Adyen – la solution des grandes enseignes

Adyen

Adyen est LA solution d’encaissement moderne des grandes enseignes. La jeune société néerlandaise met à disposition des grandes marques un ensemble de services leur permettant de piloter leurs encaissements en ligne et en magasin à l’international. La qualité de leur technologie et de leurs équipes leur a permis d’attirer des grands noms comme : Uber, eBay, Adidas, l’Oréal …

Nous vous présentons dans cet article cette société néerlandaise à la croissance fulgurante.

Adyen : le partenaire des grandes enseignes

Adyen logo

Fondée en 2007, la société néerlandaise a bien grandi. En juin 2018 elle a réalisé avec succès son IPO (introduction en bourse). Son cours a doublé en quelques mois et sa capitalisation boursière atteint 20 milliers de dollars (août 2019)

La plateforme de paiement Adyen a pour but de permettre aux entreprises d’accélérer leur croissance. Cela se fait grâce à un système de paiement en ligne, en magasin et sur mobile.

La société est aujourd’hui internationale avec ses 17 bureaux et plus de 800 salariés à travers le monde. L’entreprise a pour clients de très grandes enseignes. La société équipe en autres Uber, eBay, Microsoft, Spotify, L’Oréal, Adidas, KLM.

Enseignes clientes Adyen

Quelques clients d’Adyen

Source : Adyen.com

Adyen est comme on peut le voir la solution des « grands commerçants ». Leur offre est  pertinente si l’on réalise plusieurs centaines de milliers d’euros (millions) de chiffre d’affaires par an. Cela saute aux yeux lorsqu’on se crée un compte test. On nous demande notre revenu annuel et les paliers proposés se découpent en millions et milliards !

revenu annuel

Source : Adyen.com

Outre cela, Adyen est réellement efficace si l’on cherche à s’étendre à la fois dans l’e-commerce et dans le commerce physique. De même, si l’on souhaite s’étendre à l’international, Adyen peut être une solution adaptée.

Si vous n’avez qu’une boutique et des besoins simples alors Adyen n’est certainement pas le bon choix pour vous.

Vous pouvez utiliser notre comparateur dynamique pour savoir si Adyen est une solution qui convient à votre activité.

Comparer les offres

Adyen : une solution omnicanale

Adyen sera votre unique point d’entrée afin de piloter vos encaissements : en ligne, sur votre place de marché ou encore en magasins.

L’objectif est toujours de centraliser davantage les paiements tout en améliorant l’expérience client. Adyen met au cœur de son offre, l’optimisation de l’utilisation de tous ces canaux et la cohérence entre les canaux physiques et numériques.

Nous vous présentons les canaux de vente sur lesquels Adyen vous accompagne : la vente en point de vente, la vente en ligne et sur Marketplace.

Le paiement en point de vente

Adyen équipe principalement les grandes enseignes. La société promet à leurs client un système en point de vente simple à utiliser, très pratique et optimisé pour l’activité.

Adyen travaille exclusivement avec Verifone pour les terminaux de paiement électroniques.

La solution vous permet d’accepter l’ensemble des cartes utilisées par les clients dans le monde entier. Au-delà des réseaux internationaux Visa, Mastercard et American Express vous pouvez accepter les cartes locales dans chacun des pays où vous déploiez la solution. « Carte Bancaire » en France, « Bancontact » en Belgique, « Union Pay » en Chine etc.

La technologie NFC permet au terminal d’accepter les paiements sans contact ainsi que les portefeuilles mobiles (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay). En outre, les lecteurs permettent d’accepter les cartes cadeaux et autres réseaux privatifs.

Adyen, visant toujours sur l’international, fournit aux enseignes des terminaux avec la conversion dynamique des changes (DCC). Elle permet aux acheteurs de payer dans la langue et la devise qu’ils souhaitent.

Les terminaux sont faciles à commander et à configurer. Ils permettent une gestion optimisée des utilisateurs, des impayés, des rapports d’analyse des clients, etc.

Les logiciels peuvent être mis à jour à distance, facilement et rapidement grâce à la mise à disposition d’API complètes.

Adyen propose 4 types terminaux différents pour des utilisations différentes. Si l’on souhaite travailler en mobilité ou dans un restaurant par exemple, mieux vaut éviter les terminaux adaptés à une utilisation au comptoir.

verifone p400 Adyen

Utilisation au comptoir

Le terminal préconisé par Adyen pour une utilisation au comptoir est le Verifone P400. Le Verifone P400 est un terminal de taille classique (16,7 x 8 x 4,4 cm) et pèse 310 g. Il est facile à utiliser, notamment grâce son écran tactile LCD et large (3,5’’) qui rend toute information très lisible. Doté d’un haut-parleur il peut lire du contenu multimédia. Le Verifone P400 se connecte avec Ethernet, le Wifi ou le Bluetooth. La mémoire de 324 Mo peut monter jusqu’à 1024 Mo avec une option.

