WordPress – Notre avis et test complet 2020

Les plus

  • WordPress permet une optimisation du référencement naturel grâce à ses applications et fonctionnalités
  • Le site est intégralement traduit en français
  • Le nombre de plugins vous permet de personnaliser votre site en profondeur

Les moins

  • Le site devient rapidement lourd si vous ajoutez trop de plugins, dans ce cas les pages chargent plus lentement, et cela peut impacter le référencement naturel de la page

Notre verdict

WordPress est un logiciel qui a du succès de part sa flexibilité. Que vous souhaitiez créer un blog, une boutique en ligne, un site, WordPress vous accompagne. Ce logiciel vous propose beaucoup de fonctionnalités et d’extensions qui vous permettront de toujours avoir la fonctionnalité dont vous avez besoin pour votre activité.

TESTER GRATUITEMENT PENDANT 14 JOURS

 

En bref

WordPress est un logiciel de construction de site web en ligne. Il existe WordPress.com et WordPress.org. Nous allons nous interesser à WordPress.com durant cet article, qui est le système de gestion de contenu, rangé dans la catégorie des sites comme Wix ou Squarespace, tandis que WordPress.org est un CMS. 

WordPress.com, que nous appellerons WordPress, est une plateforme qui vous permet de créer un site en ligne, grâce à ses multiples fonctionnalités. C’est un des logiciels les plus utilisés dans le monde. 

L’éditeur

Lors de votre arrivé sur le site, vous devez enregistrer un nom de domaine et un hébergement web.

domaine wordpress

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter des extensions pour augmenter la qualité de votre site.

WordPress vous permet de créer différents sites : un blog, un site web, une boutique en ligne, des cours en ligne, des prestations. Il existe des plugins WordPress pour beaucoup d’activités. 

Pour commencer à créer votre vitrine, allez dans “Design”, puis “Thèmes”. Ici vous trouverez une centaine de modèles, tous différents les uns des autres. Une fois que vous en avez sélectionné un, vous pouvez encore le personnaliser.

Modifier les images

Au niveau des images, vous pouvez agrandir une image, la réduire, la modifier, la changer, ajouter une légende, ou encore lui ajouter un lien.

Modifier les textes

Pour les textes, vous pouvez choisir une couleur au texte, l’augmenter, le réduire, choisir de le centrer, de le mettre en gras, en italique, le souligner, y ajouter un lien, et lui définir une balise (H1, H2, H3, H4, H5 ou H6). D’ailleurs, vous pouvez également le modifier directement en HTML.

Modifier le fond

Pour modifier le fond, c’est le même principe que pour l’image. Vous pouvez remplacer l’image de fond avec une photo de la galerie WordPress, ou importer une photo que vous avez téléchargé au préalable dans votre ordinateur. Vous pouvez également choisir l’épaisseur de l’image.

Enfin, une fonction vous permet de mettre un style à ce fond.

Modifier les balises

Comme présenté au-dessus, vous pouvez assigner à vos titres, vos sous-titres ou votre texte, des balises, afin que votre site classe ces titres par ordre d’importance. Cet élément est très important et peut vous aider notamment en terme de référencement, car cela va classer des groupes de mots par importance. Par exemple, placer le titre en balise H1, fera que votre titre est l’élément le plus important de la page. Le titre c’est souvent ce que tape une personne dans la barre de recherche, et du coup votre titre en H1 ressortira plus que votre sous titre en H2. Ainsi votre site et vos pages seront mieux référencés dans les recherches Google.

Voir l’aperçu

WordPress vous propose une fonction “aperçu”. C’est une fonctionnalité que j’ai trouvé intéressante et que je n’ai jamais retrouvée jusqu’ici sur un autre logiciel de création. Elle vous permet de voir à quoi va ressembler votre page. Sur l’image ci-dessous, vous voyez quel texte est associé à quelle balise, et également quel élément se situe où (ex: colone, texte, image, titre…).

