AVEM – Avis et présentation des services
AVEM a peu modernisé ses offres ces dernières années et est aujourd’hui fortement challengé par des acteurs modernes, indépendants des banques qui proposent de nouvelles offres de TPE aux commerçants.
Par exemple: SumUp ou le français Yavin
Partenaire des plus grandes banques françaises, le groupe offre de nombreux services et prestations pour les banques, les enseignes et les commerçants. Nous présentons dans cet article ce groupe incontournable dans le domaine de la monétique et les services qui sont proposés aux commerçants qui souhaitent mettre à jour leur terminal de paiement.
AVEM : le partenaire des grandes banques sur la location de terminaux de paiement
AVEM a vocation à fournir un des services aux banques qui sont ses actionnaires, notamment la location de terminaux de paiement.
AVEM a été créé suite à l’intégration d’ATEM solutions par AVEO en 2016. C’est le groupe leader dans le domaine de la monétique. Ils assurent toute sorte de prestations pour les banques, les commerçants et les grandes enseignes.
Le groupe AVEM compte à son capital 4 grandes banques françaises : le Groupe Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale et la Banque Postale. La proximité de ces grandes banques font du groupe un acteur incontournable des commerçants clients de ces banques.
AVEM a une véritable expertise dans la maintenance de parcs de terminaux. Le groupe est composé de nombreux experts et de techniciens qui interviennent directement chez les marchands. AVEM c’est plus d’un millier de « collaborateurs » du groupe répartis sur 10 sites de production français. 550 techniciens terrains sont eux répartis sur plus de 90 sites pour permettre des services rapides de qualité. Une centaine de techniciens sont employés sur les plates-formes logistiques.
Les services d’AVEM pour les commerçants
AVEM accompagne les commerçants dans l’installation et la maintenance de leurs terminaux de paiement.
Si vous louez votre terminal de paiement via une des 4 grandes banques actionnaires d’AVEM (Crédit Agricole ,BNP Société Générale, Banque Postale) vous bénéficiez sûrement des services d’AVEM. Cela vaut pour l’installation, la mise à disposition, l’assistance téléphonique, la maintenance des terminaux etc. Les interventions sur place des spécialistes sont également dues à AVEM qui emploie 550 techniciens partout en France.
Photo d’un terminal de paiement opéré par Avem illustrant la proposition de valeur :
- Les 2 logos Crédit Agricole et Avem sont présents : Le terminal a été poussé par le Crédit Agricole au commerçant. Avem lui loué et s’occupe de la maintenance monétique.
- Le numéro du support Avem : 0826102375 est présent sur le terminal si le commerçant a besoin de support. Ce numéro est malheureusement payant ! 0,15€/min
- Le terminal est un Ingenico Move 5000 – TPE traditionnel non Android.
AVEM vous aide à choisir un TPE adapté à votre activité et à votre commerce et peut vous proposer différents services. Les terminaux Ingenico et Verifone composent l’immense majorité du parc.
AVEM a lancé une offre sur des terminaux Android, Android+ en 2024.
Le groupe peut vous accompagner sur l’installation de différents logiciels sur vos terminaux. Les banques en partenariat avec AVEM vous aident à configurer votre point d’encaissement. Ces logiciels peuvent soit être installés à la mise en service, soit installés ultérieurement après avoir revu le contrat. Nous vous présentons brièvement certains services proposés par AVEM.
Dans certains cas, un technicien peut se déplacer dans votre commerce. Dans d’autres cas, vous pouvez réaliser les manipulations seul.
Exemple de tutoriel AVEM pour un terminal Ingenico
Il faut savoir que la majeure partie de ces services sont spécifiques aux terminaux proposés par votre banque. Les entreprises indépendantes des banques et spécialisées dans la vente de TPE telles que SumUp, Yavin ou Smile&Pay proposent certains de ces services. Nous préciserons dans chaque cas les sociétés qui offrent la fonctionnalité.
Le sans contact et la technologie NFC avec AVEM
La fonctionnalité sans contact et NFC est évidemment activable avec AVEM. Celle-ci peut même être qualifiée d’indispensable pour tous les commerçants. En effet, le mode de paiement sans contact par carte ou par téléphone se démocratise. Il devient difficile pour un commerçant de ne pas accepter ce type de paiement. Ce service est très souvent activé par défaut. Si ce n’est pas le cas pour vous, demandez à votre banque ou à votre mainteneur de l’activer. Il faut simplement que votre terminal soit muni d’une antenne NFC (ce qui est le cas de la plupart des terminaux).
