fbpx

Comment accepter le BITCOIN sur un TPE ?

bitcoin

Accepter le Bitcoin peut de prime abord sembler surprenant. En effet l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement est encore très faible (voire inexistante) chez les commerçants français. Un nombre infime de consommateurs paie réellement en Bitcoin. En revanche l’adoption toujours plus massive des crypto-monnaies et les évolutions du protocole Bitcoin pourraient un jour amorcer l‘usage du Bitcoin dans les dépenses quotidiennes.

Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont des moyens de paiement basés sur une infrastructure décentralisée. Les technologies Blockchain promettent un monde où vous n’avez plus besoin d’utiliser des réseaux centralisés comme VISA et MASTERCARD pour valider une transaction.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez accepter le Bitcoin dans votre magasin ? Voici les solutions que vous pouvez déjà mettre en place afin d’accepter les crypto-monnaies.

Nous nous concentrons dans cet article sur le seul cas du Bitcoin. C’est l’unique crypto-monnaie massivement adoptée avec une décentralisation et une robustesse éprouvée par les années.

Pourquoi le Bitcoin est compliqué (impossible ?) à accepter en proximité ?

Nous ne rentrons pas ici dans le détail du fonctionnement des validations des transactions Bitcoin et le travail des mineurs. Mais le protocole actuel n’est pas encore adapté au paiement de proximité. Les transactions sont lentes et coûteuses.

Les frais de transactions sont trop élevés

Au mois d’avril 2019 les frais de transactions s’élevaient en moyenne à 1,5$. Au sommet de l’envolée du cours du Bitcoin en décembre 2017 les frais s’élevaient à 35$ !

Il est irrationel de payer de tels frais pour un petit montant. 1,5$ sur une transaction de 10$ représentent 15% du prix !

Coût moyen d’une transaction Bitcoin ( en dollar $)coût transaction bitcoin
Source : bitcoinfees.info

Le temps de validation de transaction est trop long

Le pré-requis du paiement de proximité est d’offrir aux marchands une confirmation immédiate de transaction. Lorsque le terminal de paiement affiche PAIEMENT ACCEPTÉ le commerçant est assuré d’être payé. Les réseaux VISA, MASTERCARD accomplissent cela de manière efficace, rapide et sécurisé (et centralisé).

La confirmation définitive d’une transaction par la Blockchain est plus lourde et plus longue à opérer. Cela prend plusieurs minutes si l’on souhaite être certain de la validité de la transaction.

Temps moyen de confirmation d’une transaction sur la Blockchain (en minutes)temps transaction blockchain

Source : Blockchain.com

Ces deux caractéristiques ne font pas du Bitcoin un bon support pour effectuer des paiements en proximité.

A l’instant T, payer son café en Bitcoin est donc impossible. D’une part le prix de la transaction sera supérieur à celui du café d’autre part le café aura le temps de le refroidir avant que la transaction soit définitivement inscrite dans la Blockchain.

Si vous souhaitez plus de précision le sujet cet article creuse le calcul  des frais et le temps  de validation des transactions Bitcoin 

Les solutions pour accepter le Bitcoin en magasin

Le Ligthning Network

Le Lightning Network est une « sur-couche » au Bitcoin permettant de réaliser des transactions de manière sécurisée sans avoir à les inscrire systématiquement dans la Blockchain.

Cette technologie encore très jeune sera certainement la clé permettant l’adoption du Bitcoin chez les marchands.

Plusieurs entreprises et projets s’appuient déjà sur le Lightning Network pour construire leurs solutions de paiement.

On peut citer par exemple : Bitpay, Strike by ACINQ, Opennode, Globee, Coingate ou BTCPay Server

PS : Le client, qui réalise le paiement, doit également utiliser un wallet compatible lightning.

Accepter le Bitcoin sur un terminal de paiement Ingenico

Deux applications permettant d’accepter le Bitcoin peuvent être installées sur les terminaux Ingenico tournant sous Telium.

Il s’agit du français Paymium et de l’américain BitPay.

accepter le bitcoin

Une fois l’application installée, le commerçant peut la lancer depuis le menu du terminal.

Il entre le montant qu’il souhaite encaisser sur son terminal. Un QR code est généré permettant de lancer le paiement (la conversion EURO/BITCOIN est faite automatiquement).

Le client scanne le QR code généré sur l’écran du terminal avec son wallet. Il récupère ainsi les informations de la transaction (montant et adresse du marchand).

Il valide la transaction depuis son smartphone.

L’application valide ou non l’envoi du montant. Elle confirme la transaction et imprime un ticket.

Exemple : Utilisation de Bitpay sur un terminal Ingenico

Vous souhaitez acquérir un terminal du type Ingenico, vous pouvez consulter notre article sur l’achat d’un terminal de paiement.

Accepter le Bitcoin sur un terminal Android

L’intégration d’application permettant d’accepter le Bitcoin directement dans les terminaux de paiement est très limitée. Une bonne manière de faire est certainement d’avoir sur votre point d’encaissement un smartphone (ou tablette). Sur celui-ci, vous pouvez faire tourner une application dédiée.

Coinbase Commerce, Coingate et Bitpay sont certainement les plus massivement utilisées et proposent des applications (iOS, Android) d’encaissement.

Coinbase Commerce – Composition du montant

Coinbase Commerce-1Coinbase Commerce-2

Si vous souhaitez tester l’interface Coinbase Commerce, n’hésitez pas à nous payer un café en Bitcoin en utilisant le lien ci-dessous.

L’infrastructure Bitcoin n’est pas encore totalement prête pour le paiement de proximité notamment pour les petits montants.
En acceptant le Bitcoin vous êtes très certainement un pionnier. Reste à savoir si les clients suivront …

Notez notre article
Note : 5 - 6 avis
Guides Terminal de paiement
Previous reading
Comment accepter American Express ?
Next reading
Comment obtenir facilement un numéro SIRET ?