fbpx

Comparatif – Les meilleurs éditeurs de sites en 2020

Découvrez les meilleurs éditeurs de sites internet, les points forts et les faiblesses de chacun. Tous les sites ne répondent pas au même besoin. Choisissez donc celui qui convient le mieux à ce que vous voulez faire.

Les éditeurs de sites internet sont classés selon leur pertinence. Voici notre top 10 des meilleurs éditeurs de sites.

JE RECOMMANDE

  • WIX – Une liberté de création impressionnante
  • Shopify – Le e-commerce par excellence
  • Squarespace – Quand la beauté n’a pas de prix
  • WordPress – Facile et efficace, les mots d’ordre de WordPress
  • Strikingly – Créer un site one page en moins d’une heure, c’est possible 

JE RECOMMANDE MOINS

  • Weebly – Rapide et efficace, parfait pour débuter dans la création de site
  • Jimdo – Intuitivement créatif
  • Format – Le repère des photographes
  • GoDaddy – Simple et rapide
  • Site123 – Le site pour novice

WIX – Une liberté de création impressionnante

TESTER GRATUITEMENT

Je commence par WIX, car je pense réellement que c’est un des meilleurs éditeurs de sites voire le meilleur en drag & drop. Son éditeur n’est pas contraint, vous avez une liberté de création absolument immense. Vous ajoutez du texte, une photo, une vidéo, un bouton où vous voulez. C’est un des rares éditeurs de sites où il est possible de faire ça. 

Le nombre de fonctionnalités sur WIX est très important. Vous avez largement de quoi créer votre boutique en ligne, le SEO et le e-commerce sont largement à jour. Au niveau des modèles, WIX ne vaut certainement pas Squarespace, mais il existe plus de 500 modèles, vous trouverez forcément le modèle qui ressemble à votre activité. 

Le site est presque intégralement traduit en français, c’est celui qui s’adapte le plus au marché français.

Il existe un forfait gratuit. Je vous conseille les formules payantes pour plus de fonctionnalités.

Shopify – Le e-commerce par excellence

TESTER GRATUITEMENT PENDANT 14 JOURS

Shopify est de loin le meilleur créateur de site de commerce électronique. Si votre activité est destinée à la vente de produits, d’articles, Shopify vous accompagnera de A à Z avec sa plateforme et son App Store.

Le site Shopify comprend des fonctionnalités de base. Thèmes, cartes cadeaux, livraisons, taxes, produits, clients, mails. L’App Store comprend toutes les fonctionnalités en plus, que vous ne trouverez pas ailleurs, et qui peuvent être parfaites pour votre site. Cela permet à Shopify d’avoir une interface claire et propre, pas encombrée par des centaines d’options.

Sur l’App Store vous allez pouvoir retrouver des applications spécifiques à un besoin en particulier, par exemple, une application qui vous permettra de poster automatiquement vos articles sur Instagram, Twitter, Facebook. Une autre application pourra vous permettre de choisir si vos clients veulent un emballage cadeau sur leurs produits. Je ne vais pas pouvoir faire la liste car vous retrouvez plus de 3000 applications. De quoi être sûr que votre commerce aura les fonctionnalités dont vous avez besoin.

 

Shopify a également la fonctionnalité multi-devises, qui permet à chacun de payer dans la devise qu’il souhaite. C’est une fonctionnalité qui vous permet d’atteindre de nouveaux clients et de vous étendre internationalement.

Vous avez 14 jours d’essai gratuit, les 3 formules proposées sont payantes.

Squarespace – Quand la beauté n’a pas de prix

TESTER GRATUITEMENT PENDANT 14 JOURS

Squarespace est une plateforme dont l’éditeur est structuré. Vous n’avez pas à vous soucier de la place de chaque bloc de contenu (texte, photo, titre), ajouter juste vos textes et vos photos prévus pour ces emplacements. Squarespace est reconnu pour la qualité de ses modèles. Avec 15 catégories et plus de 70 modèles, vous êtes sûr de trouver un modèle qui convient à ce que vous voulez faire. Une belle boutique ? Un menu restaurant ? Une belle vitrine ?

Les modèles sont d’une qualité exceptionnelle. Vous avez des thèmes colorés, épurés, designs, c’est propre !


Je pense également que si vous voulez créer un blog, Squarespace sera le meilleur éditeur pour vous accompagner, grâce aux fonctionnalités comme les podcasts, les lecteurs audio et les galeries photos de Squarespace. Enfin, si vous souhaitez créer un site avec des options de dons, Squarespace est le meilleur outil, c’est un des seuls éditeurs de sites qui a un système complet de dons, c’est à dire qu’il ne redirige pas vers une autre page comme PayPal par exemple.

Vous avez 14 jours d’essai gratuit, toutes les formules sont payantes.

WordPress – Facile et hyper efficace

TESTER GRATUITEMENT

WordPress (WordPress.com) est un des meilleurs éditeurs de site. WordPress est constitué d’une interface où vous choisissez votre thème, vous concevez votre site grâce à un modèle, et vous avez accès aux fonctionnalités pour piloter votre activité et optimiser le référencement de votre site.