Sur la page de création de votre modèle, vous pouvez apercevoir des “+”. Cela vous permet d’ajouter des éléments. La liste des différents éléments disponibles à l’ajout est très longue : horaires d’ouverture, calendrier, formulaire, formulaire de contact, GIF, événement, lecteur de podcast, paragraphe, titre, liste, évaluation étoiles, citations, tableau, image, son, galerie, bannière, fichier, vidéo, diaporama, mosaïque d’images, article, bouton, espacement, groupe, “lire la suite”, colonnes… bref, vous le voyez la liste est très longue.

E-commerce & seo

En termes de e-commerce, WordPress vous fourni les fonctionnalités nécessaires pour créer votre commerce.

Voici différentes choses que vous pouvez faire :

Créer un logo pour votre activité

Se connecter aux réseaux sociaux 

Partagez vos articles de blog sur les réseaux les plus populaires (Twitter, LinkedIn, FaceBook…).

Etre référencé sur Google

Soyez visible pour des clients qui recherchent des entreprises comme la vôtre dans Google Search et Google Maps en vous connectant à Google My Business.

Envoyer des newsletters payantes par e-mail 

Partagez du contenu Premium avec vos abonnés automatiquement par e-mail. Disponible avec n’importe quel plan payant.

Percevez des revenus publicitaires

Enrichissez-vous à chaque visite sur votre site Web en affichant des publicités dans tous vos articles et pages. Disponible uniquement avec un plan Premium, Business ou eCommerce.

Extensions

Vous allez également pouvoir accéder à la fonction “extension” où vous allez retrouver beaucoup d’applications complémentaires à la création de votre site.

applications wordpress

WooCommerce

WooCommerce est une solution d’e-commerce flexible et Open Source conçue sur WordPress. Lancer une entreprise, créer le site en ligne d’une boutique physique ou développer des sites pour vos clients. Vous pouvez démarrer rapidement et concevoir exactement la boutique de vos rêves. C’est avec cette extension que vous allez pouvoir ajouter des produits, créer une fiche produit, gérer les taxes, les prix, les modes de paiements, vous avez également accès à Google Analytics.

Woo Commerce wordpress

Yoast SEO

Yoast SEO est une extension qui vous aidera sur le référencement naturel (SEO). Cette application vous aide à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherches, et notamment Google : créer des titres et des métas-descriptions, une implémentation de pointe du schéma aide les moteurs de recherche à donner un sens à votre site et augmente les chances d’obtenir les résultats riches tant convoités, définition automatique des URL canoniques pour éviter les doublons, et plus encore.

Yoast SEO wordpress

Tarifs

En termes de tarifs, WordPress.com propose 5 forfaits, dont 4 payants et un gratuit.

Sachez que la formule gratuite est avantageuse : vous pouvez choisir la formule gratuite et des extensions payantes, ou choisir tout de suite une formule payante. Pour un usage commercial, je vous conseille les formules payantes car vous avez plus de fonctionnalités avancées et adaptées en ce sens. 

tarif wordpress

Conclusion

L’avis d’Entrepreneur Hero sur WordPress est très positif. C’est un logiciel qui vous permet de créer n’importe quel type de site. Les modèles à disposition sont nombreux, aussi bien gratuits que payants.

De plus, WordPress vous accompagne bien au-delà de la construction de votre site :  en termes de e-commerce et de SEO, WordPress est capable de vous proposer des fonctionnalités et des applications qui vous permettront d’optimiser votre site et vos produits au maximum. Vous trouverez également des options pour protéger votre site, promouvoir vos articles et faire parler de votre activité sur les réseaux. 

C’est un logiciel que nous recommandons, que vous soyez débutant ou non.

Création de sites
Previous reading
Comparatif – Les meilleurs éditeurs de sites en 2020
Next reading
Comment créer un site WIX – Notre guide