PLBS – Comment prendre une caution avec son TPE ?

Prendre une caution sur un terminal de paiement est une fonctionnalité très importante pour de nombreux professionnels. Elle est souvent utilisée par les loueurs de matériel (voitures, vélos …) ou les hôteliers ou chambre d’hôte.

Le principe est simple : « être capable de préléver une somme définie à l’avance sur la carte du client  si besoin. Mais la mise en pratique est parfois complexe et nécessite l’installation de logiciel dédié sur le terminal de paiement et l’attribution d’un contrat cartes bancaires spécifique.

Les spécialistes du domaine l’appelle le PLBS (Paiement pour la Location de Biens et Services). Nous vous expliquons tout.

→ LE PBLS pour qui ?

→ Quel est le principe de la prise de caution ?

→ Comment cela fonctionne sur un terminal de paiement ?

→ Combien cela coûte ?

→ Qui peut vous équiper ? Les Banques ? La solution moderne Yavin ?

Le PLBS pour qui ?

La solution PLBS (Paiement pour la Location de Biens et Services) protège les commerçants mettant à disposition un bien d’une valeur importante à un client. Elle lui permet en cas de problème de prélever sur la carte bancaire du client de manière certaine une somme d’argent définie au préalable.

L’exemple typique est celui du loueur de voiture. Nous le déroulerons au fil de l’article.

Le principe est le suivant. Avant de confier une voiture à un client. Le loueur réalise une pré-autorisation sur la carte du client. Par exemple 800€. Le client autorise le loueur à prélever jusqu’à 800€ sur sa carte si il ne rend pas le véhicule ou si il le rend endommagé.

A la fin de la location le loueur peut prélever tout ou partie de cette somme sur la carte du client.

Les cas les plus fréquents d’utilisation de la fonction PLBS sur un terminal de paiement sont les suivants :

  • Les loueurs (voitures, vélos, équipement divers…)
  • Les distributeurs automatiques notamment les pompes à essence
  • Les métiers du tourisme (hôtels, vols, séjours…).

Comment fonctionne une prise de caution ?

Cela se passe en 2 grandes étapes :

Etape 1 : La pré-autorisation

Le commerçant lance une pré-autorisation sur son terminal de paiement. Il obtient un accord de principe de la banque du client afin de pouvoir prélever une une somme maximale.

Et que se passe t il pour le client ? Lorsque le commerçant effectue la demande de pré-autorisation sur la carte bancaire de son client, la somme est « immobilisée » pendant une durée au maximum de 30 jours

  • Si le le client utilise une carte de crédit la somme est comptée sur le plafond de la carte
  • Si le client utilise une carte de débit ou une carte prépayée alors les fonds sont bloqués sur le compte

qonto

Etape 2 : La clôture du dossier

Dans un délai de 30 jours maximum le commerçant doit clôturer le dossier PLBS du client.

Il doit indiquer à a banque du client combien il souhaite prélever défintivement sur la carte ayant réalisée la pré-autorisation.

Il peut peut encaisser de 0€ jusqu’au montant pré-autorisé.

Si nous reprenons notre exemple du loueur de voiture.

Lorsque le client rend la voiture. Le loueur utilise si besoin la pré-autorisation pour réellement débiter le la carte.

Ainsi, sur la caution de 800 €, il souhaite prendre 300€ car le client a endommagé la carrosserie. Il peut directement sur le terminal de paiement débiter 300 € et libérer le solde de 500 €.

La carte du client est débité de 300 €. Dans le cas d’une carte de débit, le montant de 800 € était immobilisé et se débloque partiellement après la clôture. Le client retrouve alors la capacité à utiliser son solde de 500 €.

Attention: La pré-autorsiation est automatiquement libérée au bout de 30 jours.

Le logiciel PLBS sur un terminal de paiement

Installer et configurer le PLBS

Afin de pouvoir effectuer une prise de caution telle que décrite ci-dessus le commerçant doit d’une part obtenir un contrat PLBS CB auprès d’un établissement bancaire ET installer l’application PLBS sur sont terminal de paiement.

