Comparatif des meilleurs éditeurs de sites GRATUITS

Illustration les meilleurs éditeurs gratuits

Nombreux sont les éditeurs de sites qui proposent des formules pour créer des sites gratuits. Mais qu’est-ce que cela vaut ? Quelles sont les meilleures offres ? 

Dans cet article, vous trouverez deux parties majeures :

  • les éditeurs de sites qui proposent une formule entièrement gratuite
  • les éditeurs de sites qui proposent des périodes d’essai gratuites

Pour chaque formule gratuite, je détaille chaque fonctionnalité et option que propose la formule, ses avantages et ses limites.

 

Les meilleurs éditeurs de sites gratuits (formules entièrement gratuites)

1. WIX

Wix est un des éditeurs de sites web les plus connus et sans doute le plus utilisé en France. On retrouve un total de 8 formules, 3 dans la catégorie “Entreprise & e-commerce”, 4 dans la catégorie “Site Web”. Le remboursement est garanti pendant 14 jours sur tous les forfaits Premium. 

Lire notre article complet sur Wix.

tarifs WIX

La La dernière formule, que vous ne voyez pas, c’est la formule gratuite.

Si vous optez pour le forfait gratuit de Wix :

  • URL assignée : C’est-à-dire que le mot « Wix » apparaitera dans votre URL. 
  • Publicité Wix : Sur chaque page de votre site, Wix affichera une publicité sous forme de bannière que vous ne pourrez enlever.
  • 500 Mo de stockage : 500 Mo de stockage, ce n’est pas beaucoup, mais la plupart des formules gratuites proposent ce chiffre. Pour vous donner une idée, une page avec une photo pèse 1 MO. Sauf que sur votre page, j’imagine que vous souhaitez ajouter, plusieurs photos, des titres, des articles, du texte… Bref, si votre site n’est pas très volumineux, vous pourrez gérer 500 Mo de stockage. A vous de faire attention !
  • 500 Mo de bande passante : Une bande passante, c’est un peu le débit d’une connexion internet. Alors 500 Mo, ce n’est pas énorme, mais si vous n’avez que 500 Mo de stockage, votre site ne devrait pas être trop lourd, donc vous conviendra pour une formule gratuite.
  • Paiement en ligne non inclus : Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous allez avoir du mal avec la formule gratuite. Mais si vous êtes là pour un blog par exemple, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de paiement en ligne.
  • Assistance : Avec Wix, que vous payez ou non, vous avez droit à l’assistance. Vous êtes prioritaire avec une formule payante. C’est le délai de réponse qui va changer.
  • Google Analytics non inclus : Google Analytics vous permet d’analyser des informations relatives à votre site internet, comme le nombre de vues, de clics, de visites. Avec la formule gratuite, vous n’en bénéficiez pas.

2. WORDPRESS

Avec la formule gratuite de WordPress.com, vous avez :

  • Certains thèmes : tous les thèmes gratuits sont accessibles et personnalisables
  • Toutes les fonctionnalités de base : vous pouvez personnaliser, éditer votre site, ajouter des articles, des photos, créer et modifier tous les blocs de contenus
  • La publicité sur les pages du site 

Pour installer des extensions, comme WooCommerce par exemple qui est une application destinée à la création d’un site commercial, il faudra passer sur l’offre Business. C’est là où se limite la formule gratuite, c’est pour certaines fonctionnalités commerciales et marketing. Par exemple, pour que vos clients puissent vous trouver sur Google, il faudra aussi passer à la formule payante Business. 

En résumé, avec la formule gratuite, toutes les fonctionnalités de base sont accessibles, la création et l’activation de votre site aussi. Pour passer à un site commercial ou accéder à des options plus avancées, il faudra passer aux formules payantes.

3. WEEBLY

Weebly propose quelques fonctionnalités, même avec la formule gratuite :

    • Sécurité SSL gratuite : la sécurité SSL est un certificat de protection qui assure la sécurité des communications sur Internet. Cette fonctionnalité garantit à vos visiteurs une connection cryptée sécurisée de 128 bits, matérialisée par un cadenas devant l’URL.
    • 500 Mo de stockage : 500 Mo de stockage, ce n’est pas beaucoup, mais la plupart des formules gratuites proposent ce chiffre. Pour vous donner une idée, une page avec une photo pèse 0,1 MO. Avec 500 Mo, vous serez en mesure de télécharger des vidéos, des images, des mp3s et d’autres fichiers sur votre site.
    • Domaine avec marquage Weebly

En termes de e-commerce, la formule gratuite ne vous permet de bénéficier d’aucune fonctionnalité. Si vous créer un blog ou un portfolio, ceci ne devrait pas vous concerner. Dans le cas d’une boutique en ligne, tournez-vous donc vers les formules payantes.

