Paiement à distance avec SumUp et Zettle

paiement à distance

SumUp et Zettle proposent en plus du paiement de proximité la possibilité de faire du “ecommerce” (vente à distance - VAD). Ces fonctionnalités permettent de facturer un client à distance de différentes manières.

  • Comment fonctionne le ecommerce chez les 2 acteurs ?
  • Quels sont les frais associés ?
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Envoi de liens de paiement

L’explosion de l’e-commerce s’est accompagnée du développement de solutions de paiement à distance. Les plus courantes sont les solutions d’encaissement sur les sites internet.

SumUp et Zettle ne vous proposent pas de solution d’encaissement classique pour votre site internet (voir plus bas l’option e-shop de SumUp). Ils proposent plutôt des solutions d’envoi de liens de paiement qui s’avèrent très bien conçus.

Les cas d’usage de l’envoi de liens de paiement sont très nombreux. Le paiement à distance s’avère pratique pour :

  • Prendre un acompte avant une commande, (réserver une chambre d’hôtel)
  • Percevoir tout type d’arrhes
  • Encaisser une somme avant la livraison d’une marchandise
  • Facturer un service à distance

Le Paiement à distance a fait ses preuves durant les confinements de l’année 2020. Cela a permis à de nombreux commerçants de garder la tête hors de l’eau en effectuant quelques ventes malgré les fermetures.

Paiement à distance – Une solution d’envoi de liens très comparable chez  Zettle et SumUp

Zettle et Sumup proposent une solution d’envoi de lien de paiement très comparable. 

Le fonctionnement est le suivant, le commerçant envoie la demande de paiement au client via un lien.

Cette demande est généralement envoyée par SMS. Mais elle peut également être envoyée par mail, WhatsApp ou Messenger par exemple. Ce lien envoyé est unique, c’est-à-dire qu’il est différent pour chaque paiement. Le montant de la transaction et le motif du paiement sont renseignés sur la page de paiement.

Le client, après avoir reçu la demande, doit cliquer sur le lien et entrer ses coordonnées de carte. Après confirmation, la transaction est effectuée.

Comment envoyer le lien de paiement ?

Les demandes de paiement s’effectuent depuis l’application Zettle Go ou depuis l’application SumUp.

Le process est quasi similaire sur les 2 applications.

1- Ajoutez des produits au panier.

2- Encaissez et choisissez l’option « Envoyer un lien ».

3- Entrez le nom de votre client (pour votre propre gestion des paiements)

4- Sélectionnez le canal de transmission du lien (par SMS, Email, WhatsApp, Messenger, etc.). L’application qui envoie doit être installée sur l’appareil.

5- Entrez le numéro de téléphone (ou l’email). C’est envoyé.

Comment le client règle-t-il à l’aide du lien ?

1- Le client clique sur le lien qu’il a reçu. Le message reprend le nom du commerçant et le motif de la demande afin de rassurer le client.

2- Un formulaire s’ouvre. Le client remplit avec ses coordonnées de carte.

3- Le client est redirigé vers un récapitulatif du paiement. Sur celui-ci figure les coordonnées de votre entreprise, le(s) produit(s) que le client a acheté, leur prix TTC et la somme totale qu’il a payé. Un lien vers votre politique de confidentialité est également donné.

Existe-t-il une preuve du règlement ?

Une fois que le client a effectué le paiement, vous recevez un mail de confirmation. De plus, vous pouvez aller vérifier l’état de chaque lien de paiement depuis la rubrique du même nom dans l’application Zettle ou SumUp.

Pensez bien à vérifier que le paiement a bien été effectué avant de faire partir votre marchandise. Une demande de paiement envoyée n’est pas forcément un paiement réglé !

Annulation et remboursement d’un lien de paiement

L’annulation et le remboursement de liens de paiement sont des fonctionnalités possibles. Concernant l’annulation, il suffit de se rendre dans le descriptif du lien et d’appuyer sur le bouton « supprimer ». Le lien ne renvoie alors plus vers le formulaire et perd sa validité.

Pour le remboursement, le chemin est le même. Rendez-vous dans les détails du lien et appuyez sur « remboursement ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités d'envoi de lien de paiement à distance ?

