Les solutions monétiques du Crédit Agricole

crédit agricole

Le Crédit Agricole est la banque n°1 des commerçants français. Nous présentons dans cet article les solutions monétiques proposées par cette grande banque aux commerçants désirant s’équiper de terminaux de paiement électronique.

  1. L’offre du Crédit Agricole
  2. L’offre Smart TPE
  3. Les tarifs
  4. Les fonctionnalités

Qu’est-ce que l’offre monétique du Crédit Agricole ?

Afin de bénéficier des offres du Crédit Agricole, vous devez être un professionnel immatriculé en France ET avoir un compte bancaire professionnel Crédit Agricole.

Lors de la création de votre compte professionnel votre conseiller clientèle vous proposera certainement de vous équiper de terminaux de paiement. Le Crédit Agricole est en mesure de proposer des offres très complètes à ses commerçants.

L’offre se compose:

  1. D’un contrat monétique : Le Crédit Agricole vous fournira une « carte de domiciliation » vous permettant de traiter les encaissements. C’est dans ce contrat que sont indiquées les fameuses commissions commerçants prélevées sur chacun des paiements.
  2. De terminaux de paiement électronique : Le Crédit Agricole via ses partenaires (à priori AVEM) vous proposera un contrat de location des machines.
  3. D’un contrat de maintenance : Les offres sont en général accompagnées d’une offre de maintenance comprenant le paramétrage des terminaux, la télécollecte des transactions via une passerelle monétique et une garantie sur les terminaux de paiement.

Les terminaux de paiements disponibles

En passant par le Crédit Agricole les marchands ont accès à une gamme de terminaux très large qui permet de couvrir l’ensemble des situations d’encaissement.

Les commerçants encaissant à une caisse opteront pour un terminal de paiement fixe. Celui-ci est particulièrement adapté à une utilisation au comptoir puisqu’il dispose d’une connexion filaire. Il est même possible d’obtenir un pin pad externe destiné au client.

Si le commerçant utilise son TPE dans son point de vente mais pas au comptoir, alors il a besoin d’un terminal de paiement portable. Il peut fonctionner grâce à une connexion Wifi ou bluetooth. Pour le bluetooth la portée moyenne est d’environ 30m de rayon. Ainsi le TPE portable convient parfaitement à l’utilisation qu’en font les restaurants et les bars par exemple.

Si vous n’exercez pas vos encaissements en mobilité alors le terminal 3G est fait pour vous. En effet on peut avoir un lecteur de cartes bancaire qui permet d’encaisser de nombreux paiements tout en étant connecté en 4G/3G/GPRS grâce à une carte SIM intégrée. Les taxis, vendeurs ambulants ou livreurs opteront pour cette solution.

Pour les plus petits commerces et les activités mobiles le crédit Agricole vous conseillera son offre Smart TPE . Cette offre de TPE mini qui est connecté en bluetooth à un smartphone ou à une tablette se veut adaptée aux petites entreprises.

L’ensemble des terminaux fournis par l’intermédiaire du Crédit Agricole permettent d’accepter les paiements les plus communs : CB, Visa, Mastercard, American Express.

Le Crédit Agricole propose des terminaux Ingenico et Vérifone pour leurs offres traditionnelles et des terminaux Spire (Spm2 ou Spm20) pour l’offre Smart Tpe.

La solution d’encaissement et de caisse du Crédit Agricole : Smart TPE

Smart TPE c’est la solution mobile et digitale du Crédit Agricole à destination des petits commerçants. C’est une solution d’encaissement des clients grâce à un lecteur de cartes bancaires qui est connecté en bluetooth à un smartphone ou à une tablette. Cette solution joue également le rôle de caisse enregistreuse. Pour que la solution fonctionne, le commerçant doit avoir installé sur son TPE l’application Smart TPE magasin qui est disponible sur le Play Store (iOS à partir de 8.1) et sur l’Apple Store (à partir de la version 4.2 d’Android) gratuitement. smart TPE

Source : ca-moncommerce.com

La solution Smart TPE vous permet d’encaisser très facilement depuis l’application. Vous pilotez votre TPE depuis votre smartphone. Ce dernier doit nécessairement avoir une connexion internet (wifi/3G/4G). L’expérience du client n’est en aucun cas modifiée car il insère sa carte dans le lecteur et compose son pin comme à l’accoutumé. Le reçu peut être personnalisé puis imprimé si vous avez choisi l’option de l’imprimante connectée en bluetooth au smartphone. Sinon, le reçu digital peut être envoyé par SMS ou par email au client. Chaque transaction se retrouve dans la rubrique « historique » de l’application.

L’application Smart TPE Magasin permet au commerçant de gérer ses stocks et sert de réel logiciel de caisse. La comptabilité est largement simplifiée. Ce logiciel de caisse est réellement valide du point de vue de la réglementation française. En effet il est certifié AFNOR NF525, homologation obligatoire en vigueur depuis fin 2018. Grâce à lui, il est même possible d’enregistrer les paiements en espèce et en chèques.

Le point de vue Entrepreneur Hero : Cette offre correspond à celles proposées par les startups comme SumUp ou Zettle. Nous vous conseillons fortement de regarder ces 2 offres avant de partir sur l’offre Smart TPE. Vous pourrez dans tous les cas virer les fonds encaissés sur votre compte en banque Crédit Agricole.

