Sunday : Avis sur cette solution de paiement en restauration

Sunday propose un système de paiement pensé pour les restaurateurs, offrant des services tels que le paiement à table, des connexions aux logiciels de caisse, et le click and collect.
L’ambition est grande pour cette startup fondée par les fondateurs de Big Mamma qui a levé pas moins de 120 millions d’euros pour lancer son service !
L’offre a beaucoup évolué depuis sa création et modernise les solutions proposées historiquement par les banques.
Mais Sunday réussira-t-elle à s’imposer dans un marché de plus en plus concurrentiel ?
Avec des nouveaux acteurs de référence comme Yavin et d’autres solutions de paiement intégrées aux logiciels de caisse qui séduisent déjà des milliers de restaurateurs, la compétition est rude.
Nous vous présentons dans cet article le produit Sunday pour les restaurateurs.
Paiement à table Sunday via QR code
Le produit phare de Sunday est sa promesse de ne jamais avoir à demander l’addition à un serveur. Les clients peuvent simplement scanner un QR code sur la table pour commander et payer en toute autonomie. Une fois le paiement effectué, les serveurs sont alertés et le client peut quitter l’établissement sans attendre. Idéal pour ceux qui sont pressés !
Ce mode de paiement avait suscité beaucoup d’intérêt après le Covid, quand les menus physiques ont été remplacés par des QR codes. Aujourd’hui, son utilisation est encore en phase de développement, et nous semble particulièrement adaptée pour les grands espaces ou les food courts.
Fonctionnement du paiement à table avec Sunday
- Scannage du QR Code : Le client scanne le QR code pour accéder au menu et passe sa commande depuis son téléphone.
- Consultation et Paiement de l’Addition : L’addition est accessible via le même QR code. Le client peut la payer entièrement ou la partager.
- Finalisation du Paiement : Le paiement s’effectue en entrant les détails de la carte bancaire, avec Apple Pay également disponible.
- Réception du Reçu : Le client peut s’envoyer le reçu par email.
Options Sunday
- Pourboires via QR Code : Un système de pourboires est intégré, permettant d’augmenter les revenus des serveurs. Reste à évaluer si les clients sont plus généreux avec cette méthode d’encaissement en autonomie.
- Avis Clients : Après le paiement, les clients sont invités à laisser un avis, qui est ensuite facilement publié sur Google, aidant ainsi à améliorer le référencement du restaurant.
Points d’attention avant de choisir le paiement par QR Code avec Sunday
La solution de Sunday est stable et efficace, néanmoins avant de la mettre en place nous vous conseillons de réfléchir à la réception que cela aura auprès de votre clientèle et aux impacts sur vos opérations.
Les points à considérer :
- Le paiement à table peut avoir une image négative auprès de certaine clientèle qui souhaite conserver un contact humain avec les serveurs. Le paiement en autonomie est parfois perçu comme une déshumanisation du restaurant.
- La marque Sunday est forte. La marque du restaurant peut s’effacer derrière la marque Sunday.
- C’est un choix non anecdotique sur vos opérations. La promesse est belle : le client s’encaisse tout seul et donc les tables tournent plus vite. Il faudra vérifier cela sur le terrain. Il ne faut par exemple pas prendre le risque que le client parte sans payer ou que cela crée de la confusion.
Un modèle économique clivant : le client final paie des frais de commission !
De nombreux utilisateurs du QR code Sunday ont eu la mauvaise surprise de constater juste avant de payer que des « frais de service » étaient ajoutés à leur addition pour l’utilisation du service Sunday !
Exemple :
L’addition peut sembler un peu salée pour le client final d’un restaurant qui a mis en place les QR code. Le commentaire justifiant les commissions précise qu’aucun frais n’est facturé si l’on demande le terminal de paiement du restaurant au serveur.
Mention Sunday : « Ces frais de paiement Sunday nous permettent de vous proposer un paiement instantané, de partager votre addition en quelques secondes et de télécharger votre reçu. Une fois le paiement réalisé, vous pouvez quitter la table, votre serveur sera informé. Ces frais ne s’appliqueront pas si vous attendez la machine à carte bancaire. »
Ce point là nous paraît assez bloquant, du moins vous prenez vraiment le risque de diminuer l’expérience client d’un restaurant.
Voici des avis négatifs de clients Sunday surpris par ces frais supplémentaires :
Alternatives à Sunday sur les QR codes
D’autres acteurs proposent désormais le paiement à table via QR code. On peut penser à des acteurs comme Dood, Yavin, Zenchef Pay, Skeat.
Le terminal de paiement connecté Sunday
Sunday propose désormais également un terminal de paiement pensé pour la restauration.
On y retrouve les principales fonctionnalités des terminaux de paiement Yavin. Ces fonctionnalités bien pensées facilitent la vie des équipes de restauration.
- Intégration avec le logiciel de caisse : particulièrement utile pour la gestion par table de l’encaissement, partage de l’addition, clôture de table
- Gestion des serveurs : Le serveur peut s’identifier avant de réaliser un encaissement
- Outils de collecte de pourboires : Lorsque le tpe est tendu au client u nécran lui propose de laisser un pourboire.
- Avis-clients et fidélité; après le paiement le client est invité laisser un avis ou laisser ses coordonnées
- Back-office afin de retrouver ses transactions
En termes de matériel, Sunday a fait le même choix que Yavin avec la gamme de terminaux de Pax. Pax est reconnu pour la qualité et la robustesse de leurs terminaux.
Le modèle A920 pro vous permet d’avoir un terminal mobile avec imprimante, les modèles A77 ou A50S vous permettent d’avoir des terminaux mobiles sans imprimante qui entrent dans la poche.
Conclusion et avis
Sunday est un nouvel acteur qui a pour mission de faciliter la vie des restaurateurs et cela est une très bonne nouvelle.
L’encaissement dans la restauration n’avait pas évolué depuis des années et force est de constater que depuis la sortie du COVID de nombreuses solutions modernes ont émergé. Si vous envisagez de mettre en place le paiement à table en autonomie dans votre restaurant c’est un acteur à considérer.