Le paiement QR code – comment ça marche ?
Va t’on payer nos achats en scannant des QR codes ? Le COVID a vu le retour en force du QR code.
Personne ne croyait en lui et maintenant tout le monde le veut. Il est passé en quelques mois de ringard à indispensable voir même tendance. Les chinois ne jurent que par lui. La majorité des encaissements chinois s’effectuent avec Wechat et AliPay. Vous vous sentirez bien désœuvré avec votre carte VISA si vous souhaitez payer dans une petite échoppe en Chine.
Alors est ce que le QR code va remplacer nos bons vieux terminaux de paiement? Encore un peu tôt pour le dire 🙂
Comment ça marche ?
La logique est la suivante: en scannant le QR code le client (ou le commerçant) ouvre une page e-commerce de paiement comprenant l’ensemble des informations de la transaction. Le client valide la transaction en général avec une appli dédiée sur laquelle il a connecté un moyen de paiement. (Paypal, Lyf, Lydia, SumUp, Wechat, AliPay)
Le cas le plus pratique qui commence à se développer est le suivant :
- Le client lance son application de paiement qr code favorite (ou l’appareil photo de son smartphone)
- Le Client scanne le QR code affiché par le commerçant
- L’application de paiement s’ouvre (ou une page ecommerce)
- Le client valide le paiement via son application ou en entrant les informations de sa CB sur son smartphone
En France on constate plutôt le cas inverse où c’est le client qui présente un QR code que le commerçant doit scanner.
C’est le cas par exemple des paiements par QR code Lydia chez FranPrix. Le caissier Franprix scanne le QR code qui s’affiche sur l’application Lydia du client avec son lecteur infra-rouge. Le paiement est validé instantanément.
Les terminaux de paiement Android qui sont en train d’arriver sur le marché sont en général muni de caméras qui permettent la lecture et le traitement des QR-code. C’est le cas par-exemple de Yavin qui a un lecteur de QR code intégré à son application de paiement sur ses terminaux Android.
Pour simplifier le QR code (qu’il soit présenté par le marchand ou le client) est simplement un lien vers une page permettant de valider un paiement de manière sécurisée. Cette sécurisation se fait soit à travers une application de paiement dédiée ou à travers une page de paiement e-commerce.
En France, force est de constater que l’usage n’est pas encore massif. Les français sont accrochés à leur carte bancaire et on constate plutôt l’explosion du sans-contact (paiement NFC).
- L’usage du paiement sans-contact a explosé ces dernières années : +89% en 2020 !
- Le seuil du paiement sans-contact a d’ailleurs été monté à 50€ pendant le COVID.
Il n’y a pas de limite de montant pour les paiements QR-Code.
Source : https://www.cartes-bancaires.com/a-propos/cb-en-chiffres/
Pourtant de nombreux acteurs parient sur l’émergence du QR code dans les paiements en France.
Cas d’usages du paiement QR code en France : SumUp, Sunday, TastyCloud
Paiement QR CODE = terminal de paiement Gratuit
Il suffit théoriquement pour un marchand d’afficher un QR code pour accepter les paiements. Les clients scannent le QR code, entrent le montant à encaisser et le marchand reçoit une notification avec la validation du paiement.
Dans les faits, cela fonctionne dans un environnement fermé. Par exemple, le commerçant présente un QR code Paypal et le client a l’application Paypal installée sur son téléphone. PayPal ayant racheté Zettle, on peut penser que ces nouvelles fonctionnalités devraient également arriver prochainement via l’application Zettle.
Théoriquement cela fonctionne mais le paiement risque d’être beaucoup plus long qu’un paiement carte traditionnel. Impossible pour la restauration rapide par exemple. Le cas semble néanmoins exister dans certains cas d’usage.
Sunday APP : Paiement QR code au restaurant
La startup Sunday App propose aux restaurateurs une solution permettant à leurs clients de s’auto-encaisser aux restaurants.
