myPOS – Présentation complète et avis

myPOS

Si on vous dit : système d’encaissement, suivi des transactions, impression des tickets de caisse et des reçus… Vous répondrez (probablement) : TPE ! Oui, mais lesquels choisir ? Pour vous aider à y voir clair, nous vous livrons notre avis sur les terminaux de paiement myPOS. Comment s’en sortent-ils, et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

myPOS Go 2

myPOS Go 2Commission :
A partir de 1.69% +0,05€ par transaction
Prix : 39 € HT
14.90€ HT
Voir l'offre

Rappelons d’emblée que myPOS a voulu cibler un large choix de clients, des magasins aux restaurants, en passant par les bars, cafés, hôtels, mais aussi les secteurs d’activités habitués aux évènements temporaires (forums, salons, marchés).

Avant de revenir sur les prix des TPE, voyons en détail l’offre globale et les caractéristiques de ses terminaux de paiement.

Spécificités de myPOS Présentation du design des terminaux de paiement myPOS

Les TPE ont parfois un design classique et privilégient la solidité

Description générale des appareils d’encaissement

Les terminaux de paiement de myPOS cherchent à combiner autonomie et praticité. Les 5 modèles de TPE (Go 2, Go Combo, Pro, Carbon, Slim) de la marque sont dotés de nombreuses fonctionnalités.

Voici quelques caractéristiques clés de ces terminaux qui illustreront leurs capacités :

  • facilité d'utilisation avec des smartphones ou des tablettes ;
  • système de personnalisation des reçus pour se démarquer auprès des clients ;
  • pour certains modèles : intégration d'une imprimante permettant d'émettre des reçus en direct et connectable via un câble USB ;
  • connexion 3G offrant une utilisation dans toute l'Europe, idéale pour les points de vente fixes, les boutiques et les magasins situés dans différents territoires ;
  • robustesse satisfaisante pour l’ensemble des modèles, parfois au prix du design.

Du Slim au Pro, en passant par le Carbon, 2 mots sont à l’ordre du jour : efficacité et puissance. Fonctionnant sous le système Android, les machines permettent aux clients de profiter de toutes les applications disponibles sur l'AppMarket, simplifiant la gestion quotidienne de tout commerce.

L'expérience utilisateur

Sur le plan esthétique, le myPOS Pro se distingue par son design moderne et assez ergonomique, avec une belle couleur noire. Son grand écran tactile de 5,5 pouces offre une expérience visuelle agréable, tandis que sa prise en main solide rassure l’utilisateur.

Toujours sur l’aspect expérience client des terminaux, l'application de gestion fournie par la marque offre un aperçu stratégique des ventes. Au programme : des rapports et des analyses statistiques, pour optimiser les processus et les transactions.

Autre argument au cœur de la communication de myPOS : la mobilité. Que ce soit en boutique, sur un point de vente temporaire, ou lors d’un évènement éphémère (stand, exposition, salon, forum, séminaire, congrès…), les TPE de la marque sont, pour la plupart, pratiques et faciles à transporter.

Connectivité : myPOS joue la carte de l’efficacité

Ici, myPOS se distingue grâce à une connectivité intégrée et gratuite. La carte SIM DATA est spécialement conçue pour ces terminaux de paiement, assurant une connectivité mobile 3 G/4 G/GPRS 24 h/24, 7 j/7 dans toute l'Europe, la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion.

Chaque terminal de paiement est pré-intégré avec une carte DATA SIM. Le vendeur peut donc accepter les paiements immédiatement dès la réception du terminal.

Compatibilité des terminaux de paiement myPOS

Utilisation possible de nombreux modèles de cartes bancaires

Lorsque nous avons abordé myPOS dans notre comparatif des meilleurs terminaux de paiement, nous évoquions déjà la compatibilité étendue avec différents types de cartes bancaires.

Que ce soient les cartes avec bandes magnétiques, les cartes à puce ou les cartes sans contact, ces terminaux de paiement offrent une grande flexibilité pour interagir avec des partenaires et des clients, tant locaux qu'internationaux.

En clair, chaque lecteur myPOS est compatible avec une variété de cartes provenant de différents pays comme le Japon, les États-Unis et la Chine. Des marques de cartes renommées telles que IDEAL, JCB, American Express et China Union Pay peuvent être utilisées. Ce qui intéressera les entreprises qui souhaitent étendre leur activité au niveau mondial. 

Les terminaux de paiement myPOS acceptent la majorité des modèles de cartes grand public, tels que VISA, American Express, Maestro et Mastercard.

Compatibilité avec les appareils connectés

Les terminaux de paiement myPOS intègrent des fonctionnalités modernes. Ils offrent la possibilité de réaliser des paiements via des appareils connectés tels que les smartphones et les montres. 