Les fintechs SumUp, Yavin ou Smile&Pay permettent également d’accepter les paiements sans contact et NFC.
Les cartes American Express sur TPE
Accepter l’AMEX est indispensable dans de nombreuses industries (tourisme, luxe …).Pour les accepter, le commerçant doit être affilié auprès d’American Express. Cela peut se faire directement avec AMEX ou en passant par votre banque. L’application American Express devra par la suite être installé sur les terminaux de paiement.
Parmi les entreprises indépendantes spécialisées dans la vente de TPE, SumUp, Yavin et Smile and Pay permettent également aux commerçants d’accepter les cartes AMEX. Avec ces fintechs, aucune démarche n’est nécessaire, votre lecteur est automatiquement compatible.
Le paiement en plusieurs fois sur TPE
Afin de faciliter l’achat de biens ou services à gros montant, AVEM permet d’installer sur le TPE le paiement en plusieurs fois. Généralement ce type de paiement se fait en 3 ou 4 fois. Ainsi les clients hésitent moins à acheter s’ils savent qu’il est possible d’étaler le coût d’achat sur plusieurs mois. Cette fonctionnalité peut être très utile dans certains commerces.
Pour en bénéficier vous devez demander un contrat de paiement en plusieurs fois à votre banque.
La société française Yavin propose également une offre de paiement en plusieurs fois GARANTI avec Alma.
La vente à distance
La VAD ou vente à distance permet au commerçant d’encaisser un client sans que ce dernier ne soit présent dans le commerce. Cela peut se faire sur un site internet ou par téléphone. Les moyens de paiements à distance sont multiples. Demandez à votre banque un contrat monétique de vente à distance si cette fonctionnalité vous intéresse. AVEM vous accompagne notamment si la VAD passe par votre terminal de paiement.
Le paiement classique en ligne
On peut retrouver ce mode de paiement sur la plupart des sites d’e-commerce. Le client peut créer un panier d’achat. Il peut ensuite le payer de manière sécurisée sur le site quand il a fini. Tout ce qu’il y a de plus classique.
Le bouton de paiement
Cette solution est très utilisée lorsqu’un unique produit est proposé à la vente. Le client achète en cliquant sur un bouton de paiement que vous avez préalablement généré. Un seul clic suffit.
Le Terminal Virtuel
Il est possible d’encaisser un client en l’ayant au téléphone grâce au Terminal Virtuel. En effet il suffit de disposer de ses coordonnées de carte bancaire. Vous pouvez ainsi prendre des commandes depuis votre ordinateur.
Le lien de paiement
Payer par lien de paiement est une solution que nous affectionnons particulièrement par sa simplicité et sa sécurité. Le commerçant génère un lien unique qu’il envoie au client par le canal qu’il souhaite. Ce peut être par SMS, par email, par WhatsApp, par Messenger, etc. Le client n’a qu’à cliquer sur le lien de paiement et renseigner ses coordonnées de carte.
Les entreprises indépendantes proposent la vente à distance à leurs commerçants. SumUp ou Payplug, par exemple proposent une suite de solutions adaptées pour le ecommerce.
Accepter les tickets restaurants dématérialisés (TRD) sur un terminal de paiement
De nos jours les tickets restaurants se dématérialisent de plus en plus sur des cartes à puce. Les entreprises fournissent des cartes prépayées à leurs employés à la place de tickets restaurants. Les cartes de seconde génération, dites CONECS et reconnaissables grâce au logo CONECS, peuvent être acceptées par le commerçant si le logiciel est installé sur le terminal.
L’initialisation CONECS doit être demandée à votre banque ou à votre mainteneur (AVEM). Celle-ci est possible uniquement si vous avez obtenu l’agrément Titre-restaurant donnée par la CNTR. Si vous êtes un restaurateur ou que vous exercez une activité similaire, vous n’aurez probablement aucun problème.
La fintech française Yavin, qui propose une suite de logiciels pour les restaurateurs permet d’accepter l’ensemble des titres restaurants dématérialisés. Yavin met également à disposition des restaurateurs un outil de. suivi comptable de ces titres.