SumUp - 2 fonctionnalités ecommerce supplémentaires

L’eShop SumUp - votre mini site ecommerce en 10 minutes

SumUp a innové sur la partie ecommerce en proposant à ses clients de générer un site ecommerce très simple leur permettant de vendre leurs produits.

La mise en place du site est un jeu d’enfant:

1 Vous entrez vos produits sur le logiciel SumUp. Comme vous le faites déjà pour le logiciel caisse

2 Vous activez la fonctionnalité E-Shop et vos produits apparaissent immédiatement sur une page publique 

C’est aussi simple que cela : )

Nous avons créé en 5 minutes ce magnifique site d’exemple Sumup : )

https://surlepouce.sumup.link/

Sur le pouce desktop

Notre avis sur l’e-shop Sumup est que c’est génial si vous avez peu de produits et que vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps (et d’argent) sur votre site internet.

La mise en ligne se fait en véritablement 5 minutes.

Vous obtenez par contre un site très basique et non modifiable. 

Nous sommes très loin des possibilités offertes par des services comme Shopify ou Wix.

Factures SumUp - des liens de paiement augmentés

SumUp factures

Sumup vous permet également de créer des Factures directement depuis son application. Une fois de plus, tout se fait directement depuis l’application SumUp.

Il s’agit d’un véritable outil de suivi de factures modernes. En quelques clics vous générez une facture avec votre logo, un numéro unique et un taux de TVA bien pris en compte.

Ce qui est vraiment pratique c’est qu’un lien de paiement est associé à la facture.

Cela permet à votre client de la régler facilement et à votre comptable de savoir à quoi correspond le règlement.

Zettle - Une stratégie de partenariat (Shopify, Wix)

Zettle a fait un autre choix que SumUp sur l'e-commerce. SumUp a pris le parti de créer pour vous votre site web ecommerce.

Zettle vous aide à vous intégrer à des spécialistes de la création de site.

Vous pouvez ainsi connecter votre compte Zettle à :

  • Shopify
  • Wix Store
  • BigCommerce

L’intégration vous permet notamment d’importer ou d’exporter votre liste de produits d’une plateforme à une autre.

Integration-Zettle

Cette option nous paraît plus pertinente pour les commerçants voulant vraiment investir dans le commerce en ligne.

N’hésitez pas à parcourir nos articles sur la création de sites internet.

Comparaison des solution e-commerce SumUp et Zettle

Une fois de plus les 2 frères ennemis se rendent coup pour coup. 

Le tarif est comme sur les lecteurs exactement identique entre Zettle et SumUp ! 2,5%

Le modèle est donc le même que sur les encaissements sur les terminaux. Vous ne payez aucun abonnement, uniquement une commission unique de 2,5%.

SumUp et Zettle se différencient sur certaines fonctionnalités mais ont globalement des offres très proches.

Zettle SumUp
Envoi de liens de paiement Oui Oui
Intégration ecommerce (shopify, wix) Oui Non
Factures Non Oui
Génération de site ecommerce Non Oui
Click and collect Non Non
Paiement sur site internet Non Non

Notre verdict : Match nul

Vous l'avez compris, la fonctionnalité et la tarification sont assez similaires chez SumUp et Zettle. 

L’envoi de liens de paiement est bien pensé et très fluide sur les différentes applications.

Les 2 options de SumUp, Factures et Eshop pourront être un plus pour certains commerçants. 

  • Les mini sites eshop de Sumup peuvent s’avérer pratiques si vous avez envie d’avoir un site en 5 minutes.
  • L’option Facture de SumUp peut être pertinente pour les freelances et autres activités de conseil

Zettle a été récemment achetée par PayPal et nous sommes très confiants sur leur capacité à sortir des produits très intéressants autour du e-commerce en 2021.

Nous regrettons néanmoins qu’aucune des 2 sociétés ne proposent de solutions de click and collect pourtant très prisées par les commerçants.

Si vous devez choisir entre ces 2 acteurs, intéressez-vous donc plutôt à leurs offres de lecteurs de cartes bancaires. 

En effet, si Zettle et SumUp peuvent vous dépanner sur l'e commerce choisissez les d’abord pour leur métier historique de terminaux de paiement.

Si les paiements à distance représentent l’essentiel de vos encaissements alors nous vous conseillons d’utiliser une solution spécialisée. Par exemple, Paypal, Stripe ou Payplug.

 

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