Lien de paiement Zettle – Avis, test et guide complet

lien-de-paiement-Zettle

Zettle permet aux commerçants d’envoyer des liens de paiement à leurs clients pour les encaisser à distance grâce à son application.

Le commerçant se connecte à son application. Ensuite, il saisit les coordonnées de son client (email ou téléphone). Enfin, il envoie un lien avec le montant choisi aux coordonnées fournies.

Les clients n’ont pas à se déplacer directement en boutique. Ce n’est pas du commerce en ligne, mais une façon simple d’envoyer une demande de paiement à distance.

Les plus

  • Simple, rapide et efficace la création et l’envoi du lien s’effectue directement depuis l’application sans passer par le lecteur Zettle
  • Pas d’abonnement, ni d’engagement supplémentaire nécessaire pour profiter de la fonctionnalité

Les moins

  • Les transactions en ligne coûtent plus cher que celles effectuées en personne avec une carte bancaire (2.50% vs 1.75%)

Notre avis

Zettle, comme son concurrent SumUp, propose une fonctionnalité hyper pratique pour accompagner les commerçants pour les transactions à distance. Les liens de paiement à distance Zettle sont pratiques pour les clients qui ne peuvent pas se rendre en boutique pour payer. Aucun engagement ni abonnement requis.

En revanche, Zettle n’est pas un spécialiste de l’e-commerce mais du paiement physique. Certes pratique, la solution de paiement reste cher et n’est pas une vraie solution de paiement en ligne. Préférez donc cette solution si vous disposez déjà de Zettle et avez un besoin urgent et inopiné d’encaissez des clients à distance.

Lire notre article détaillé sur l’offre Zettle.

L’offre de lien de paiement à distance Zettle en détails

Zettle permet aux commerçants d’envoyer des messages à leurs clients par email ou téléphone. Ces messages contiennent un lien vers une page de paiement en ligne, accessible via SMS, Whatsapp, etc.

Le commerçant n’a pas besoin du lecteur Zettle pour réaliser l’opération. Le commerçant peut réaliser l’opération directement depuis l’application gratuite Zettle.

La fonctionnalité est disponible sans engagement, aucun frais fixe, ni abonnementLa transaction est facturée 2.50% du montant total demandé au client. (Si vous envoyez un lien de paiement de 100€ au client vous recevrez 97.50€, soit 100€ – 2,50€).

Rappel : les transactions réalisées en physique via le lecteur Zettle sont facturées 1.75%. (En reprenant l’exemple ci-dessus, si vous facturez 100€ le client via un lecteur vous recevez 98,25€, soit 100€ – 1,75€).

Comment envoyer un lien de paiement Zettle à distance ?

Pour commencer, veuillez ouvrir votre application Zettle

Etape 1 : Activez la fonctionnalité lien de paiement Zettle

1 Ouvrez le menu de l’application puis cliquez sur l’onglet « Lien de paiement »

2 Si vous n’avez pas activé cette fonctionnalité, vous verrez une page « Vérification des liens de paiement ». Cliquez sur le bouton « Activer ».

3 Renseignez un lien vers votre site web, votre page Facebook ou bien votre compte Instagram (Attention le lien apparaitra sur les reçus)

4 Cliquez sur Terminé

activer-la-fonctionnalite-lien-de-paiement-zettle

Etape 2 : Envoyez un lien de paiement Zettle à distance lors d’une transaction

1 Sélectionnez le ou les produits à faire payer au client

2 Cliquez sur « Faire payer X.XX€ »

3 Choisissez le mode de paiement « Envoyer un lien »

4 Entrez le nom du client pour envoyer un lien de paiement. Le nom est visible uniquement par vous, pas par le client.

5 Cliquez sur Suivant

6 Choisissez le mode de paiement à distance qui vous convient (SMS dans notre exemple)

  • Envoyer SMS : vous permet d’envoyer le lien via un SMS sur le téléphone de votre client
  • Partager : copiez le lien pour le partager via Whatsapp, Facebook Messenger ou par email.

7 Renseignez le numéro de téléphone mobile de votre client

8 Cliquez sur « Envoyer »

envoyer-lien-de-paiement-Zettle

Etape 3 : Le client reçoit un SMS contenant le lien vers une page de paiement en ligne pour réaliser la transaction

1 Le client reçoit un SMS qui contient le lien de paiement à distance

2 Le client clique sur le lien

3 Le client est redirigée vers une page de paiement en ligne dédiée

4 Le client clique sur Pay by card

5 Le client renseigne les coordonnées de paiement avec sa carte bancaire

6 Le client clique sur Pay

7 Après avoir payé, le client est dirigé vers une page de succès où il peut entrer son email pour recevoir son reçu.

8 Le client clique sur « Send receipt »

9 Le client reçoit un email avec le lien vers la facture

Realiser-un-paiement-a-distance-Zettle

Etape 4 : Vérifiez que le paiement à distance a bien eu lieu

1 Retournez sur l’application puis cliquez sur l’onglet « Liens de paiement ».

2 Vérifiez bien que les paiements à distance Zettle ont été réalisés via cet onglet. Les paiements à distance ne se font pas en même temps. Envoyer un lien de paiement ne signifie pas que le paiement est effectué.

  • Dans l’onglet Impayée se trouvent tous les liens envoyés à vos clients pour lesquels les paiements n’ont pas (encore) eu lieu. En cliquant sur les liens « Impayés » vous pouvez accéder au détail du paiement, renvoyer le lien au client ou le supprimer
  • Dans l’onglet Payé se trouvent tous les liens envoyés à vos clients pour lesquels les paiements ont été réalisés.

vérifier lien de paiement payé

Notre verdict

La fonction est utile pour les clients de Zettle qui font rarement des paiements à distance ou occasionnels. Cela peut être lors d’un événement spécial comme le confinement.

Si vous souhaitez une solution de paiement à distance complète, préférez des solutions spécialisées telles que Payplug ou Stripe.

Guides Terminal de paiement
Previous reading
Square Stand – Avis sur la Caisse enregistreuse ?
Next reading
SumUp Solo Lite – Notre avis et test complet