Les cautions, acomptes, réservations sur TPE
Il peut parfois être très intéressant d’avoir une assurance, un dédommagement éventuel lorsqu’un client réserve ou loue quelque chose. AVEM permet ainsi aux commerçants d’encaisser des cautions, une partie de la somme finale sous forme d’un acompte ou même une pré-réservation. Cette fonctionnalité est très demandée par les loueurs de biens et services ainsi que par les métiers d’hôtellerie et de tourisme.
Ce service d’AVEM s’appelle le PLBS ou Paiement pour la Location de Biens et Services. Elle peut être activée en demandant à votre banque ou à votre mainteneur.
Smile and Pay permet la prise d’empreinte bancaire pour prise de caution grâce à la fonctionnalité PLBS.
La multi-domiciliation sur un terminal de paiement
AVEM permet aux commerçants de répartir leur chiffre d’affaires entre différents établissements bancaires. Évidemment il s’agit du chiffre d’affaires issu des encaissements par carte bancaire. Cette fonctionnalité peut être très pratique pour certains commerçants ayant plusieurs points de vente.
Pour en bénéficier, contactez votre mainteneur. Il peut initialiser votre lecteur avec une multi-domiciliation des encaissements par carte bancaire vers plusieurs partenaires bancaires.
Le Dynamic Currency Change
Le DCC (Dynamic Currency Change) est un service proposé qui permet aux commerçants de proposer à ses clients étrangers à la Zone Euro de payer dans leur propre devise. Les clients en sont généralement rassurés. En effet ils sont débités d’un montant directement converti dans la devise qu’ils connaissent. Ils évitent ainsi les mauvaises surprises. L’expérience client en est que meilleure. De plus, le commerçant optimise les revenus de commissions bancaires avec cette solution.
Demandez à votre banque un contrat de DCC pour accepter les paiements en devises étrangères.
Les touristes chinois
Trois modes de paiements sont très largement majoritaires en Chine. Parmi eux on distingue les paiements classiques par carte et les paiements par mobiles.
La carte Union Pay
Union Pay International est le réseau local chinois (l’équivalent du Groupement des Cartes Bancaires). En effet accepter les cartes Union Pay c’est s’assurer de pouvoir accepter les paiements de la très grande majorité des touristes chinois.
Il suffit de demander à sa banque de souscrire à un contrat d’affiliation Union Pay International pour accepter ce paiement.
Pour les fintechs SumUp et Zettle permettent automatiquement à leurs terminaux d’accepter ce type de cartes.
Les paiements mobiles
Les paiements mobiles sont assez marginaux en France. Néanmoins en Chine, ceux-ci sont bien plus répandus. Une grande partie des chinois règlent avec leur application smartphone Alipay ou WeChat. Cela permet de régler facilement et très rapidement en générant un QR Code.
Pour accepter ce type de paiement plus moderne, vous devez vérifier auprès de votre mainteneur la compatibilité de votre TPE. Un lecteur de QR Code est très pratique dans ce cas.
AVEM : acteur de référence du monde bancaire
AVEM est le partenaire de référence des banques. Son expertise n’est plus à prouver. Le groupe peut vous accompagner dans l’ensemble de vos besoins. Les services d’AVEM s’accompagnent souvent d’un contrat de location des terminaux de paiement. Les offres sont donc dans la plupart du temps accompagnées d’un abonnement et d’un engagement sur plusieurs mois.
Si vous êtes commerçant ne contactez pas directement AVEM, nous vous conseillons plutôt d’exposer votre besoin à votre banquier qui vous redirigera très certainement vers AVEM.
Notre conseil chez Entrepreneur Hero est de toujours comparer les offres bancaires avec les nouvelles offres indépendantes. Elle sont souvent plus modernes et correspondent aux besoin spécifiques de certains commerçants. Si vous êtes un petit commerce évaluer la pertinence d’un acteur SumUp, si vous êtes un commerçant établi faites une demande de devis chez le français Yavin.
Vous aurez ainsi l’information la plus parfaite pour vous équipe.
Les équipes d’AVEM devraient pouvoir répondre à l’ensemble de vos besoins monétiques. Néanmoins, si vos besoins sont simples il est peut-être préférable de passer par une entreprise spécialisée et une offre sans engagement ni abonnement ni aucun frais fixe.
Vous pouvez utiliser notre comparateur dynamique pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.