Comment créer un site WIX – Notre guide

L’article que vous allez lire est une description détaillée de la création d’un site.

La vidéo doit se regarder en accompagnement de l’article pour bien comprendre comment j’ai créer mon site avec Wix étape par étape. 

ATTENTION : Wix vous permet de créer un site vitrine avec la formule gratuite mais ne vous permet pas de créer un site web à des fins commerciales. Dans le cas de mon site, j’ai commencé la création d’un site web sur la formule gratuite de Wix car je compte passer à une formule payante prochainement afin de commercialiser les produits que j’ai ajouté.

Donc vous pouvez commencer la conception d’un site web à des fins commerciales gratuitement MAIS pour commencer à vendre, il faut prendre les formules Premium.

Maintenant que les bases sont posées, commençons !

Sommaire

Nous commencerons par présenter l’activité de Plumbijoux puis nous passerons alors rapidement à la création du site : 1/ ajouter les couleurs, le fond, les images, choisir le bon modèle, 2/ comment ajouter les textes, ajouter les pages, les contacts, 3/ comment ajouter ses produits. Nous présenterons alors les fonctionnalités clés de la solution : référencements, livraisons. Pour finir nous vous montrerons comment publier le site. 

  • Plumbijoux
  • Commencer
  • Éditer son site
    • Choisir son modèle
    • Ajouter les couleurs et les images
    • Ajouter le contenu
    • Réseaux sociaux
    • Ajout des produits
    • Fonctionnalités
    • Référencement
    • Publie ton site
  • Conclusion

Plumbijoux

Le site PLUMBIJOUX, créateur de bijoux fantaisies fait main, c’est une activité familiale que j’ai décidé de développer sur Internet par le biais d’une boutique en ligne. Ma tante, à l’origine de cette activité, n’a qu’un compte Instagram (@plumbijoux) et vend ses bijoux depuis ce compte ou sur les marchés dans le Val de Marne, j’ai donc décidé de créer avec Wix une plateforme pour pouvoir commercialiser ces produits sur Internet.

Avant de commencer

Avant de commencer à créer votre site avec Wix, je vous conseille de faire un travail au préalable. Si vous avez des produits à vendre, créer des dossiers et des catégories avec les photos des produits. Pensez également à rédiger tout le contenu nécessaire dans une page Word ou dans vos notes. Par exemple, vos conditions générales de vente, vos politiques de livraison et de confidentialité, et enfin les mentions légales.

Du travail qui vous facilitera la tâche et vous permettra un gain de temps durant la création de votre site !

Editer son site

La première chose à faire, c’est de travailler la vitrine de votre site, les pages, le visuel.

1. Choisissez un modèle qui convient à vos besoins 

modèles wix

2. Ajouter les couleurs, le fond et les images 

Les couleurs, les images, le fond, créer une page cohérente avec votre activité. Vous voulez faire un site qui propose de la décoration d’intérieur ? Ajouter des photos de vos produits, des images de maisons que vous avez décorées, des couleurs, des exemples. 

Dans le cas du site que je crée, la plupart des bijoux sont fait avec une perle appelée ‘Myuki”. J’ai donc choisi de mettre en fond d’écran principal ces perles.

écran d'accueil plumbijoux

3. Ajouter le contenu

Une fois que le design de votre site est terminé, vous pouvez passer au contenu. Il y a 2 choses essentielles :

  1. Donner un nom à votre site (le nom de la marque, de votre activité…)
  2. Ajouter des contacts (vos clients doivent pouvoir vous joindre, ajouter un formulaire, une adresse email ou un numéro de téléphone)

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, pensez à ajouter une catégorie informative :

 

Pour ma part, j’ai ajouté 4 catégories :

  • Politique de livraison : ajoutez toutes les informations pour que vos clients sachent quelles sont vos conditions et solutions de livraison. Renseignez le prix, et toutes informations que le client aurait besoin de savoir.
  • Politique de confidentialité : qui dit boutique en ligne, dit coordonnées bancaires. Rassurez vos clients, dites leur ce que vous faites de leurs coordonnées et contacts. Expliquez également comment vous protégez leurs données.
  • Conditions de ventes générales : si vous tenez une boutique en ligne, expliquez quelles sont vos conditions générales de ventes (prix du produit, qualité des produits, conditions de paiement, modalités de livraison, garanties légales de conformité et des vices cachés)
  • Mentions légales : donnez à vos contacts, le nom et contact de votre activité, le site qui héberge votre site, et les coordonnées de ce logiciel

politique de livraison wix

4. Réseaux sociaux

Maintenant que vous avez ajouté du texte, pensez à rediriger votre site vers les réseaux sociaux que vous avez à côté ou que vous souhaitez créer : Instagram, Twitter, Facebook.

5. Ajout des produits

Votre site est prêt, visuellement, et également dans le contenu. Maintenant, si vous souhaitez créer une boutique web, il faut que vous ajoutiez vos produits. C’est une partie assez longue qui demande beaucoup de rigueur. Voici les étapes : 

5.1 Créer des catégories pour vos produits 

categorie wix

5. 2 Ajouter des photos du produit

N’hésitez pas à mettre plusieurs photos pour que votre client voit le produit sous tous ses angles 

ajouter article plumbijoux

5. 3 Ajouter le nom du produit

5.4 Ajouter la description du produit

Décrivez votre produit, des couleurs, ses matériaux, sa taille, aide le client à comprendre le produit au maximum. 

5.5 Le prix du produit 

5.6 Le stock du produit

Ajoutez un stock afin que votre produit ne soit plus accessible à la vente lorsque vous n’en n’avez plus. 

5.7 La Couleur du produit 

couleur article wix

5.7 La taille du produit 

6. Fonctionnalités

Une fois que vos produits sont ajoutés, vous pouvez profiter de plusieurs fonctionnalités, à commencer par,

  • Les moyens de paiement : choisissez si vous voulez que vos clients règles via Paypal, virement, paiement CB, chèques. Configurez vos comptes bancaires avec le site pour recevoir l’argent sur votre compte professionnel. 

modes de paiements créer site wix

  • Livraison : choisissez les modalités de livraison 

livraison créer site wix

  • Rôles et autorisations : cette fonction vous permet d’ajouter n’importe qui sur le site, grâce à l’adresse email de la personne. Choisissez le rôle que vous leur donnez, et permettez leur de vous aider à tenir à jour le site et ajouter du contenu.

rôles et autorisations wix

7. Référencement

Créer son site c’est bien, le référencer c’est encore mieux. Pour cela, pensez à référencer chaque page du site.

seo par page créer site wix

seo créer site wix

8. Publier son site 

Last but not least, publier votre site ! Wix vous donne un URL afin de pouvoir retrouver votre site et le partager sur vos réseaux sociaux. 

Avec la version gratuite de WIX, vous ne pouvez pas modifier l’URL, avec les versions Premium, vous pouvez configurer l’URL de votre choix.

Conclusion

Créer son site avec Wix, c’est facile, même très facile. Il faut juste bien se préparer. Essayez de prévoir à l’avance ce que vous voulez faire, préparez vos produits, vos photos, vos textes, afin de gagner du temps et de travailler davantage le design de votre site, après laisser parler la créativité qui est en vous ! 

 

Création de sites
Previous reading
WordPress – Notre avis et test complet 2020
Next reading
Pocket Smile – avis, test et présentation