fbpx

Wix VS Squarespace, le combat des géants

Wix et Squarespace sont deux éditeurs de sites hyper connus pour lesquels il est difficile de se décider. Nous avons comparé pour vous les deux solutions pour vous accompagner au mieux dans votre choix.

TESTER WIX GRATUITEMENT

TESTER SQUARESPACE GRATUITEMENT PENDANT 14 JOURS

Les éditeurs

Au niveau des éditeurs, la différence est flagrante. 

Avec Wix, vous avez une liberté de création absolument incroyable. Vous pouvez tout déplacer, changer de couleur, de taille, ajouter des éléments, retirer des éléments, les fonctionnalités sont très nombreuses. 

Cependant, cela a ses limites. Lorsque vous changez quelque chose sur le format ordinateur, il faut penser à le changer également sur le format téléphone. L’ajout et le retrait d’éléments est automatique, mais pas le déplacement.

 

Avec Squarespace, c’est le genre de chose qui n’arrive pas. Votre page s’adapte au format ordinateur, tablette, téléphone, peu importe sur quel format vous concevez votre site. C’est un éditeur structuré. 

Avec Squarespace, vous ne pouvez pas déplacer un bloc de contenu librement sur la page de création.

Avant de faire votre choix, je vous recommande de vous poser la question : êtes-vous quelqu’un de créatif ? Si oui, vous saurez gérer le côté non structuré de WIX, et vous allez pouvoir faire parler votre créativité et votre liberté. Si non, préférer Squarespace, qui vous permettra de vous garantir un visuel très qualitatif, sans avoir besoin d’un BAC +5 en design.

Fonctionnalités

Niveau fonctionnalités, qui propose quoi ?
Aujourd’hui, si vous êtes un logiciel de création de sites et que vous n’avez pas les fonctionnalités de base comme des galeries photos, des mails personnalisables, des formulaires, des audios, vous êtes vite dépassé. Wix et Squarespace sont des logiciels de création très à jour sur ces fonctionnalités. Il en est de même pour les fonctionnalités e-commerce dont on parlera juste après.

Vous pouvez retrouver, et sur Wix, et sur Squarespace des applications pour mobile. Vous pouvez construire votre site, l’éditer, le modifier, gérer votre blog, et interagir avec votre communauté.

En général, je dirais que Wix a plus de fonctionnalités que Squarespace, et surtout elles sont plus simples d’utilisation. Wix a une facilité d’usage que Squarespace n’a pas. Certaines applications sont difficiles à utiliser. Au début, vous pouvez même avoir du mal à modifier la police de vos textes !

Mon conseil, c’est que si vous choisissez Squarespace, vous fassiez d’abord un petit tour avant de commencer la création de votre site pour bien vous faire la main, découvrir quelles fonctionnalités se trouvent où, et à quoi elles servent. J’ai écris un article sur Squarespace qui vous explique comment fonctionne le logiciel, allez y faire un tour. Lire l’article complet sur Squarespace

 

En revanche, si vous cherchez quelque chose de simple et rapide, tournez-vous plutôt vers Wix. 

Modèles

Très clairement, Squarespace est connu et reconnu pour ses modèles. Propres, modernes, design, de tous les styles, de toutes les manières. J’ai eu l’occasion de tester beaucoup de logiciels et d’éditeurs de sites web.  Je n’en connais aucun dont les modèles arrivent à la cheville de ceux de Squarespace. Vous avez des catégories pour tout. 

 

D’un autre côté, Wix dispose aussi d’énormément de modèles : plus de 500, (un peu moins de 100 sur Squarespace). Vous trouverez donc également forcément un modèle qui vous ressemble. Mais attention, certains modèles sont anciens, un peu dépassés, cela restent des exceptions. Pour le reste, les modèles restent quand même soignés, et en tous genre, pour répondre à vos envies.

 

Squarespace est particulièrement bien pour ses modèles si vous êtes un restaurant. Vous allez pouvoir confectionner une belle carte de menu. Je vous recommande Squarespace pour créer vos menus plutôt que Wix, puisque Squarespace a vraiment conçu ses modèles pour faciliter la création de la carte. Wix a fait des modèles pour restaurants plus généralistes.