Comme Shopify, vous avez un App Store, où vous retrouvez énormément d’applications qui permettent d’ajouter de la plus-value à votre site. Par exemple, le plugin le plus connu de WordPress c’est WooCommerce qui vous permet de développer un site commercial de qualité avec des fonctionnalités appropriées.

WordPress propose une formule gratuite. Nous vous recommandons de commencer avec la formule gratuite, et si cela vous convient et vous souhaitez poursuivre le développement complet de votre activité, passer à une formule payante.

Strikingly – Créer un site one page en moins d’une heure, c’est possible

TESTER GRATUITEMENT

Strikingly est un éditeur de sites one page. Ce sont des formats de plus en plus recherchés, et appréciés pour les utilisations sur téléphone. Pas besoin de refaire charger la page plusieurs fois, simple, efficace.

Avec Strikingly, vous choisissez un modèle, puis vous pouvez le modifier comme vous voulez. Les couleurs, le texte, les images, vous pouvez déplacer ou supprimer des sections. L’éditeur de sites est très facile d’usage, vous pourrez créer votre site très rapidement.

Si je devais donner un mot pour Strikingly ce serait “Pratique”. Je vous le recommande si vous souhaitez vendre des services, des prestations, des évènements. 

Si vous souhaitez créer un site plus grand, avec nombre d’articles plus important, Strikingly n’est pas adapté pour vous, dans ce cas tournez vous vers des sites comme Wix, ou Weebly par exemple. 

Strikingly propose 4 formules, dont une gratuite.

Jimdo – Intuitivement créatif

TESTER GRATUITEMENT

Jimdo est un système de création de site web qui vous permet de créer un blog, une boutique, un site web. 

Des modèles s’offrent à vous en fonction de votre activité (tourisme, blog, mode…). Honnêtement, je trouve que c’est un site très simple d’utilisation. Si vous êtes débutant, Jimdo est très clair et vous accompagne dans votre construction de site.

Vous pouvez éditer votre site très facilement. Vous pouvez changer le titre du site, le texte, les images, les couleurs, supprimer un bloc de contenu, modifier la taille et le style de la police et plus encore. C’est un site qui permet beaucoup de liberté. Je vous le recommande si vous êtes débutant dans la création de site, et que vous voulez une plateforme simple et intuitive.

En termes de prix, Jimdo à une formule gratuite, les 4 autres sont payantes. Le site est en français.

Weebly – Bien pour débuter dans la création de site

TESTER WEEBLY GRATUITEMENT

Weebly fait partie des éditeurs de sites facile d’utilisation. Il ne vous faudra que très peu de temps avant de vous faire la main sur le site.

Vous avez deux éditeurs. Weebly, et Square editeur. L’un est un peu moins personnalisable, il s’adapte à vous à la suite d’un questionnaire que vous aurez rempli au préalable, l’autre ressemble plus à WIX ou Squarespace, vous pouvez ajouter des blocs de contenus, du texte, des titres…

 

Si vous souhaitez créer un site pour vendre des articles, Weebly ne pourra pas supporter un volume trop important de produits.

Vous trouverez une formule gratuite, et des formules payantes, avec plus de fonctionnalités avancées, notamment destinées à la création d’un site commercial. Toutefois, pour des prix équivalents, vous avez mieux ailleurs. Je vous recommande Weebly si vous êtes débutant et que vous avez peu de vous aventurer dans la conception de votre site !

Format – Le repère des photographes

TESTER FORMAT

Format est au portfolio, ce que Shopify est à l’e-commerce. En d’autres mots, Format est une plateforme de création de site qui est très recommandée pour votre portfolio. Les photographes utilisent beaucoup Format car ils apprécient les nombreuses fonctionnalités d’intégration avec Adobe Lightroom ou Capture One.

Le site est très simple d’utilisation. Dès votre arrivé, vous pouvez choisir un modèle en fonction de ce que vous choisissez, mode, art, photographie… Une fois que vous avez le modèle qui vous convient, vous pouvez éditer votre site, choisir vos nouvelles photos, ajouter un titre ou encore créer une zone de texte.

Le site n’est pas traduit en français. Format vous propose 3 formules, vous pouvez payer annuellement ou mensuellement.

GoDaddy – Simple et rapide

TESTER GODADDY

GoDaddy est une plateforme de création de site qui vous permet de créer votre site rapidement. Comme sur pratiquement tous les autres éditeurs, vous pouvez changer les couleurs de votre page, le titre, la police, créer votre logo. Vous choisissez un thème en fonction de votre activité, au total, vous avez le choix entre une vingtaine de modèles.

Cependant, le fait que Go Daddy se soit donné comme promesse que vous créiez votre site rapidement apporte quelques désavantages. Par exemple, l’interface est simple, trop simple. D’ailleurs, les options de personnalisations sont très limitées. 

