terminaux de la marque :

CCV Compact A77 (mobile)

Comme son nom l’indique, le CCV compact est petit et facile à manipuler. Son prix d’achat est de 395€ et il peut se louer à partir de 15,50€/mois. Basé sur un système d’exploitation Android et équipé d’un écran tactile, il permet d’accepter la plupart des paiements (carte, sans contact, QR code) et d’envoyer le ticket de caisse par e-mail. Il peut se connecter à la fois en 4G et en Wi-Fi, et est donc entièrement autonome.

CCV Mobile A920 (mobile)

Le CCV Mobile est le grand frère du CCV Compact. Il dispose de la même interface tactile et de fonctionnalités identiques, avec en plus une imprimante intégrée. Le CCV Mobile est disponible à l’achat à partir de 595€, et à la location à partir de 23,50€/mois. On apprécie son aspect épuré et ses fonctionnalités complètes.

CCV Budget V400C (fixe)

Le CCV Budget est le terminal de paiement phare de la gamme fixe de CCV. Il s’agit d’un terminal Verifone classique, vendu 595€ e ou à louer pour 18,50€/mois. D’aspect moins moderne que les autres terminaux de la marque, il remplit toutefois toutes les fonctionnalités standards, et se connecte via une ligne internet fixe (Ethernet).

Verdict CCV

Une solution moderne qui se différencie par ses commissions uniques. C’est notre offre favorite pour les commerçants réalisant de nombreuses ventes avec des paniers très faibles. Pour les paniers plus élevés, nous vous recommandons de comparer les frais CCV et Yavin en fonction de votre volume d’encaissement.

Worldline Belgique – offre traditionnelle et onéreuse de terminal de paiement

Les plus Les moins
+ Robustesse et autonomie des terminaux

+ Service client de qualité (avec l’option payante)

– Commissions élevées

– Coût d’achat/location du terminal élevé

– Nombreux coûts additionnels : installation, assistance, réseau, etc.

terminaux de paiement worldline pour la Belgique

L’offre Worldline

Worldline est l’un des acteurs historiques du terminal de paiement en Belgique, et propose plusieurs offres de location et achat de terminaux fixes ou mobiles.

Les terminaux fournis par Wordline sont disponibles avec plusieurs options au choix, selon vos besoins : types de paiement acceptés, Wi-Fi/4G, assistance téléphonique ou physique, etc. Robustes et sécurisés, ils permettent d’accepter la plupart des moyens de paiement et disposent des options classiques.

En excluant l’offre mobile Xengo, les terminaux de Worldline sont disponibles à l’achat entre 695€ et 930€, ou à la location entre 20€ et 50€ par mois. Il faudra également compter 50€ minimum de frais d’installation, et au moins 20€/mois pour la connexion 4G et le support téléphonique (en option).

Les frais de transaction appliqués par Worldline sont définis notamment en fonction de votre volume d’encaissement, et varient en moyenne entre 2.65% et 1.25%. Pour avoir une estimation des coûts totaux pour votre entreprise, vous pouvez faire une demande de devis sur le site de Worldline.

Les TPE proposés par Worldline

Worldline propose 4 modèles de terminaux pour répondre aux différents besoins des commerçants : le Xengo (connecté à un smartphone), le Yoximo (mobile), le Yomani (fixe), et le Yumi (fixe à écran tactile).

Xengo

Le Xengo, qui se connecte à une tablette ou à un smartphone via l’application Xengo, est la réponse de Worldline au SumUp Solo Lite. Disponible à l’achat pour 99€, il permet d’encaisser simplement les cartes classiques et d’envoyer les preuves de paiement par e-mail. Les commissions varient entre 2,99% et 1.55%. Il faudra ajouter à cela un forfait de 15€ par mois pour avoir accès au support téléphonique. C’est donc une alternative coûteuse au SumUp Solo Lite.

Yoximo

Le Yoximo est le terminal phare de Worldline. Autonome et mobile, il dispose d’une imprimante intégrée et des fonctionnalités classiques d’un terminal de paiement. Il est accessible à partir de 830€, plus 55€ de frais de mise en service. Le Yoximo peut également être loué pour plus de 30€/mois, auxquels s’ajoutent 7,50€/mois de frais de connexion 4G et 15€/mois pour le support téléphonique.

Yomani

Le Yomani est un terminal de paiement de comptoir standard et disponible en Belgique à l’achat pour 695€ (compter 895€ pour la version complète avec imprimante et le module commerçant). Il est possible de louer le Yomani à partir de 21€/mois en ajoutant les mêmes frais additionnels que pour le Yoximo.

Yumi

Le Yumi est une version plus moderne du Yomani, reconnaissable à son grand écran tactile 7 pouces. Les prix d’achat et de location sont relativement similaires à ceux du Yomani. Il apporte une touche de modernité à la gamme Worldline, et permet par exemple d’afficher des messages publicitaires directement sur l’écran du terminal.

Verdict

L’offre de Worldline peine à convaincre. Les terminaux remplissent certes la plupart de nos attentes, mais cela justifie difficilement commissions élevées facturées par Worldline et les multiples frais additionnels.