En résumé, si vous cherchez à créer un site dont la vitrine est extrêmement qualitative, Entrepreneur Hero vous conseille de choisir Squarespace. Vous aurez un site d’une beauté incomparable. Si vous cherchez à créer un site très facile à comprendre, à votre image, et personnalisable à l’infini, préférez Wix.

E-commerce

En termes de e-commerce, comme pour les fonctionnalités, pour ne pas être noyés, les plateformes de création de site ont dû se mettre à la page. Dans tous les cas, avec Wix comme Squarespace, vous allez pouvoir créer une boutique. 

Avec Squarespace, vous avez de nombreuses fonctionnalités e-commerce : point de vente, taxes, réductions, livraisons, page de paiement, inventaire, produits associés, comptabilité… la liste est encore longue. Une chose cependant, pour utiliser les fonctionnalités, vous devez payer, entre autres car il n’existe pas de formule gratuite chez eux, contrairement à Wix. 

Avec Wix, vous avez également beaucoup de fonctionnalités commerciales : créer des codes promotionnels, livraisons gratuites, taxes, cartes de visite, e-mails de reçus après un achat.

emails wix

Pour ce qui est des dons, Squarespace a vraiment innové dans un système très complet. Parmi tous les créateurs de sites Web, d’après moi, Squarespace a toujours le meilleur système de dons. Il ne redirige pas le donateur vers un lien PayPal ou une cagnotte en ligne. Dans l’ensemble, il englobe toutes les étapes pour un don complet, du reçu par e-mails aux paiements personnalisés.

 

A contrario, Wix peut accepter des dons, mais ce bouton vous redirigera vers une page Paypal. Le système de don n’est pas complet.

Honnêtement, ne basez pas votre décision sur le e-commerce, entre Wix et Squarespace, ça se vaut. Dites-vous peut-être que vous avez une formule gratuite avec Wix, toutefois, elle n’est pas vraiment recommandée pour les sites destinés à la vente d’articles. Si votre site est réservé à une association à but non lucratif, où vous proposez de faire des dons, tournez-vous plutôt vers Squarespace !

Tarifs

Parlons bien parlons peu, niveau prix, qu’est-ce qui est mieux ?

Déjà, sachez que Wix propose une formule gratuite, Squarespace non. Dans la formule Free de Wix, vous disposez de 500 Mo de bande passante, d’un affichage d’une publicité Wix, et vous avez un URL imposé, qui contient “Wix”.

Wix vous propose 4 forfaits dans la catégorie “Site internet”, et 3 formules dans la catégorie “Entreprise et E-commerce”, exclusivement réservées à un usage commercial. Tous les forfaits Premium peuvent être remboursés sous une durée de 14 jours.

Voici les prix pour chaque formule ci-dessous :

tarifs WIX

Squarespace, de son côté, propose 4 forfaits. Il est possible de payer annuellement ou mensuellement. Si vous souhaitez utiliser Squarespace pour un usage commercial, tournez-vous vers les formules “Basique” ou “Avancé”. Il y a beaucoup plus de fonctionnalités avancées en plus que dans les formules “Personnel” et “Business”. Vous pourrez aussi vendre en ligne sans frais de transactions.

Voici les prix pour chaque formule ci-dessous :

prix squarespace

Attention : les sites Wix et Squarespace affichent souvent leurs prix annuels en coûts mensuels. Le prix pour une facturation mensuelle est en réalité plus élevé. 

Notre verdict

Aujourd’hui, je dirais que WIX est plus recommandé sur le marché français. Le site est traduit en français presque intégralement, tandis que Squarespace reste adapté à un marché américain. D’où son succès outre Atlantique plutôt qu’ici.

Dans l’ensemble, ce sont deux très bons logiciels. Il n’y a pas de “meilleur” logiciel. Essayez de comprendre ce que vous voulez faire, et quel site répond au mieux à vos besoins. Une belle vitrine, un site design vous mènera à Squarespace. Une volonté de création et de liberté vous dirigera vers Wix. En termes de e-commerce, Wix et Squarespace se valent. Je pense qu’il est très difficile de donner son avis sur ce sujet. Au niveau des tarifs, pour des formules à peu près équivalentes, Wix va se trouver moins cher que Squarespace sur des paiements mensuels.

Création de sites
Previous reading
PLBS – Comment prendre une caution avec son TPE ?
Next reading
Comparatif des meilleurs éditeurs de sites GRATUITS