Comment obtenir un terminal de paiement ?

terminal de paiement

Vous avez débuté votre activité et vous souhaitez obtenir un terminal de paiement ? Nous vous expliquons les procédures pour vous équiper rapidement d’un terminal aux meilleures conditions.

Les particuliers ne peuvent pas s’équiper de terminaux de paiement. Afin d’obtenir un lecteur de carte il faut être un professionnel, une entreprise ou une association. Personne ne vous fournira de terminal de paiement si vous n’avez pas d’entreprise ( i.e. un numéro de SIRET). Le statut micro-entrepreneur est suffisant.

Il y a deux manières d’obtenir un terminal de paiement. Vous pouvez passer par les banques traditionnelles (BNP, Société Générale, Crédit mutuel etc). Celles-ci proposent généralement un contrat de location pour le matériel. Ce contrat est accompagné d’un contrat monétique pour les paiements. Il est également possible de passer par des start-ups spécialisées comme SumUp, Zettle ou Smile and Pay. Ces « fintechs » permettent d’acheter des terminaux de paiement électroniques mobiles. Ceux-ci sont accompagnés d’offres monétiques très simples.

  • Comment acheter son terminal de paiement (modèle fintechs) ?
  • Comment louer son terminal de paiement (modèle banques) ?

Si votre question n’est pas comment faire mais quelle option choisir entre louer et acheter, consultez notre article : Fintech ou Banque, qui choisir ?

Acheter son terminal de paiement (fintech)

SumUp et Zettle sont deux entreprises qui permettent de s’équiper d’un lecteur de cartes. Nous montrons donc comment ça marche pour celles-là.

Nous avons également rédigé un article complet sur les avantages et désavantages à l’achat de son terminal.

Inscription en ligne chez SumUp ou Zettle

L’achat du terminal et l’inscription au service se font directement en ligne.

L’inscription peut se faire via les sites de SumUp ou de Zettle. Vous pouvez également vous inscrire depuis les applications mobiles SumUp et Zettle Go.

Zettle SumUp

 

Les étapes à suivre sont les suivantes :

1- Dans le cas de SumUp, vous devez d’abord acheter votre terminal de paiement

obtenir terminal paiement SumUp

Choisissez le terminal qui vous convient le plus. Pour vous aider dans ce choix nous vous avons écrit quelques articles, notamment un comparatif de SumUp et de Zettle.

La livraison se fait en 3 à 5 jours pour un produit SumUp.

N’hésitez pas à consulter notre page bon-plans afin de bénéficier de réductions sur l’achat du terminal 😉

2- Vous inscrivez votre entreprise

La première question qui vous est demandée est la forme juridique de votre entreprise. Est-elle une entreprise individuelle ? Êtes-vous un micro-entrepreneur ? Est-ce une personnalité morale ?

Les documents demandés à l’inscription de SumUp et Zettle

Les documents nécessaires

Il vous est demandé de fournir un certain nombre d’informations concernant votre entreprise. Sans eux, vous ne pouvez pas obtenir un terminal de paiement. Ces informations sont nécessaires pour vérifier l’identité de l’entreprise et le compte en banque sur lequel les fonds sont versés. Ce compte en banque doit notamment correspondre à l’entreprise qui est inscrite.

Vous devez fournir :

  • Le nom, le lieu d’exercice, le numéro de SIRET, l’activité de votre entreprise
  • Votre identité (celle du gérant)
  • La structure du capital social de votre entreprise (s’il s’agit d’une personnalité morale)
  • Dans le cas où il y a des bénéficiaires effectifs (personnes détenant chacune plus de 25% de l’entreprise), il faut renseigner leur identité.
  • Des informations sur la manière dont vous utilisez votre terminal. SumUp et Zettle doivent être en mesure de comprendre votre activité afin de vérifier la cohérence de vos encaissements.

Les pièces complémentaires

Dans un second temps, elles peuvent vous demander des pièces complémentaires. Par exemple :

  • L’extrait K-BIS (qui atteste de l’existence juridique de votre activité)
  • Un bilan comptable
  • Un justificatif de domicile

Louer son terminal de paiement (banques)

Pour obtenir un terminal de paiement, vous pouvez évidemment passer par votre banque. Le modèle proposé est en général celui de la location de l’appareil. Ce modèle est associé à un contrat monétique pour les transactions.
Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, nous vous expliquons tout sur la location de terminaux.

Au-delà de la location de l’appareil la banque devra vous fournir un contrat de domiciliation carte bancaire. On l’appelle aussi un contrat monétique. C’est ce contrat qui vous permet d’accepter les paiements. Ce contrat comprend également la commission facturée sur chacun des paiements. Les conditions sont à négocier au cas par cas avec votre banque.

Il y a deux types de contrat monétique. Il y a le contrat de proximité qui permet d’encaisser le client devant vous. Le client insère sa carte et compose son code PIN afin de valider la transaction (ou valide son paiement en sans-contact).

Il existe également des contrats VAD (vente à distance). Ceux-ci permettent d’encaisser un client à distance au téléphone.

Il faut compter entre 3 jours et 1 mois pour recevoir sa carte de domiciliation et son terminal. La carte comporte un numéro à 7 chiffres. C’est ce numéro que vous rentrez dans votre terminal de paiement. Il permet au terminal de se connecter à votre banque.

A l’inverse, les terminaux SumUp et Zettle sont livrés prêt à l’emploi sous 3 à 5 jours.

Tous les documents nécessaires à l’ouverture d’un contrat monétique ont déjà été demandés lors de l’ouverture de votre compte bancaire professionnel. Il n’y a donc en général aucun document supplémentaire à fournir.

En bref : comment accepter la carte bancaire ?

L’acquisition de paiements est une activité très réglementée. Votre prestataire, banque ou société indépendante, a le devoir de vérifier un certain nombre d’informations sur votre entreprise. Ces contrôles ont pour but de limiter la fraude et de lutter contre le blanchiment.

Ces procédures ont été totalement digitalisées par les nouveaux acteurs comme SumUp et Zettle. L’inscription et le contrôle des pièces se font en ligne et sont très rapides. Vous recevez votre lecteur de carte prêt à l’emploi sous 3 à 5 jours.

A l’inverse obtenir un contrat monétique auprès de sa banque est un peu plus long et passe en général par un rendez-vous physique avec votre conseiller.

Si vous souhaitez comprendre quel modèle correspond le plus à votre besoin n’hésitez pas à utiliser notre comparateur 😉

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