Niveau marketing :

  • Référencement sur les moteurs de recherche : tous les sites sont fournis avec des outils et des fonctionnalités intégrés pour vous aider à mieux vous positionner sur Google et sur les moteurs de recherche (SEO)
  • Formulaires de contact et de capture d’informations : créez des formulaires faciles à remplir et obtenez les adresses mails de vos visiteurs / clients. Parfait pour vos futures campagnes marketing

Enfin, vous pouvez profiter de l’assistance Weebly :

  • Forum de la communauté : chattez avec d’autres personnes propriétaires d’un site Weebly, et partagez vos avis et expériences
  • Assistance chat et courriers électroniques : vous pouvez joindre des personnes en capacité de vous aider par un chat ou une adresse email, cependant, la formule gratuite ne vous permet pas de les contacter par téléphone

4. STRIKINGLY

Avec l’éditeur de sites one page Strikingly, vous pouvez créer de superbes sites gratuits avec en particulier la vente d’un produit en ligne.

  • Domaine “Strikingly.com”
  • Des sites gratuits illimités : Vous pouvez publier AUTANT de sites que vous voulez, avec des fonctionnalités gratuites. 
  • 5 GB de bande passante par mois : C’est beaucoup plus que ce que proposent habituellement les formules gratuites sur les autres logiciels (en moyenne, c’est 500 Mo, 5 GB = 5000 Mo) !
  • 500 MB de stockage total par site : Téléchargez des images, des vidéos, des sons, et d’autres fichiers
  • E-boutique – 1 produit par site : Vous pouvez mettre un produit en vente. C’est rare qu’une formule gratuite le propose. Vous pouvez gérer les paiements, les frais de livraison, les pré-commandes, et plus encore, sans commissions sur vos ventes !
  • Invitez des collaborateurs : invitez d’autres personnes qui peuvent éditer le site, vous pouvez choisir leur rôle : éditeur, administrateur ou blogueur.
  • Assistance 24h/24, 7j/7

5. JIMDO

Sur l’éditeur de sites Jimdo, vous avez deux types de forfaits, les forfaits pour votre site web, et les forfaits pour votre e-boutique. Malheureusement, très peu de formules gratuites proposent des fonctionnalités d’e-commerce, et c’est le cas pour Jimdo.

Dans la catégorie “votre site web”, vous trouverez une formule gratuite, constituée de toutes les fonctionnalités, et votre URL finira pas “jimdosite.com”.

 

Les meilleures éditeurs de sites avec périodes d’essai gratuites

SQUARESPACE propose 14 jours d’essai gratuits. Après, vous avez le choix entre 4 autres formules payantes :

prix squarespace

SHOPIFY vous met également 14 jours d’essai gratuits à disposition. Ensuite, vous avez 3 formules payantes :

Sur Shopify et Squarespace, durant la période d’essai, vous allez pouvoir créer la vitrine de votre site, c’est-à-dire créer les titres, ajouter les photos, les vidéos… vous pouvez également concevoir le visuel des emails pour vos clients (les emails de reçus, les emails de remerciements, de réductions…).Si vous souhaitez avancer sur la partie marketing, comme par exemple ajouter des codes promotionnels, ou créer des codes de réductions, vous pouvez. Idem pour l’ajout d’un produit dans votre boutique web. 

En fait, vous pouvez presque tout faire, par contre, pour voir en détail vos commandes, accepter les paiements de vos clients, vous devez sélectionner une formule payante.

J’apprécie le fait que pendant 14 jours, vous avez assez de temps et de fonctionnalités nécessaires à la construction de votre site. Cela vous permet également de vous faire une opinion sur les plateformes que vous testez, et changer si besoin. 

Quels éditeurs de sites gratuits choisir pour vendre un produit ?

L’éditeur de site gratuit le mieux adaptée dans ce cas sera Strikingly. En effet, c’est le seul éditeur qui propose cette fonctionnalité commerciale.

Quels sont les meilleurs éditeurs de sites gratuits pour créer un blog ?

Pour un blog, je vous conseille de vous tourner vers Wix. Vous avez la possibilité de construire votre site sur le format non structuré de Wix, et vous bénéficiez également de l’assistance en cas de besoin. Pas de limite de création (juste attention à la taille du stockage).

Quelle est la formule gratuite qui propose le plus d’options ?

Je dirais que c’est Weebly qui propose la formule gratuite avec le plus d’options. Après, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre site. Beaucoup de fonctionnalités ne riment pas forcément avec meilleures fonctionnalités. 

Création de sites
Previous reading
Wix VS Squarespace, le combat des géants
Next reading
Comparatif – Les meilleurs éditeurs de sites en 2020