À savoir aussi que ces terminaux prennent en charge les services de paiement numérique tels que Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay. Ces fonctionnalités permettent de pallier les éventuelles difficultés techniques lors de l'encaissement.

Compte professionnel myPOS : prérequis à l’activation du terminal

Certains clients le verront comme une contrainte : l’ouverture d’un compte pro myPOS afin de pouvoir utiliser le terminal de paiement.
Si l’interface n’a rien de révolutionnaire, l’outil présente un intérêt pratique. Revenons sur les caractéristiques de ce compte, et sur son installation.

L’intérêt du compte myPOS

Grâce au compte multidevise sans frais additionnels, vous pourrez utiliser différentes monnaies européennes pour vos transactions. L’outil vous propose aussi de réaliser des virements bancaires internationaux à des taux compétitifs directement, depuis le logiciel.

Ensuite, peu importe la façon dont les paiements sont traités (que ce soit via le lecteur de carte, ou l’application mobile ou en ligne), l'argent est immédiatement disponible sur le compte professionnel myPOS.

L’absence de contrat de location est intéressant aussi : myPOS n'impose aucun frais mensuels obligatoires pour ouvrir ce compte. 

Les clients myPOS ont droit à une première carte VISA business offerte pour accéder instantanément aux fonds. D’autres peuvent être commandées comme supplément.

Comment ouvrir un compte myPOS ?

L'activation d'un appareil myPOS et la commande d'un terminal de paiement impliquent quelques étapes à suivre. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez un compte professionnel myPOS et assurez-vous d'avoir un téléphone portable pour recevoir une confirmation par SMS ainsi qu'une connexion Internet via Bluetooth, Wi-Fi ou GPRS.
  2. Pour plus de facilité, la carte SIM DATA est intégrée pour assurer la connectivité 3 G/4 G/GPRS.
  3. Le processus d'activation de l'appareil myPOS prend environ 5 minutes. Connectez-vous à votre compte professionnel myPOS, accédez au menu Terminal POS et sélectionnez « Activer un terminal ». Suivez les étapes jusqu'à la génération d'un code d'activation.
  4. Saisissez-le sur l’appareil myPOS (en vous assurant qu’il soit connecté à Internet. On a eu peu de retours de cartes SIM DATA dysfonctionnelles cela dit).
  5. Une fois l'appareil activé, un écran de confirmation s'affiche, puis l'appareil vérifie les mises à jour logicielles… Qui se téléchargent et s’installent automatiquement.

Prix et caractéristiques des 5 terminaux de paiement de myPOS

myPOS - terminal de paiement

myPOS Go 2

  • Dimensions : 136,6 x 67,6 x 21 mm
  • Poids : 181,6 g avec batterie
  • Imprimante : non
  • Prix : 39,00 €

Le terminal de paiement d’entrée de gamme de myPOS remplit sa mission. Il conviendra aux commerces modestes, aux artisans ou aux indépendants qui veulent un système d’encaissement opérationnel.

L’outil ne permet que les reçus électroniques par SMS ou e-mail, et n’a pas d’imprimante papier. Il a aussi un côté plus classique puisqu’il est l’un des seuls TPE à disposer d’un écran non tactile. Avec son look très standard, il conserve les fonctionnalités essentielles.

Lire notre avis complet sur le myPOS Go 2.

myPOS Go Combo

  • Dimensions : 136,6 x 67,6 x 21 mm
  • Poids : 420 g avec batterie
  • Imprimante : oui
  • Prix : 189,00 €

Le terminal de paiement myPOS Go Combo porte avec justesse son nom, car il combine le myPOS GO 2 avec un support de recharge doté d'une imprimante pour offrir une expérience complète à sa clientèle cible. 

Doté d'une mobilité pratique et d'une multitude de fonctionnalités, ce terminal myPOS convient à une large gamme de secteurs en France et en Europe, y compris pour les entreprises qui privilégient la flexibilité et la mobilité.

myPOS combo

Lire notre avis complet sur le myPOS Go Combo.

myPOS Pro

  • Dimensions : 212,6 x 79,1 x 51,9 mm
  • Poids : 427 g avec batterie
  • Imprimante : oui
  • Prix : 249,00 €

Le terminal de paiement myPOS Pro, plus haut de gamme, n'est pas adapté à tous les budgets. On pensera plutôt aux entreprises de taille importante et qui opèrent à l'échelle internationale. Il convient aussi aux travailleurs libéraux rattachés à de grands groupes par exemple. 

