Le paiement QR code – comment ça marche ?

paiement par QR code

Va t’on payer nos achats en scannant des QR codes ?  Le COVID a vu le retour en force du QR code. 

Personne ne croyait en lui et maintenant tout le monde le veut. Il est passé en quelques mois de ringard à indispensable voir même tendance. Les chinois ne jurent que par lui. La majorité des encaissements chinois s’effectuent avec Wechat et AliPay. Vous vous sentirez bien désœuvré avec votre carte VISA si vous souhaitez payer dans une petite échoppe en Chine.

Alors est ce que le QR code va remplacer nos bons vieux terminaux de paiement? Encore un peu tôt pour le dire 🙂 

Comment ça marche ?

La logique est la suivante: en scannant le QR code le client (ou le commerçant) ouvre une page e-commerce de paiement comprenant l’ensemble des informations de la transaction. Le client valide la transaction en général avec une appli dédiée sur laquelle il a connecté un moyen de paiement. (Paypal, Lyf, Lydia, SumUp, Wechat, AliPay)

paiement QR code

 Le cas le plus pratique qui commence à se développer est le suivant :

  • Le client lance son application de paiement qr code favorite (ou l’appareil photo de son smartphone)
  • Le Client scanne le QR code affiché par le commerçant
  • L’application de paiement s’ouvre (ou une page ecommerce)
  • Le client valide le paiement via son application ou en entrant les informations de sa CB sur son smartphone

En France on constate plutôt le cas inverse où c’est le client qui présente un QR code que le commerçant doit scanner.

C’est le cas par exemple des paiements par QR code Lydia chez FranPrix. Le caissier Franprix scanne le QR code qui s’affiche sur l’application Lydia du client avec son lecteur infra-rouge. Le paiement est validé instantanément.

paiement QR code en caisse

Les terminaux de paiement Android qui sont en train d’arriver sur le marché sont en général muni de caméras qui permettent la lecture et le traitement des QR-code. C’est le cas par-exemple de Yavin qui a un lecteur de QR code intégré à son application de paiement sur ses terminaux Android.

Pour simplifier le QR code (qu’il soit présenté par le marchand ou le client) est simplement un lien vers une page permettant de valider un paiement de manière sécurisée. Cette sécurisation se fait soit à travers une application de paiement dédiée ou à travers une page de paiement e-commerce.

En France, force est de constater que l’usage n’est pas encore massif. Les français sont accrochés à leur carte bancaire et on constate plutôt l’explosion du sans-contact (paiement NFC).

  • L’usage du paiement sans-contact a explosé ces dernières années : +89% en 2020 !
  • Le seuil du paiement sans-contact a d’ailleurs été monté à 50€ pendant le COVID.
    Il n’y a pas de limite de montant pour les paiements QR-Code.

Source : https://www.cartes-bancaires.com/a-propos/cb-en-chiffres/

chiffres relatifs à l'usage d'une carte bancaire en France

Pourtant de nombreux acteurs parient sur l’émergence du QR code dans les paiements en France.

Cas d’usages du paiement QR code en France : SumUp, Sunday, PayPal

Paiement QR CODE = terminal de paiement Gratuit 

Il suffit théoriquement pour un marchand d’afficher un QR code pour accepter les paiements. Les clients scannent le QR code, entrent le montant à encaisser et le marchand reçoit une notification avec la validation du paiement.

Dans les faits, cela fonctionne dans un environnement fermé. Par exemple, le commerçant présente un QR code Paypal et le client a l’application Paypal installée sur son téléphone. PayPal ayant racheté Zettle, on peut penser que ces nouvelles fonctionnalités devraient également arriver prochainement via l’application Zettle. 

QR code Paypal

Théoriquement cela fonctionne mais le paiement risque d’être beaucoup plus long qu’un paiement carte traditionnel. Impossible pour la restauration rapide par exemple. Le cas semble néanmoins exister dans certains cas d’usage.

Sunday APP : Paiement QR code au restaurant

sundayapp

La startup Sunday App propose aux restaurateurs une solution permettant à leurs clients de s’auto-encaisser aux restaurants.

Le fonctionnement est le suivant :

  • Lors du paiement de l’addition les clients attablés scannent le QR code présent sur la table : une page s’affiche sur leur smartphone avec le détail de l’addition
  • Les clients paient  directement depuis leur smartphone : ils peuvent partager l’addition, ajouter un pourboire et laisser un commentaire
  • Le restaurant et les serveurs sont alors prévenus des paiements et peuvent remercier les clients

Plus besoin pour le client d’attendre l’addition. Les tables du restaurant tournent plus vite et le personnel a plus de temps pour conseiller et accompagner la clientèle. La réouverture des restaurants après le COVID sera un test grandeur nature pour mesurer l’appétence pour ces nouveaux usages.

Le paiement QR code chez SumUp

SumUp communique peu dessus mais la fonctionnalité est déjà disponible depuis l’application mobile.

Vous pouvez encaisser vos clients sans-avoir à acheter un terminal de paiement SumUp. Il vous suffit d’enregistrer votre société sur le site de SumUp puis d’installer l’application sur votre smartphone.

Dans l’application

  • Dans l’onglet Caisse : vous entrez un montant à encaisser
  • Puis vous choisissez « Paiement par lien »
  • Puis « Afficher le QR code »

paiement QR code SumUp

Vous présentez le QR code à votre client afin qu’il règle le paiement. En scannant le QR code le client est redirigé vers une page de paiement afin qu’il règle l’achat sur une page e-commerce.

page de paiement QR code SumUp client

Vous êtes notifié du paiement sur l’application comme lors d’un encaissement après un envoi de lien de paiement. On constate sur cette page que SumUp suggère à vos clients de télécharger l’application SUMUP.IO pour particuliers. Cette application permet à vos clients d’enregistrer leurs cartes bancaires. Ainsi, s’ ils reviennent dans votre établissement, ils n’auront plus besoin d’entrer les informations de leur Carte Bancaire pour régler. Un simple scan suffira.

Attention : Si vos clients règlent par QR code, vous paierez une commission e-commerce de 2,5% et pas la commission de 1,75% facturée lors des encaissements sur le lecteur de CB.

application SumUp io pour particuliers

L’usage est encore loin d’être répandu, nous vous conseillons donc d’investir dans l’achat d’un terminal SumUp pour être certain de ne jamais manquer la moindre vente. Les prix d’achat commencent à 9,99€ (offre sumup air) grâce au lien Entrepreneur Hero donc n’hésitez pas.

Voir l’offre complète de SumUp.

 Conclusion : SumUp et les autres sont prêts à l‘arrivée du QR code en tant que moyen de paiement

2020 a été l’année où nous avons pris l’habitude de scanner des QR code pour lire des informations.

2021 sera peut être l’année où nous utiliserons les QR code pour payer.

Tous les acteurs modernes testent ces solutions. Si vous pensez que cela peut correspondre à votre commerce alors n’hésitez pas à imprimer un QR code pour vérifier la simplicité de ce nouveau moyen de paiement.

Néanmoins, les habitudes dans le paiement mettent du temps à voir le jour. Nous vous conseillons donc de garder un terminal de paiement pas loin sur le comptoir afin d’être certain de ne jamais louper la moindre vente.

 

Guides Terminal de paiement
Previous reading
SumUp Solo terminal tout-en-un 3G et Wifi – Avis et test complet
Next reading
Avis sur PayPlug – la solution ecommerce française