Les tarifs du Crédit Agricole

Les commissions commerçants

Il n’y a pas de grille de commissions standards. Les contrats monétiques se négocient au cas par cas avec le conseiller. Les tarifs du Crédit Agricole varient en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, de votre activité et de la relation commerciale que vous avez avec votre agence.

Analyse Entrepreneur Hero : Un commerçant bien établi devrait pouvoir obtenir un taux moyen de 0,5% pour les cartes bancaires CB Européennes non professionnelles.

Exemple d’un contrat monétique Crédit Agricole IDF :

contrat monetique ca

Les tarifs de la location de TPE traditionnels

Pour les TPE « classiques » fixes, portables ou 3G, votre conseiller bancaire vous propose en général un contrat de location du terminal avec un abonnement mensuel. Cet abonnement permet de bénéficier du lecteur, de l’assistance téléphonique, de la maintenance, et des mises-à-jours régulières et de la passerelle monétique. Il faut y rajouter des frais de mise en service. Ceux-ci couvrent l’envoi du terminal, son paramétrage et la formation du commerçant.

Analyse Entrepreneur Hero : Il faut compter entre 19€/mois pour un terminal fixe et  jusqu’à 40€/mois pour un terminal 3G avec l’offre data.

Les tarifs de Smart TPE

Pour l’offre Smart TPE du Crédit Agricole, vous devez soit louer votre TPE et le matériel de caisse soit les acheter. Il y a également un abonnement mensuel pour l’utilisation de tous les services. Enfin une commission sur chaque transaction.

Les prix ne sont malheureusement pas publics. Il faut appeler le 09 69 32 09 59 afin d’obtenir un devis.

Les fonctionnalités proposées par le Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est une banque partenaire du groupe AVEM. AVEM fait partie des leaders des mainteneurs de terminaux de paiement en France. La banque vous redirigera certainement vers cet acteur pour le support. C’est via votre mainteneur que vous pourrez activer des services supplémentaires sur vos terminaux de paiement électroniques (TPE) (Amex, PLBS, Conecs, Paiement 3X…). Chaque option doit faire l’objet d’un contrat et éventuellement d’une tarification spécifique pour être utilisée par le commerçant. Ce mode de fonctionnement permet au commerçant de choisir un TPE et des applications parfaitement adaptées à ses besoins.

Les paiements sans contact

Parmi ces fonctionnalités nous pensons qu’il est indispensable de demander un contrat pour accepter les paiements sans contact. En effet, le paiement sans contact est inévitable et ne pas l’accepter serait vraiment pénalisant. Une fois la fonctionnalité activée vous pourrez également accepter les paiements Apple Pay, Google Pay, etc.

sans contact crédit agricole

Source : groupe crédit agricole

Les réseaux internationaux

Vous pouvez installer les applications American Express, Union Pay, JCB, Diners, etc. sur vos terminaux de paiement. Un contrat spécifique devra être signé pour chacun des réseaux.

Le paiement en plusieurs fois

Si le panier moyen de vos clients est assez élevé alors nous vous conseillons de demander un contrat pour pouvoir accepter les paiements en plusieurs fois. Ainsi cela facilite vos ventes puisque le client peut étaler ses coûts sur plusieurs mois (généralement 3 ou 4). De plus, vous recevez la totalité de l’argent en amont grâce à l’offre dédiée du Crédit Agricole.

PLBS

La fonctionnalité PLBS peut être très utile pour les services de logements, de location d’hôtellerie, etc. En effet cette fonctionnalité permet au commerçant de pouvoir prélever une caution lors du paiement.

Le programme fidélité

Le programme fidélité est disponible avec la solution Smart TPE. Ainsi le lecteur de carte reconnait automatiquement si une carte a déjà été utilisée dans votre commerce et enregistre la transaction dans le programme. Ainsi, dès que le client a atteint l’objectif que vous avez préalablement fixé, le TPE récompense automatiquement le client.

Lecteur de chèques

Il est possible de demander à obtenir un lecteur de chèque. Celui-ci peut se connecter en bluetooth à votre smartphone et ainsi compléter l’offre Smart TPE.

Notre verdict sur la solution du Crédit Agricole

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Source : lerevenu.com

 

Les offres proposées par le Crédit Agricole aux commerçants sont très complètes et très compétitives. Les commerçants établis, encaissant de manière régulière plus de 10000€ par mois peuvent leur faire confiance les yeux fermés. Les commissions (une fois négociée ) sont en général assez compétitives. Les offres sont, par contre, systématiquement accompagnée d’un engagement d’au moins 36 mois et les services sont dans l’ensemble peu digitalisés. Il est difficile de suivre ses transactions au quotidien, de réconcilier sa caisse etc.

L’offre Smart TPE se veut être la réponse digitale pour les petits commerçants. Le Smart TPE du Crédit Agricole se compose d’un terminal  mobile mPOS couplé à un logiciel de caisse certifié. Le résultat ne nous parait pas totalement convaincant.  Les jeunes sociétés indépendantes comme SumUp ou Zettle proposent, selon nous, des solutions plus abouties à destination des petits commerçants. Elles se différencient par la simplicité de leur utilisation et des offres sans abonnement ou engagement. Nous vous conseillons de lire notre article sur les différences entre les offres des banques et les offres des fintechs.

 

Vous pouvez utiliser notre comparateur dynamique afin de choisir la solution d’encaissement la plus adaptée à votre activité.

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