L’acteur moderne Yavin Paiement a complètement simplifié le process en offrant une offre tout en un avec contrat et logiciel PLBS

La prise de caution avec sa banque et un terminal de paiement Ingenico

Etape 1: Installer l’appication PLBS sur son terminal de paiement Ingenico

La logique est à peu près la même sur les gammes Tellium et Tetra d’Ingenico. Nous nous concentrons ici sur la gamme TETRA

L’application est télégarcheable depuis le « magasin d’appplications » Ingenico. Il est facturé plus de 40€ (tout dépend du revendeur)

L’installation de l’application PLBS sur un terminal de paiement Ingenico peut être assez complexe nous vous conseillons de vous tourner vers votre mainteneur monétique qui pourra vous accompagner et si nécessaire dépécher sur place un technicien.

L’autre solution est de se tourner vers l’offre Yavin qui est clé en main.

Etape 2 : Initialiser le contrat de domiciliation PLBS

Une fois l’application installée il vous faut initialiser le contrat cartes bancaires PLBS sur l’application.

C’est exactement la même procédure que pour les contrats CB ou ou CB sans-contact.

Une fois le téléparamétrage effectué vous êtes prêt à utiliser l’application sur votre terminal.

Vous effectuerez des télécollectes comme sur un contrat CB traditionnel/

Utilisation du logiciel PLBS sur INGENICO

Etape 1 : Lancez une pré-autorisation.

Application PAIEMENT puis faites défiler les menus avec le bouton vert CHANGER TRANSACTION

 

appli_paiement_ingenico

CHOIX_PLBS

 

Le client insère sa carte et compose son PIN. Sur le ticket CB commerçant apparait le numéro de dossier PLBS a conservé.

Etape 2 : Clôture du dossier

Aller dans l’application PLBS du terminal

Bouton gris + Bouton rouge Param + Application PLBS CBEMV + Restitution des biens

PLBS cloture

 

Combien côute la prise de caution ?

Installation des logiciels PLBS

La mise en place du PLBS sur un terminal Ingenico vous coûtera entre 40€ et 200€ par terminal.

L’application coute au minimum 40€ par Ingenico, votre mainteneur vous facturera certainement des frais pour l’accompagnement.

Frais de transactions

C’est du cas par cas en fonction des banques. Vous avez 2 choses à garder en tête.

  1. Vérifiez que vous êtes bien facturé sur le débit final et non sur le montant de la pré-autorisation totale. Cela a évidemment un gros impact sur les frais totaux.
  2. Le prix du contrat CB PLBS devrait être du même ordre que le prix d’un contrat CB traditionnel

Quel fournisseur pour la mise en place du PLBS ?

Comme nous l’avons vu la mise en place est assez technique. 2 types dde fournisseurs peuvent vous équiper.

1: Les banques et leurs partenaires mainteneurs

Le modèle est celui décrit ci-dessus. Application Ingenico + Contrat CB PLBS

2: La fintech Yavin

La société Yavin propose une offre tout en un avec son terminal de paiement mobile Millenium + le contrat CB PLBS.

Le terminal est livré prêt à l’emploi ce qui évite les frais d’installation.

Par ailleurs, Yavin met à disposition sur son espace en ligne un menu pour suivre les différents PLBS. Assez pratique lorsqu’on en a plusieurs.

PLBS terminal de paiement

CONCLUSION : La prise de caution un must have pour de nombreuses activités

La prise de caution est souvent indispensable pour de nombreuses entreprises. Le fonctionnement est assez simple une fois la solution mise en place. On le voit l’installation n’est pas triviale donc faites vous accompagner par des professionnels puis former vos équipes.

Si vous avez déjà des terminaux Ingenico contactez votre banque afin d’obtenir un devis. Si vous n’êtes pas encore équipé, la solution de Yavin Paiement tout en un est surement une solution très efficace pour prendre des cautions.

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