fbpx

Comment accepter American Express ?

American Express

Combien de clients avez-vous déjà dû refuser car vous ne pouviez pas accepter les cartes American Express ? Vous avez décidé de vous renseigner sur les procédures et les coûts impliqués ? Nous vous expliquons ici pourquoi, comment et à quel coût vous pouvez accepter l’American Express sur votre terminal de paiement.

  • Pourquoi accepter une carte American Express ?
  • Comment accepter une carte American Express ?
  • Combien ça coûte ?

Pourquoi accepter une carte American Express ?

American Express est une société américaine, parfois abrégée AmEx. American Express est le premier émetteur de cartes non bancaires. Elle est spécialisée dans le domaine des voyages d’affaires et du tourisme.

Avec ses 92 millions titulaires de cartes, accepter American Express est essentiel aux secteurs des voyages, de l’hôtellerie et de la restauration. Les porteurs de cartes American Express ont un plus grand pouvoir d’achat et ont tendance à dépenser davantage.

American Express est à la fois un émetteur et un acquéreur de carte. Ainsi les commerçants avec une carte AmEx sont mis en avant auprès des clients AmEx. Il est donc essentiel pour certaines activités d’accepter ces cartes.

Selon American Express :

  • 67% des titulaires de carte American Express affirment se rendre plus facilement dans un établissement qui accepte leur carte comme moyen de paiement plutôt qu’un autre*.
  • 71% affirment qu’ils se rendent plus facilement chez un nouveau commerçant s’ils savent que leur carte est acceptée comme moyen de paiement*.

Pour plus de statistiques concernant vos clients potentiels, AmEx en a regroupé plusieurs.

pourquoi accepter AmEx

Comment accepter une carte American Express ?

Vous voulez accepter American Express mais vous ne savez pas comment faire ? Pour l’accepter il vous faut un contrat American Express commerçant et l’application AmEx installée sur votre terminal de paiement. Nous voyons tout d’abord ici comment procéder si vous passez par une banque traditionnelle. Nous regardons ensuite comment faire si vous acheter votre terminal de paiement auprès d’une entreprise spécialisée comme SumUp ou iZettle.

Accepter l’AMEX avec ma banque

Obtenir un numéro de contrat American Express

Pour accepter une carte American Express, vous avez besoin d’un numéro de contrat American Express. Les clients de toutes les banques françaises peuvent établir ce contrat d’affiliation American Express. Il y a deux moyens d’obtenir ce numéro de contrat.

Vous pouvez passer par votre banque. En général, ils peuvent vous en fournir un. L’idéal est de passer par votre conseiller. Il vous donne toutes les informations nécessaires, et s’occupe des formalités. Ils reviennent vers vous avec un numéro de contrat AmEx.

Sinon, vous pouvez faire une demande directement à American Express. Pour cela, il faut compléter ce formulaire. Pour obtenir ce contrat d’affiliation, vous devez fournir :

  • L’identité de l’entreprise (nom, raison sociale et adresse postale)
  • L’identité du représentant de l’entreprise
  • Les coordonnées bancaires de l’établissement (AmEx vous permet de recevoir les virements sur le compte de votre choix)
  • Un extrait K-BIS de moins de 3 mois
  • Un numéro IATA (licence Agence de voyage) pour les agents de voyages

Une fois l’intégralité des documents fournis, il faut attendre entre 7 et 10 jours pour recevoir la copie du contrat. Avec celle-ci, vous trouvez un numéro de contrat et une carte d’initialisation. C’est cette carte qui vous donne le feu vert pour configurer votre terminal de paiement.

Installer American Express sur le terminal

Une fois le contrat établi, installez l’application American Express sur votre terminal de paiement. Pour cela, vous pouvez appeler le service technique d’American Express. À l’aide de votre carte d’initialisation, le service disponible au 01.47.77.75.75 se charge de l’initialisation du TPE avec vous. Les terminaux Ingenico et Verifone sont compatibles avec l’application American Express. Si vous n’arrivez pas à l’installer, nous vous conseillons d’appeler votre mainteneur monétique.

Le paiement : comment ça marche ?

L’application est installée et vous avez le feu vert, mais comment faut-il faire maintenant ? Le fonctionnement est similaire à une carte bancaire traditionnelle. Au moment où la carte est présentée, le terminal reconnaît la carte AmEx grâce au numéro qui commence par un 3. Il lance donc automatiquement l’application.

American Express détaille le fonctionnement de chaque type de paiement sur son site.

accepter American Express

accepter American Express

Il peut arriver que lors de la demande d’autorisation, le terminal affiche « APPEL PHONIE » ou « VEUILLEZ CONTACTER AMERICAN EXPRESS ». Dans ce cas, vous devez, comme il est écrit, appeler le centre d’autorisation au 01.47.77.71.00. Celui-ci vous dit d’accepter, ou non, le paiement. Si le centre est injoignable, il est conseillé de demander au client de changer de moyen de paiement par mesure de sécurité.

N’hésitez pas à consulter les réponses aux questions les plus fréquentes sur le site d’American Express. Si vous ne trouvez toujours pas la réponse, contactez-les.

Accepter American Express chez SumUp ou iZettle

carte Amex SumUp Air

SumUp ou iZettle présentent l’avantage d’inclure déjà ce moyen de paiement. En effet, en achetant un terminal chez eux, l’initialisation du TPE aux paiements par American Express est déjà faite. Vous n’avez donc rien à faire ! 🙂

Smile&Pay, autre fintech concurrente, ne permet pas, d’accepter les cartes American Express.

Combien ça coûte ?

Une fois tous les avantages et procédures présentés, vous vous demandez sûrement quel est le prix à payer pour accepter American Express. La réponse n’est pas simple car c’est du cas par cas.

Néanmoins, il faut savoir qu’en général, la commission à payer est bien plus chère que les réseaux CB, VISA ou Mastercard. Pour un petit commerce, une commission de 3% peut être un bon ordre de grandeur.

Mais, que ce soit avec SumUp ou iZettle, les frais de transaction restent exactement les mêmes. C’est un gros avantage. En effet, pour une transaction avec une carte AmEx, la commission que prend SumUp ou iZettle reste à 1,75%.

Si vous souhaitez calculer le coût global d’acceptation de la carte sur un terminal de paiement vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparer les offres

Vous envisagez d’acquérir un terminal mais hésitez toujours entre passer par une banque ou passer par une fintech ? Pour vous aider, voici un comparatif des banques et des fintechs.

Notez notre article
Note : 4.8 - 5 avis
Guides Terminal de paiement
Previous reading
Comment obtenir un terminal de paiement ?
Next reading
Comment accepter le BITCOIN sur un TPE ?