Le fonctionnement est le suivant :
- Lors du paiement de l’addition les clients attablés scannent le QR code présent sur la table : une page s’affiche sur leur smartphone avec le détail de l’addition
- Les clients paient directement depuis leur smartphone : ils peuvent partager l’addition, ajouter un pourboire et laisser un commentaire
- Le restaurant et les serveurs sont alors prévenus des paiements et peuvent remercier les clients
Plus besoin pour le client d’attendre l’addition. Les tables du restaurant tournent plus vite et le personnel a plus de temps pour conseiller et accompagner la clientèle. La réouverture des restaurants après le COVID sera un test grandeur nature pour mesurer l’appétence pour ces nouveaux usages.
TastyCloud : le menu 100% digital
TastyCloud propose depuis maintenant 5 ans des solutions personnalisables de menus digitaux, dont le menu via QR Code permettant la commande et paiement en ligne. La solution fait émerger un nouveau parcours client et une expérience réellement différenciatrice.
Le fonctionnement est le suivant :
- Vos clients scannent un QR code disposé sur la table pour accéder instantanément à votre menu depuis leur mobile
- Vos clients peuvent naviguer dans votre menu et préparer leur commande. Dès que leur choix est fait, ils n’ont plus qu’à valider ! Un oubli ? Ils peuvent commander de nouveau en 1 clic
- Chaque nouvelle commande tombe directement sur votre logiciel de caisse pour fluidifier votre service
- En fin de repas, les clients ont la possibilité de payer directement depuis leur mobile : rapide et efficace !
- Le restaurant et les serveurs sont alors prévenus des paiements et peuvent remercier les clients
plus besoin pour le client d’attendre l’addition. Les tables du restaurant tournent plus vite et le personnel a plus de temps pour conseiller et accompagner la clientèle.
Le paiement QR code chez SumUp
SumUp communique peu dessus mais la fonctionnalité est déjà disponible depuis l’application mobile.
Vous pouvez encaisser vos clients sans-avoir à acheter un terminal de paiement SumUp. Il vous suffit d’enregistrer votre société sur le site de SumUp puis d’installer l’application sur votre smartphone.
Dans l’application
- Dans l’onglet Caisse : vous entrez un montant à encaisser
- Puis vous choisissez « Paiement par lien »
- Puis « Afficher le QR code »
Vous présentez le QR code à votre client afin qu’il règle le paiement. En scannant le QR code le client est redirigé vers une page de paiement afin qu’il règle l’achat sur une page e-commerce.
Vous êtes notifié du paiement sur l’application comme lors d’un encaissement après un envoi de lien de paiement. On constate sur cette page que SumUp suggère à vos clients de télécharger l’application SUMUP.IO pour particuliers. Cette application permet à vos clients d’enregistrer leurs cartes bancaires. Ainsi, s’ ils reviennent dans votre établissement, ils n’auront plus besoin d’entrer les informations de leur Carte Bancaire pour régler. Un simple scan suffira.
Attention : Si vos clients règlent par QR code, vous paierez une commission e-commerce de 2,5% et pas la commission de 1,75% facturée lors des encaissements sur le lecteur de CB.
L’usage est encore loin d’être répandu, nous vous conseillons donc d’investir dans l’achat d’un terminal SumUp pour être certain de ne jamais manquer la moindre vente. Les prix d’achat commencent à 29€ (offre sumup Solo Lite) grâce au lien Entrepreneur Hero donc n’hésitez pas.
Voir l’offre complète de SumUp.
Conclusion : SumUp et les autres sont prêts à l‘arrivée du QR code en tant que moyen de paiement
2020 a été l’année où nous avons pris l’habitude de scanner des QR code pour lire des informations.
2021 sera peut être l’année où nous utiliserons les QR code pour payer.
Tous les acteurs modernes testent ces solutions. Si vous pensez que cela peut correspondre à votre commerce alors n’hésitez pas à imprimer un QR code pour vérifier la simplicité de ce nouveau moyen de paiement.
Néanmoins, les habitudes dans le paiement mettent du temps à voir le jour. Nous vous conseillons donc de garder un terminal de paiement pas loin sur le comptoir afin d’être certain de ne jamais louper la moindre vente.