Pour une utilisation au comptoir, Adyen propose également le terminal multimédia Verifone M400. Ce terminal dispose d’un grand écran tactile qui en plus d’afficher l’ensemble des articles achetés par le client, lui permettent de signer facilement. Cet écran est personnalisable et permet d’afficher de la publicité ou simplement votre logo. Il se connecte en Ethernet, wifi ou bluetooth.

Verifone M400 Adyen

 

Verifone V400m Adyen

Utilisation portable

Pour une utilisation portable en point de vente, Adyen propose le Verifone V400m. Légèrement plus petit que le P400, il dispose d’un écran similaire. Il se connecte en Wifi, en Bluetooth ou en 4G. On peut le placer sur son socle de chargement afin que le lecteur ne soit jamais en manque de batterie. Ce terminal permet de faire diminuer les files d’attentes en point de vente en encaissant le client en tout point du magasin.

Utilisation hors point de vente

Le Verifone e285 est très bien adapté à une utilisation hors point de vente. Petit (13,8 x 6,8 x 1,8 cm) e léger (190g) il permet d’encaisser rapidement les paiements. Il peut fonctionner en 3G, en wifi ou en bluetooth. La carte SIM multi-opérateur intégrée lui permet d’accepter les paiements peu importe le lieu où l’on se trouve. Il se loue avec une batterie rechargeable de 1800 mAh et avec une batterie de secours.

 

 

Verifone e285 Adyen

La vente en ligne

Vente en ligne Adyen

Adyen permet également aux enseignes de créer une page de paiement en ligne. Celle-ci est entièrement personnalisable pour la marque. L’intégration est très rapide et se fait avec seulement quelques lignes de code. Le paiement est parfaitement sécurisé. La page de paiement est optimisée pour maximiser la conversion grâce aux outils d’analyse du comportement des clients. On retrouve les pages de paiement made in Adyen chez Meetic, Intersport, Just Eat, …

Avis transferwise

Source : Adyen.com

Avis Spotify

La Marketplace

Si les plus grandes places de marché telles qu’Uber ou eBay font confiance à Adyen pour optimiser leurs paiements, ce n’est pas pour rien. En effet, la plateforme de paiement propose de mettre en place une Marketplace qui accepte les moyens de paiements les plus utilisés et qui s’adapte à votre stratégie.

Avis eBay

Source : Adyen.com

Avis Gofundme

L’intégration de cette solution s’adapte au système de l’enseigne pour offrir de nombreuses fonctionnalités. L’ensemble du processus est rapide, simplifié et fluide avec Adyen. Les nouveaux commerçants sont intégrés et vérifiés rapidement, les paiements et les remboursements sont effectués facilement.

Avec Adyen vous pouvez également répartir les paiements comme bon vous semble. Il est possible de conserver l’argent jusqu’à la fin de l’échange, de prélever les frais ou les commissions au passage, etc. Vous êtes entièrement maître du processus de paiement de votre Marketplace.

Adyen aide ses clients à se développer rapidement n’importe où. En effet, il n’y a pas à se soucier de la réglementation puisque c’est une solution conforme à toutes les certifications et normes réglementaires. Les outils fournis par Adyen MarketPay vous permettent d’analyser les habitudes de vos clients, de maximiser les conversions ainsi que de réduire la fraude.

La MarketPlace permise est une solution idéale qui permet de s’étendre « facilement » à l’international.

Une plateforme unique

Adyen permet surtout aux enseignes de gérer tous les canaux de vente à partir d’une interface unique. Grâce à cette plateforme, on peut analyser et comprendre les performances des canaux de ventes.

Avec cet solution omnicanale l’interface est la même pour tous les canaux et le parcours d’achat est fluidifié.

Omnicanal adyen

Source : Adyen.com

L’omnicanal assure au client une meilleure expérience et une meilleure satisfaction. En effet, l’acheteur est reconnu en ligne, en point de vente, et sur l’application. Cela permet un meilleur suivi du client notamment s’il existe un programme de fidélité. De plus le client peut acheter en ligne et retourner le produit en magasin si besoin. La démarche apparait comme bien plus simple pour lui.

Adyen : une solution pensée pour l’international

Adyen accompagne les enseignes dans leur développement à l’international. Les marchands peuvent bénéficier des services aux quatre coins du globe. Il n’y a pas besoin de chercher des fournisseurs de moyens de paiement à chaque fois que l’on souhaite s’étendre à un nouveau pays.

Le traitement des paiements peut se faire localement dans le but de limiter les frais supplémentaires. Toute cette stratégie et approche locale d’Adyen permet aux enseignes de profiter des conditions du marché local. Cela permet à Adyen de proposer des tarifs très compétitifs aux marchands.

Vous pouvez consulter quels sont les moyens de paiements locaux qu’Adyen vous permet d’accepter dans le monde.

Les services d’Adyen

Adyen propose plusieurs services très intéressants aux grandes enseignes autour du paiement.

Une solution clé en main

Adyen a intégré l’ensemble de la chaîne de valeur. Vous n’avez qu’un seul point d’entrée pour piloter vos encaissements. Adyen met également à votre disposition un chef de projet qui peut vous accompagner dans la configuration du logiciel. L’intégration se fait par l’intégration d’une API unique.

