Comment choisir son logiciel de caisse pour son restaurant ? Guide 2023

Logiciel de caisse

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de caisse qui répondra aux besoins de votre restaurant. Dans cet article comparatif, nous allons vous aider à faire un choix éclairé.

Lorsqu’on ouvre son restaurant, le choix du logiciel de caisse est l’une des premières étapes très importantes. Juste après le choix du cuisinier et de l’emplacement ! Votre logiciel de caisse va devenir le premier outil de vos équipes au quotidien et la tour de contrôle de votre activité.

Nous avons identifié plus de 100 logiciels ce caisse pour la restauration ! Difficile de s’y retrouver, nous allons vous aider.

Nous allons notamment comparer les offres de L’Addition, Cashpad, Connectill, Innovorder, LightSpeed, SumUp (ex Tiller), Zelty.

Nous allons notamment les comparer avec la grille de lecture suivante :

  • Fonctionnalités (restauration à table, écrans cuisine, bornes)
  • Support client (en ligne ou via des distributeurs locaux)
  • Les différentes intégrations (Deliveroo, UberEats, Yavin, Impulse, Pongo)
  • Intégration du paiement à la caisse (système ouvert ou fermé)
  • Coût complet de la solution (attention aux frais cachés)

En fin d’article nous vous donnons notre TOP des logiciels par catégorie …

Top 5 des questions à se poser pour choisir le logiciel de caisse de son restaurant.

Mon logiciel est-il certifié ?

Depuis 2018 vous avez l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié sous peine d’amende importante en cas de contrôle.

Deux organismes sont listés par la COFRAC, l’instance nationale d’accréditation, et ont le droit de donner une certification aux logiciels de caisse d’un restaurant. L’AFNOR, avec le label NF525 et le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais).

Vérifiez que votre logiciel de caisse a bien l’une de ces certifications.

Quels sont mes besoins spécifiques ?

Quelles fonctionnalités sont indispensables à mon restaurant? Quel logiciel est adapté à mon projet ? Est ce que je souhaite une caisse tactile sur Ipad ou plus traditionnelle ? Est ce que j’ai besoin de PAD de commande ?

De quel type de support client ai-je besoin ?

Le support client est un critère important lors de l’achat d’un logiciel de caisse. Vous devez vous assurer que le fournisseur de logiciel de caisse offre une assistance en cas de problème et une formation pour vous et vos employés. Il est important de challenger les heures/jours de disponibilité du support client et les modes de contact disponibles (téléphone, email, chat en direct).

Sur le support client on peut diviser les logiciels en 2 catégories. Ceux fonctionnant avec des distributeurs locaux et ceux étant 100% en ligne. A vous de voir comment vous aimez fonctionner. Est-ce que vous préférez qu’un technicien passe physiquement pour l’installation ou en cas de problème ? Ou est-ce que vous préférez avoir une assistance à distance très efficace ?

Mon logiciel est-il intégré avec les meilleures solutions du marché ?

Un logiciel de caisse ne peut pas tout faire parfaitement, vous allez devoir le connecter avec d’autres outils. Paiement par QR code (sunday, Zenchef), TPE nouvelle génération (yavin), Bornes (tabesto), Click&collect multi agrégateurs (deliverect), gestion des factures (pennylane), gestion des salariés (skello, combo), programme de fidélité (pongo, zerosix).

A quel point le logiciel de caisse est connecté au paiement ?

Le paiement est l’étape clé de votre cycle de vente. TOUS vos clients vont passer par cette étape, il est vraiment important de choisir un système de paiement moderne et connecté à votre logiciel de caisse. Vous ne voulez pas finir avec un ancien terminal Ingenico à la connexion instable ou avec des commissions élevées !

Le logiciel de caisse propose-t-il des terminaux de paiement ? Sinon est-il compatible avec d’autres solutions de paiement physique et lesquelles ?

Question finale (bonus) : quel est le cout de mon logiciel de caisse ?

Notre conseil est de ne pas être radin ! Du moins ne gâcher pas votre quotidien avec un logiciel moyen pour économiser quelques dizaines d’euros. 60€ en plus d’abonnement par mois c’est une table encaissée en plus par mois ! Un bon logiciel vous aidera à encaisser cette table supplémentaire.

Les prix du marché vont de 30€/mois à 200€/mois par point d’encaissement.

Il y a 3 pièges à éviter pour réduire le cout.

1/ Attention aux frais liés au paiement

Méfiez-vous des logiciels de caisse qui vous “forcent” à utiliser leur terminal de paiement. C’est souvent l’occasion de vous obliger à prendre leurs commissions sur le paiement et cela peut très vite faire monter la facture. 1% sur 10000€ d’encaissements mensuels font 100€ de “faux abonnements” supplémentaires.

Préférez les systèmes ouverts vous permettant de connecter un terminal bancaire ou ceux de nouvelle génération comme Yavin.

2/ Calculez le cout complet de vos logiciels

Vous allez devoir certainement connecter d’autres logiciels à votre logiciel de caisse. Pour le Click&Collect, le paiement, la fidélité … Prenez le temps de faire la somme de vos abonnements avant de vous lancer.

