Lien de paiement Zettle – Avis, test et guide complet

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Zettle propose, via son application, une fonctionnalité d’envoi de lien de paiement du commerçant vers ses clients pour pouvoir les encaisser “à distance”.

Le commerçant doit se connecter sur son application, renseigner les coordonnées email ou téléphone de son client pour envoyer un lien avec le montant de son choix aux coordonnées indiquées. Les clients n’ont pas à se déplacer directement en boutique. Il ne s’agit pas d’ecommerce sur site web mais d’une solution simple pour envoyer ponctuellement une demande de paiement à distance.

Les plus

  • Simple, rapide et efficace la création et l’envoi du lien s’effectue directement depuis l’application sans passer par le lecteur Zettle
  • Pas d’abonnement, ni d’engagement supplémentaire nécessaire pour profiter de la fonctionnalité

Les moins

  • Le coût de la transaction à distance est supérieur à celui d’une transaction physique réalisée via le lecteur de carte bancaire (2.50% vs 1.75%)

Notre avis

Zettle, comme son concurrent SumUp, propose une fonctionnalité hyper pratique pour accompagner les commerçants dans la réalisation de transaction à distance. Sans engagement, sans abonnement nécessaire, les liens de paiement à distance Zettle sont un plus lorsqu’un client n’a pas la capacité de se déplacer pour effectuer son paiement en boutique.

En revanche, Zettle n’est pas un spécialiste de l’e-commerce mais du paiement physique. Certes pratique, la solution de paiement reste cher et n’est pas une vraie solution de paiement en ligne. Préférez donc cette solution si vous disposez déjà de Zettle et avez un besoin urgent et inopiné d’encaissez des clients à distance.

Lire notre article détaillé sur l’offre Zettle.

L’offre de lien de paiement à distance Zettle en détails

Zettle propose aux commerçants d’envoyer à leurs client un message email ou téléphone (SMS, Whatsapp, ou autre solution de messagerie) avec un lien vers une page de paiement en ligne.

Le commerçant n’a pas besoin du lecteur Zettle pour réaliser l’opération. Le commerçant peut réaliser l’opération directement depuis l’application gratuite Zettle.

La fonctionnalité est disponible sans engagement, aucun frais fixe, ni abonnement. La transaction est facturée 2.50% du montant total demandé au client. (Si vous envoyez un lien de paiement de 100€ au client vous recevrez 97.50€, soit 100€ – 2,50€).

Rappel : les transactions réalisées en physique via le lecteur Zettle sont facturées 1.75%. (En reprenant l’exemple ci-dessus, si vous facturez 100€ le client via un lecteur vous recevez 98,25€, soit 100€ – 1,75€).

Comment envoyer un lien de paiement Zettle à distance ?

Pour commencer, veuillez ouvrir votre application Zettle

Etape 1 : Activez la fonctionnalité lien de paiement Zettle

1 Ouvrez le menu de l’application puis cliquez sur l’onglet « Lien de paiement »

2 Si vous n’avez pas encore activé cette fonctionnalité, vous devriez voir une page « Vérification des liens de paiement », cliquez alors sur le bouton « Activer »

3 Renseignez un lien vers votre site web, votre page Facebook ou bien votre compte Instagram (Attention le lien apparaitra sur les reçus)

4 Cliquez sur Terminé

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Etape 2 : Envoyez un lien de paiement Zettle à distance lors d’une transaction

1 Sélectionnez le ou les produits à faire payer au client

2 Cliquez sur « Faire payer X.XX€ »

3 Choisissez le mode de paiement « Envoyer un lien »

4 Renseignez le nom du client auquel vous souhaitez envoyer un lien de paiement (Le nom est uniquement visible par vous, non par le client)

5 Cliquez sur Suivant

6 Choisissez le mode de paiement à distance qui vous convient (SMS dans notre exemple)

  • Envoyer SMS : vous permet d’envoyer le lien via un SMS sur le téléphone de votre client
  • Partager : vous permet de copier le lien et de le partager via une application de messagerie telle que Whatsapp, Facebook Messenger ou bien par email

7 Renseignez le numéro de téléphone mobile de votre client

8 Cliquez sur « Envoyer »

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Etape 3 : Le client reçoit un SMS contenant le lien vers une page de paiement en ligne pour réaliser la transaction

1 Le client reçoit un SMS qui contient le lien de paiement à distance

2 Le client clique sur le lien

3 Le client est redirigée vers une page de paiement en ligne dédiée

4 Le client clique sur Pay by card

5 Le client renseigne les coordonnées de paiement avec sa carte bancaire

6 Le client clique sur Pay

7 Une fois le paiement réalisé le client est redirigé vers une page de succès sur laquelle il peut indiquer son email pour y recevoir son reçu

8 Le client clique sur « Send receipt »

9 Le client reçoit un email avec le lien vers la facture

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Etape 4 : Vérifiez que le paiement à distance a bien eu lieu

1 Retournez sur l’application puis cliquez sur l’onglet « Liens de paiement ».

2 Vérifiez bien que les paiements à distance Zettle ont été réalisés via cet onglet. Les paiements à distance sont asynchrones et ce n’est pas parce qu’un lien de paiement est envoyé et que le paiement est effectué.

  • Dans l’onglet Impayée se trouvent tous les liens envoyés à vos clients pour lesquels les paiements n’ont pas (encore) eu lieu. En cliquant sur les liens « Impayés » vous pouvez accéder au détail du paiement, renvoyer le lien au client ou le supprimer
  • Dans l’onglet Payé se trouvent tous les liens envoyés à vos clients pour lesquels les paiements ont été réalisés.

vérifier lien de paiement payé

Notre verdict

La fonctionnalité est hyper pratique pour tous les utilisateurs de Zettle pour lesquels les paiements à distance sont rares (une minorité des paiements réalisés) ou ponctuels (lié à un évènement particulier comme le confinement).

Si vous souhaitez une solution de paiement à distance complète, préférez des solutions spécialisées telles que Payplug ou Stripe.

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