Une fois de plus c’est cette infrastructure qui rend Adyen si performant lorsqu’un marchand a besoin de déployer une solution omnicanale à l’international.

Voici le processus de paiement (en anglais) classique sans Adyen :

process payement

Et voici le processus de paiement avec Adyen :

process paiement Adyen

Un logiciel anti-fraude

La technologie anti-fraude se configure facilement puis évalue les risques liés au secteur et au porteur de la carte. Le risque de fraude est ainsi diminué. Ce système indique à chaque fois qu’un paiement est refusé les raisons qui expliquent son rejet.

Le rapport Forrester d’Adyen indique que les impayés sont réduis de 27% et les faux positifs de 20%, en moyenne.

Connaissance des données clients

Comme on l’a déjà dit, Adyen fournit à l’entreprise un moyen de reconnaître un client n’importe où dans le monde s’il effectue un achat en ligne, sur une application ou en magasin. L’expérience d’achat du client est personnalisée.

Plusieurs graphiques et données vous permettent de connaître le nombre de paiements autorisés ou abandonnés à chaque étape de l’achat. Vous avez donc avec Adyen une grande connaissance sur les données des clients et des paiements en général. A vous d’adapter et d’optimiser les paiements en conséquence.

Les tarifs d’Adyen

Adyen fournit une liste complète des tarifs de leur solution en fonction du mode de paiement.

Ces tarifs ne sont qu’indicatifs. Ils pourront certainement être revus à la baisse si le marchand réalise des volumes d’encaissements importants. Adyen a la capacité de proposer des tarifs très compétitifs.

tarifs Adyen

Source : Adyen.com

Les commissions et le modèle interchange ++

Pour une majeure partie des modes de paiement (CB, Visa, Mastercard ) la commission prélevée par Adyen suit le modèle interchange ++. Dans ces cas, un simple pourcentage est annoncé.

Le modèle de l’interchange ++ est très intéressant puisqu’il consiste à partir de l’interchange et à facturer un pourcentage supplémentaire.

L’interchange (et les frais de réseaux) sont les frais incompressibles que doit payer Adyen aux banques des clients (et aux réseaux). Ces frais vous sont nécessairement facturés sur tous les paiements. Adyen vous annonce clairement sa marge au-delà de l’interchange. C’est le modèle le plus transparent. Vos frais dépendent donc directement du type de cartes que vous encaissez.

Prenons un exemple avec le réseau Carte Bancaire, majoritaire en France. Comme on peut le voir ci-dessus, Adyen applique des frais fixes de 0,10€  et une commission interchange ++. Supposons que celle-ci soit de 0,02€ + 0,35% Ainsi, pour chaque transaction, vous payez :

Interchange + 0,02€ +0,35%

Interchange
+ frais réseaux
Com. suppl. par transactionCom. totale par transaction
Carte Bancaire – Carte de débit0,20 % + 0,0011 €0,35 % + 0,02 €0,55 % + 0,0211€
Carte Bancaire – Carte de crédit0,30 % + 0,0011 €0,35 % + 0,02 €0,65 % + 0,0211€
Carte Bancaire – Carte commerciale0,90 % + 0,0011 €0,35 % + 0,02 €1,25 % + 0,0211€

Si imaginons vous encaissez 1 000 000€ par carte de crédit CB avec un panier moyen de 50€ (c'est-à-dire 20 000 encaissements). Alors le coût à payer à Adyen est de (1 000 000*0,0065 + 20 000*0,0211) 6 922€.

Achat ou location des terminaux de paiement

Les terminaux de paiement que vous pouvez obtenir avec Adyen sont nécessairement des Verifone. Ils peuvent être achetés ou loués auprès d’Adyen.

Estimation des prix d’achat des terminaux

TerminauxPrix d’achat estimé
Verifone P400335 €
Verifone M400515 €
Verifone V400m545 €
Verifone e285395 €

Outre les prix ci-dessus, plusieurs accessoires sont disponibles. Il est par exemple possible d’acheter des bases de rechargement pour le V400m, des imprimantes ou des tablettes par exemple

Adyen : l’acteur de référence des grandes enseignes

Adyen propose une solution de paiement très complète. Elle est idéale pour toutes les grandes enseignes. Pouvoir piloter l’ensemble de ses encaissements sur une seule interface est un véritable plus pour les grands marchands. Adyen accompagne les marchands de leurs pages de paiement de leurs sites internet jusqu’au terminaux de paiement électroniques en magasin et le tout à l’international. L’ensemble des paiements sont centralisés sur un outil unique. Sur cette même interface vous retrouverez un ensemble d’outils vous permettant de gérer et d’optimiser vos paiements.

Si votre activité se développe rapidement, sur internet et/ou à l’étranger n’hésitez pas à faire une demande à Adyen.

Notre comparateur d’offres ci-dessous pourra également vous aider dans le choix de vos prestataires.

Comparer les offres

Notez notre article
Note : 5 - 2 avis
Avis Terminal de paiement
Previous reading
Auto entrepreneur : comment obtenir un TPE?
Next reading
Lydia Pro – la solution jeune, simple et efficace