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Paiement à distance avec SumUp et iZettle

paiement à distance

SumUp et iZettle proposent en plus du paiement de proximité la possibilité d’accepter les paiements à distance (vente à distance VAD). Cette fonctionnalité permet de facturer un client à distance.

  • Comment fonctionne cette fonctionnalité chez les 2 acteurs ?
  • Quels sont les frais associés ?

La vente à distance

L’explosion de l’e-commerce s’est accompagnée du développement de solutions de paiement à distance. Les plus courantes sont les solutions d’encaissement sur les sites internet.

SumUp et iZettle ne vous proposent pas d’intégrer des solutions de paiement sur votre site mais plutôt d’accepter les paiements par téléphone (pour SumUp) ou par envoi de lien (iZettle).

Les cas d’usage sont très nombreux, le paiement à distance s’avère pratique pour :

  • Prendre un acompte avant une commande, (réserver une chambre d’hôtel)
  • Percevoir tout type d’arrhes
  • Encaisser une somme avant la livraison d’une marchandise
  • Facturer un service à distance

Paiement à distance – Différences entre iZettle et SumUp

iZettle et SumUp ont choisi des solutions très différentes.

iZettle propose une solution d’envoi de lien de paiement. Le commerçant envoie au client un lien de paiement qui le redirige vers une page de paiement déjà paramétrée.

SumUp met à disposition des commerçants un terminal de paiement virtuel. Le commerçant prend les numéros de la carte du client par téléphone afin de l’encaisser.

Comparaison des tarifs -VAD iZettle vs SumUp

iZettleSumUp
Paiement à distanceLiens de paiementTerminal Virtuel
Frais par transaction2,5%0,25€ + 2,95%

iZettle : l’envoi d’un lien de paiement

Le commerçant envoie la demande de paiement au client via un lien. Cette demande est généralement envoyée par SMS. Mais elle peut également être envoyée par mail, WhatsApp ou Messenger par exemple. Ce lien envoyé est unique, c’est-à-dire qu’il est différent pour chaque paiement. Le montant de la transaction et le motif du paiement sont renseignés sur la page de paiement.

Le client, après avoir reçu la demande, doit cliquer sur le lien et entrer ses coordonnées de carte. Après confirmation, la transaction est effectuée.

Comment envoyer le lien de paiement ?

Les demandes de paiement s’effectuent depuis l’application iZettle Go.

iZettle

1- Ajoutez des produits au panier.

2- Encaissez et choisissez l’option « Envoyer un lien ».

3- Entrez le nom de votre client (pour votre propre gestion des paiements)

4- Sélectionnez le canal de transmission du lien (par SMS, Email, WhatsApp, Messenger, etc.). L’application qui envoie doit être installée sur l’appareil.

5- Entrez le numéro de téléphone (ou l’email). C’est envoyé.

Comment le client règle-t-il à l’aide du lien ?

1- Le client clique sur le lien qu’il a reçu. Le message reprend le nom du commerçant et le motif de la demande afin de rassurer le client.

2- Un formulaire s’ouvre. Le client remplit avec ses coordonnées de carte.

3- Le client est redirigé vers un récapitulatif du paiement. Sur celui-ci figure les coordonnées de votre entreprise, le(s) produit(s) que le client a acheté, leur prix TTC et la somme totale qu’il a payé. Un lien vers votre politique de confidentialité est également donné.

Existe-t-il une preuve du règlement ?

Une fois que le client a effectué le paiement, vous recevez un mail de confirmation. De plus, vous pouvez aller vérifier l’état de chaque lien de paiement depuis la rubrique du même nom dans l’application iZettle Go.

Annulation et remboursement d’un lien de paiement

L’annulation et le remboursement de liens de paiement sont deux fonctionnalités possibles sur iZettle Go. Concernant l’annulation, il suffit de se rendre dans le descriptif du lien et d’appuyer sur le bouton « supprimer ». Le lien ne renvoie alors plus vers le formulaire et perd sa validité.

Pour le remboursement, le chemin est le même. Rendez-vous dans les détails du lien et appuyez sur « remboursement »

Pour davantage de précisions, vous pouvez consultez l’aide d’iZettle sur les liens de paiements. Parmi ces informations vous y trouvez la limite de transaction (1000€ par carte et par transaction), comment faire un nouvel envoi du lien ou bien même la politique de confidentialité.

Le « Terminal Virtuel » de SumUp

Une autre manière d’effectuer une vente à distance est le « Terminal Virtuel ». Ce mode de fonctionnement a été choisi par SumUp. Le principe est simple. Il vous permet d’accepter un paiement par carte à l’aide des informations de la carte bancaire du client. Le client doit les transmettre oralement au commerçant (en général par téléphone).

En tout premier lieu, vous devez avoir accès au Terminal Virtuel. Pour cela, vous devez envoyer un email à support@sumup.fr précisant votre demande. Ce moyen de paiement nécessite l’approbation du service de sécurité SumUp. Vous pouvez également envoyer un message via la rubrique « Aide » de SumUp. Auparavant vous devez être connecté à l’application ou au site SumUp. Cette action ne se fait évidemment qu’une fois.

SumUp

1- Connectez-vous à SumUp et sélectionnez la rubrique « Terminal Virtuel ».

2- Saisissez le montant à facturer.

3- Entrez les informations de la carte de votre client ainsi qu’une description. Cette dernière est nécessaire au paiement.

terminal virtuel Sumup

4- Cliquez sur « Suivant » puis sur « Procéder au paiement ».

5- Retrouvez une trace de la transaction dans votre Historique des Ventes.

En général les informations sont transmises par téléphone. Le commerçant doit être vigilant afin de préserver la confidentialité de ces données très sensibles.

Combien coûte le paiement à distance ?

Du côté d’iZettle, aucun coût n’est demandé pour accéder au service d’envoi de liens. Néanmoins, la commission prélevée n’est plus de 1,75% comme pour la totalité des autres transactions avec un terminal iZettle. En effet, la commission est de 2,5% par transaction.

Pour SumUp, il n’y a pas non plus de coût supplémentaire pour avoir accès au Terminal Virtuel. Toutefois, la commission facturée est plus importante qu’en proximité. Ainsi la commission habituelle de 1,75% est abandonnée. Celle-ci est remplacée par une commission de 2,95% par transaction via le Terminal Virtuel. Il faut également rajouter 0,25€ comme coût fixe pour chaque transaction effectuée à distance.

Les prix de SumUp et d’iZettle correspondent plus ou moins aux standards du marché du paiement à distance. En effet, le leader dans le domaine, PayPal, prend une commission de 2,90%  et 0,35€ par transaction.

Notre verdict

Ces deux solutions avec SumUp et iZettle sont très pratiques pour accepter quelques paiements à distance. En effet, elles offrent un moyen d’encaissement efficace pour des besoins ponctuels si la majorité de vos paiements se font en proximité. Au contraire, si les paiements à distance représentent la majeure partie de vos encaissements alors nous vous conseillons d’utiliser une solution spécialisée. Par exemple, Paypal, Stripe ou Payplug.

Si nous devons choisir, nous préférons le modèle d’iZettle. Les liens de paiements nous semblent plus sécurisés que le Terminal Virtuel de SumUp. Communiquer des coordonnées bancaires par téléphone ne plait en général pas aux clients. De plus, le commerçant doit faire très attention à ne pas conserver les numéros des cartes de ses clients. Par ailleurs, la commission prélevée par iZettle est moins élevée que celle de SumUp.

Nous avons réalisé un comparatif complet des solutions iZettle et SumUp pour vous aider dans le choix de vos terminaux 😉

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