Je recommande GoDaddy pour les personnes qui veulent créer un site rapidement, et qui débutent dans la construction de site. Weebly peut-être une alternative à GoDaddy, avec des fonctionnalités et un processus un peu plus poussés.

Le site est intégralement traduit en français. Niveau prix, vous avez 4 formules payantes.

Site123 – L’éditeur pour novice

TESTER SITE123

Site123 est un constructeur de sites web. Vous arrivez sur une page qui vous demande quelle type de site vous voulez.

Ensuite, un modèle s’affiche pour vous, vous ne pouvez pas le choisir. Vous avez le choix de changer le titre, la photo d’arrière plan de votre page principale, et le style de la page. Et c’est à peu près tout… C’est un site qui vous laisse très peu de liberté. 

Personnellement je ne le recommande pas. Si vous avez besoin d’un site facile d’utilisation, vous avez des plateformes comme Format, Wix, ou Weebly tout aussi simple, beaucoup mieux que Site123. 

Site123 est un site intégralement traduit en français. Il n’y a pas de formules gratuites, juste 72h d’essai gratuit.

Quels sont les meilleur éditeurs de sites pour le référencement SEO ?

Sachez que ce n’est pas parce que vous choissez Squarespace plutôt que Weebly ou Wix que votre site sera immédiatement différemment référencé dans Google. 

Là où il faut faire attention, c’est ce que les éditeurs de sites propose en terme de fonctionnalités SEO. Certains logiciels en proposent plus que d’autres.

Pour que votre site soit bien référencé sur Google, il faut que celui-ci soit adapté aux mobiles. Cela veut dire que votre page doit pouvoir s’ouvrir et sur un ordinateur, et sur un téléphone, de manière harmonieuse. C’est très important car il existe des sites où la page n’a pas été adapté au format mobile durant sa création, il vous est sûrement déjà arrivé d’ouvrir un site sur votre téléphone et de rapidement perdre patience car les touches ou des options se superposent entre elles… bref, Google l’a compris, un site doit être agréable et clair, et sur ordinateur et sur mobile.

Le deuxième point important, c’est les méta-descriptions. Vous ne le savez peut-être pas, mais un titre, un sous titre et un paragraphe n’a pas la même méta description. Je m’explique. Plus l’élément est important, plus il va falloir le mettre en avant. Le titre est important car c’est ce que les gens vont chercher dans la base de recherche. Il faut donc faire comprendre à Google que votre titre est un titre. Par exemple sur WordPress, vous avez des codes balises notées “H1”, “H2”, “H3”… et ainsi de suite, avec H1 l’élément le plus important (donc souvent le titre”), H2, moins important que H1, donc souvent les sous titres, le nom des parties… et ainsi de suite. Le corps du texte est noté “corps”.

Enfin, la vitesse du site est un signal qui est comptabilisé pour classer les pages dans Google. Un site qui s’ouvre rapidement, c’est mieux !  

Les meilleurs éditeurs de site pour le référencement SEO en termes de fonctionnalités et de potentiel d’optimisation sont Wix, Squarespace, Shopify et WordPress. En revanche n’oubliez pas que pour réussir en ce sens, il vous faudra passer du temps à 1/ créer du contenu et des pages optimisés et de qualité, 2/ améliorer les performances et la vitesse de votre site, 3/ créer des liens vers votre site.

Quels sont les meilleurs éditeurs de sites pour créer un blog ? 

Pour un blog, je vous recommande vivement Squarespace pour la qualité des formats que proposent cette plateforme. Vous avez également Format qui est très intéressant si vous souhaitez plutôt mettre des photos en avant, la qualité est dingue !

Quels sont les meilleurs éditeurs de sites pour une boutique en ligne (ecommerce) ?

Pour un site avec une boutique, comptez sur Shopify. Vous avez également des services avec Wix, Squarespace ou Weebly par exemple qui vous accompagneront pour créer votre boutique. Mais les atouts premiers de ces autres éditeurs de sites c’est la création visuel du site. Shopify, le e-commerce, c’est sa marque de fabrication. L’écosystème d’applications et de services Shopify destiné à la vente en ligne est inégalé parmi les autres éditeurs. 

Quels sont les meilleurs éditeurs de sites pour des prestations et de l’événementiel ?

Si vous proposez des prestations, que vous promouvez un événement, créez un billetterie… je vous recommande vivement l’éditeur de site Strikingly. C’est un site one page qui est très adapté pour ce genre de contenu. Le fait que ce soit un site à page unique n’oblige pas le visiteur à faire charger plusieurs pages.

Quels sont les meilleurs éditeurs de sites pour une belle vitrine d’entreprise ? 

Si la vitrine de votre site est le plus important, je vous recommande Squarespace. Les modèles sont hyper qualitatifs et designs. Sinon, vous avez aussi Wix si vous voulez concevoir le site plus librement et à votre image.

Création de sites
Previous reading
Comparatif des meilleurs éditeurs de sites GRATUITS
Next reading
WordPress – Notre avis et test complet 2020