3/ N’acceptez pas de leasing ou d’achat de licence pour votre logiciel de caisse

Certains logiciels ou distributeurs tentent de vous engager sur une longue période de temps en vous faisant signer un contrat de leasing. N’acceptez pas. Cela permet au logiciel (et à son commercial) de toucher toutes vos mensualités dès le premier jour. Vous signez un contrat avec un tiers qui avance l’argent à l’éditeur et qui se charge de vous réclamer les mensualités.

Cela nous parait très dangereux pour votre restaurant :

  • D’une part vous serez engagé sur une longue période de temps sans possibilité de changer si à l’usage le logiciel ne vous convient pas
  • D’autre part le support client risque de s’en ressentir. Une fois que vous êtes engagé sur 4 ans avec un logiciel celui-ci vous portera moins d’attention

caisse enregistreuse

Comparatif des logiciels de caisse pour restaurants

Disclaimer : Nous avons conscience que ces listes sont partiales. Nous n’avons pas ouvert 100 restaurants pour tous les tester. C’est plus une invitation à contacter les logiciels cités. Nous vous laissons vous faire votre avis.

Les logiciels de caisse pour restaurant traditionnel

Voici une analyse des avantages et des inconvénients de différents logiciels de caisse pour restaurants.

L’Addition

L’Addition est un logiciel pensé pour la restauration à table, reconnu pour sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité. Son principal défaut est pour nous son environnement très fermé. L’addition vous invite fortement à prendre son système de paiement, son système de click&collect, son système de réservation. Si cela vous convient c’est parfait, sinon cela vous empêchera peut être de passer par des spécialistes.

Sumup (ex Tiller)

Sumup est un logiciel de caisse complet adapté aux restaurants de taille moyenne à grande. Attention SumUp n’est pas forcément le meilleur terminal de paiement pour les restaurants. Demandez-leur si vous pouvez connecter d’autres terminaux au soft. Cela nous parait bloquant.

Zelty

Zelty est un logiciel de caisse très complet et surtout adapté aux grands restaurants ou aux chaînes de restauration. Ils sont reconnus pour leurs fonctionnalités avancées et la richesse de leurs intégrations aux meilleurs logiciels du marché.

Lightspeed

Le géant canadien, Lightspeed convient aux restaurants de taille moyenne à grande. Le logiciel est très complet et reconnu. Ils sont particulièrement adaptés aux restaurants d’hôtels et aux centres sportifs. 

Lire notre avis complet sur LightSpeed.

CashPad

Le logiciel de référence des brasseries et des bistrots. Le logiciel est très complet. CashPad a un modèle “hybride” très intéressant. Vous pouvez fonctionner avec une souscription 100% en ligne ou passer par un distributeur local si vous préférez une assistance physique.

Les logiciels de caisse pour la restauration rapide

La gestion multi-enseigne et l’intégration aux systèmes de bornes de commande est un must-have pour un logiciel de caisse adapté à la restauration rapide.

Zelty

Zelty a déjà été cité dans la restauration traditionnelle mais leur métier historique est celui de la restauration rapide. Leur back-office multi-enseigne correspondra aux besoins des franchises. Leur modèle est évolutif. Zelty pourra être adapté à une première enseigne ou à une chaîne de restaurant.

Ils ont notamment dans leur référence : Pokawa, Blend, Côté Sushi, Les Burgers de Papa

Innovorder

Leurs références parlent pour eux : Quick, Big Fernand, Elior, Prêt à manger, Bagel Corner, la Mie Caline.
Innovorder a une vraie expertise pour mettre en place un système d’encaissement 360 pour les chaînes de restauration rapide ambitieuses.

Les logiciels de caisse pour les Foodtrucks

Les critères de la mobilité et de l’intégration avec le paiement seront essentiels ici.

Connectill

Connectill et son intégration avec les terminaux intelligents Yavin sont devenus une référence. Vous pouvez intégrer votre logiciel de caisse directement sur le terminal de paiement. C’est idéal pour un encaissement en mobilité

SumUp

Le logiciel de caisse “gratuit” de Sumup est une bonne alternative pour les Foodtruck. 2 points à prendre en compte tout de même. Le logiciel de caisse est gratuit mais vous devrez utiliser le paiement Sumup avec une commission de 1,75%. Pour les petits volumes d’encaissement cela sera pertinent mais attention si le chiffre d’affaires augmente. Aussi, SumUp n’accepte pas les titres restaurants, cela peut être bloquant si vous êtes dans une zone de bureaux avec des salariés.

Autres noms de logiciel de caisse pour la restauration non cités dans notre article.

Popina, JDC, Pi Electronique, Léo2, Trivec, Orchestra, Square Restaurant, Connectill, Abill, Tactill, EasyShop, Izipass, RoverCash

Conclusion comment choisir son logiciel de caisse.

Vous l’avez compris, choisir son logiciel de caisse est un choix compliqué et structurant. Notre article n’est qu’une invitation à creuser le sujet avec les fournisseurs listés et à vous donner les grilles de lecture pour faire votre choix.

Notre conseil final est le suivant :

  1. Demandez des démos aux fournisseurs identifiés et utilisez notre grille de questions
  2. Allez voir en personne les restaurants comparables au vôtre et demandez leur logiciel de caisse et s’ils en sont satisfaits
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