Ses multiples fonctionnalités de suivi facilitent la gestion des transactions sur plusieurs sites, voire dans différents fuseaux horaires. Au programme : imprimante thermique haute pression, connexion Wi-Fi, technologie QR code, écran tactile.

myPOS pro

Lire notre avis complet sur le myPOS Pro.

myPOS Carbon

  • Dimensions : 194 x 80 x 68,8 mm
  • Poids : 420 g avec batterie
  • Imprimante : oui
  • Prix : 219,00 €

Le myPOS Carbon est un terminal de paiement portable, fonctionnel et robusteSa particularité par rapport aux autres ? Une meilleure résistance aux chocs.

Avec ses solutions de paiement intelligentes et traditionnelles, le myPOS Carbon illustre le souci de l’enseigne de s’adresser à une large gamme de secteurs d’activités. Ce modèle est intéressant pour les entreprises qui évoluent dans un secteur manuel ou souffrant de certains risques matériels.

myPOS Slim

  • Dimensions : 158,8 mm x 76,4 mm x 17,8 mm
  • Poids : 240 g avec batterie
  • Imprimante : non
  • Prix : 219,00 €

Comme le Pro, le Slim se présente comme un outil tout-en-un combinant un terminal de paiement intelligent et un scanner de codes-barres.

Si l’imprimante intégrée a été sacrifiée pour réduire les grammes superflus, on conserve néanmoins tous les services habituels de myPOS. Son look moderne avec écran tactile est un avantage.

Malgré un prix encore assez élevé, le terminal le plus compact de myPOS reste une solution adaptée à de nombreux commerces. Cela va de l’entreprise de livraison ou de plats à emporter à la boutique de mode en passant par l’hôtel-restaurant.

Les fonctionnalités communes aux terminaux de l’enseigne

Qui dit myPOS dit généralement des fonctionnalités additionnelles. Les possesseurs d’un lecteur myPOS profiteront de divers avantages :

  • la recharge Top-up ;
  • la possibilité d'ajouter des pourboires ;
  • l'intégration d'une imprimante permettant d'émettre des reçus en direct et connectable via câble USB (seulement pour les modèles Pro, Carbon et Combo) ;
  • Giftcards myPOS ou la possibilité de proposer des cartes cadeaux au design personnalisé aux clients.

L’application mobile myPOS

La marque myPOS propose une application mobile, qui constitue l'un de ses principaux atouts. Cette application, disponible sur Android et iOS pour tablettes et smartphones, facilite la gestion de l'outil et du compte en ligne.

L'objectif principal de cette application est de regrouper tous les terminaux de paiement de l'entreprise sur une interface unique. Cela permet aux utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble de tous les paiements enregistrés par l'entreprise. 

Le logiciel affiche l'historique des paiements de chaque terminal et permet un suivi minutieux des encaissements. Les paiements sont enregistrés en temps réel, avec quelques secondes de délai pour le traitement de l'information après chaque transaction. 

En termes de sécurité, l'application propose une fonctionnalité permettant de désactiver temporairement ou définitivement un terminal en cas de perte ou de vol.

Les frais de transaction myPOS

C’est l’une des forces de la marque : avec myPOS, il n’y a ni abonnement ni engagement. En revanche, une commission doit être payée sur chaque transaction. Cette commission est de 1,69 % + 0,05 centimes d'euros par transaction

Service client

Le service client myPOS est accessible en permanence, 24 h/24 et 7 j/7, par e-mail et par téléphone. Cette assistance est un complément à la documentation détaillée disponible sur le fonctionnement des terminaux. 

Les nombreuses FAQ du site myPOS apportent de nombreuses réponses, d’une façon claire et pertinente par rapport à la réalité du marché.

Avis client

Au 23 mai 2023, myPOS a une note de 4,2/5 sur Trustpilot. Les avis clients myPOS évoquent généralement la prise en main rapide de l’outil (et de la réactivité de l’assistance en cas de problème technique), ainsi que le bon rapport qualité prix.

Les avis négatifs portent, pour la plupart, sur des difficultés d'activation du terminal de paiement, à l’une ou l’autre des étapes de démarrage.

Le verdict

Il y en a pour tous les goûts chez myPOS. Chaque terminal de paiement peut s’adapter à une cible différente.

Les fonctionnalités de pourboire, les imprimantes intégrées sur certains modèles, ou les paiements en ligne via appareils connectés ont été clairement pensés pour simplifier la vie des utilisateurs, clients comme commerçants.

Comme nous le disions dans cet avis sur les terminaux de paiement myPOS, l’obligation d’ouvrir un compte et les tarifs qui peuvent sembler élevés pour certaines typologie de clients. 

Vous souhaitez vous faire une meilleure idée sur toutes les offres de terminaux de paiement, au-delà même de myPOS ? Consultez dès maintenant notre comparateur de terminaux de paiement Entrepreneur Hero pour faire le bon choix !

Avis Terminal de paiement
Previous reading
myPOS Go Combo : Notre avis et test 
Next reading
RAFEC : Comprendre le relevé de Commissions Bancaires