Comment obtenir facilement un numéro SIRET ?

obtenir numéro siret

Le numéro SIRET, c’est l’immatriculation de votre entreprise. C’est sa carte d’identité. Sans lui vous ne pouvez pas souscrire à de nombreux services.

Sans ce numéro SIRET vous ne pouvez pas obtenir de terminal de paiement par exemple. Il est toujours demandé pour prouver que vous êtes un entrepreneur.

Le moyen le plus simple d’en obtenir un est de devenir micro-entrepreneur. En devenant micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) vous obtenez un numéro de SIRET et vous êtes notamment en mesure de facturer vos clients.

C’est quoi le statut micro-entrepreneur ?

Le régime de micro-entrepreneur a été créé en 2008 pour simplifier la vie des travailleurs indépendants. Il permet aux indépendants de payer toutes les cotisations sociales et autres impôts en appliquant simplement un pourcentage sur le chiffre d’affaire.

Aujourd’hui il est très commun et représente 45% des créations d’entreprise en France. Il est très utilisé par les indépendants travaillant via des plateformes (VTC, livreurs etc), les freelances ou les créateurs d’entreprises dans les premières phases de leurs projets.

Pour qui ?

Le micro-entrepreneur exerce une activité non salariée en entreprise individuelle. Cette activité peut constituer ou non les revenus principaux du micro-entrepreneur.

Ce régime est plafonné. Il ne correspond qu’aux activités avec des chiffres d’affaire inférieurs à certains plafonds.  Ainsi, il faut avoir un chiffre d’affaire inférieur à 82 200€ pour de la vente matérielle ou pour des prestations d’hébergement. De même, il faut qu’il soit inférieur à 32 900€ pour des prestations de services de catégorie BIC ou BNC.

Pour plus de précisions sur tous les détails concernant les spécificités du régime micro-entrepreneur, vous pouvez consulter le site du CCI.

Vous êtes convaincus que ce statut vous correspond ? Si c’est le cas, voici comment obtenir votre numéro de SIRET en 5 étapes.

Comment obtenir le statut micro-entrepreneur ?

Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre numéro de sécurité sociale. Dans 5 minutes c’est fini.

1- Rendez-vous sur le site de l’URSSAF

Pour accéder au site, rendez-vous sur le portail des micro-entrepreneurs. Cliquez ensuite sur ce bouton :

début d'activité numéro siret

2- Choisissez votre domaine d’activité

domaine activité numéro siret

3- Remplissez le formulaire

Vous devez renseigner :

  • Votre identité

déclaration identité numéro siret

  • Des informations sur l’activité que vous débutez

déclaration lieu exercice

  • Votre déclaration sociale

déclaration sociale

  • Plus que quelques informations et validez

4- Validez, télé-déclarez et …

Pour valider, téléchargez votre pièce d’identité. Ajoutez votre signature ainsi que la mention « J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original ».

5- … c’est terminé !

Un mail vous confirme l’inscription. Vous recevez sous 10 jours un courrier de l’INSEE avec votre numéro de SIREN (les 9 premiers numéros de votre SIRET, les 5 derniers étant votre NIC).

Félicitations, vous êtes micro-entrepreneur ! Vous pouvez lancer votre activité !

Nous vous avons réalisé une petite vidéo qui vous présente l’interface du site. Cette vidéo correspond aux 3 premières étapes.

 

Vous voulez accepter la carte bancaire pour votre activité mais vous ne savez pas quel terminal de paiement choisir ? SumUp, Izettle et Smile&Pay proposent des offres de terminaux de paiement très adaptées aux sociétés en création. Ils vous permettent d’accepter la carte bancaire sans ouvrir un compte professionnel souvent onéreux auprès d’une banque.

Si vous souhaitez comparer les frais n’hésitez pas à utiliser le comparateur Entrepreneur Hero.

Comparer les offres

Notez notre article
Note : 5 - 4 avis
Guides Terminal de paiement
Previous reading
Comment accepter le BITCOIN sur un TPE ?
Next reading
SumUp 3G – avis, test et présentation du terminal