Viva Wallet – un terminal de paiement avec un compte dédié

Les plus Les moins
+ Offre sans abonnement

+ Pas de frais fixes

+ Large gamme de terminaux

– Obligation d’ouvrir un compte Viva Wallet

– Commissions élevées

– Service client peu réactif

terminaux Vivawallet pour la Belgique

L’offre Viva 

Viva Wallet est une néobanque grecque, proposant des comptes professionnels en Europe avec un IBAN local et une carte de paiement. Une fois un compte ouvert, il vous est possible d’accepter les paiements avec un terminal de la marque, ou directement sur votre smartphone Android.

Les terminaux Viva Wallet sont disponibles à l’achat à partir de 200€ (69€ pour l’offre mini) ou en fractionné à partir de 10€ par mois avec engagement sur la durée.

Les commissions de Viva Wallet sont les même pour tous les terminaux. Pour les cartes standards, elles s’élèvent à interchange+ 1,16%, pouvant donc représenter environ 1,50%.

À noter : Viva Wallet prétend sur son site descendre jusqu’à 0% de commission, sans explication claire et en contradiction avec les frais réellement facturés…

Les nombreux terminaux Vivawallet

Viva Wallet propose une large gamme de solutions : l’encaissement directement sur mobile, le Mini Card Reader compact, et des terminaux Android plus classiques.

Encaissement sur mobile

Viva Wallet innove en proposant l’encaissement directement sur mobile. Il suffit pour cela de posséder un smartphone Android et d’installer l’application Viva Wallet POS, disponible sur le Play Store. On apprécie la flexibilité de la solution pour les micro-commerçants, mais regrette le manque de stabilité de l’application signalé par de nombreux utilisateurs (note de 3/5 en moyenne).

Mini Card Reader

Disponible à l’achat pour 69€ et garanti 1 an, le Mini Card Reader est un boîtier noir minimaliste qui se connecte en Bluetooth au smartphone du commerçant. Il a l’avantage de la simplicité et de la robustesse, et bénéficie d’une longue autonomie. Le client peut y insérer sa carte ou utiliser la fonctionnalité sans contact. Seul bémol : l’absence d’écran empêche l’acheteur de voir le montant facturé, et celui-ci doit taper son code de carte sur le smartphone du commerçant.

Terminaux Android : Viva Wallet One, Android Card Terminal 4G, etc

Viva Wallet propose plusieurs terminaux Android classiques à l’achat direct ou en fractionné, pour des prix compris entre 200€ et 400€, et avec des garanties de 1 à 2 ans. Les différences notables se trouvent dans le design et les fonctionnalités du hardware : imprimante, caméra, processeur, etc. Particularité des terminaux Android Viva Wallet : l’entreprise n’a pas développé son propre système d’exploitation et repose sur la solution de Google. Il est donc possible de télécharger les mêmes applications que sur un smartphone classique, mais pas de bénéficier de services dédiés et de fonctionnalités propres au terminal.

Verdict

Une offre intéressante pour les petits commerçants prêts à ouvrir un compte dans une autre banque. On préférera toutefois le service mieux évalué de SumUp pour les micro-commerces, et celle de CCV ou Yavin, plus complètes et adaptées pour les commerces établis.

Offres classiques des banques

Sans passer par des acteurs spécialisés, il est aussi possible de s’équiper d’un terminal de paiement en Belgique grâce à la solution proposée par votre banque. De nombreuses banques belges proposent des services partenaires (par exemple Worldline avec ING, KBC Brussels, Crelan, etc.) ou leur propre solution de terminaux.

Les fonctionnalités des terminaux proposés par les banques sont relativement standards. La principale différence entre les offres se jouera au niveau des commissions que vous pouvez négocier. Plusieurs paramètres entrent alors en jeu : le montant moyen et volume de vos encaissements, les cartes acceptées, votre type d’activité, etc.

Notre conseil : au-delà des simples frais de transaction, prenez en considération les coûts totaux liés au terminal proposé par votre banque (mensualités, durée de l’engagement, frais d’installation, frais de transaction, coût du service client, frais de réseau, etc.). Si les commissions des banques sont parfois compétitives, les nombreux frais annexes peuvent les rendre moins intéressantes.

  • Si vous souhaitez un petit terminal de paiement mobile en Belgique, nous vous recommandons de passer directement par SumUp, qui vous proposera une solution moderne sans aucun frais fixe.
  • Pour les commerces et entrepreneurs établis, nous vous conseillons de comparer l’offre de votre banque avec celles de Yavin et CCV, souvent plus complètes et moins chères que les solutions traditionnelles.

En bref : quelle offre de terminal de paiement choisir en Belgique ?

Dominé par les acteurs traditionnels, le paiement en magasin en Belgique était jusqu’à récemment caractérisé par des frais de transaction élevés et des offres peu modernes.

Des acteurs innovants tels que SumUp, Yavin et Viva Wallet changent la donne, et apportent un vent de modernité pour les commerçants belges. Les grands groupes doivent ainsi faire évoluer leur offre, avec plus ou moins de succès comme le montrent les exemples de CCV et Worldline.

Si vous êtes un petit commerce avec des encaissements occasionnels, nous vous recommandons la solution sans engagement ni frais fixes de SumUp et en particulier le SumUp imprimante 3G. Vous bénéficierez ainsi d’un terminal autonome en toute flexibilité.

Pour les commerces de proximité tels que les restaurants, épiceries, hôtels, commerces locaux, etc., vous devriez comparer votre solution actuelle avec celle de Yavin ou de CCV, selon votre volume d’encaissement et les fonctionnalités recherchées. Vous bénéficierez ainsi d’un service complet et sans engagement.

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