fbpx

Tetra – Avis et présentation des applications Ingenico

applications Tetra

Ingenico a mis à jour depuis quelques années sa gamme de terminaux de paiement. Depuis 2016/2017 les terminaux Telium (iWL) sont peu à peu remplacés par la nouvelle gamme Tetra qui promet aux commerçants une véritable place de marché d’applications à installer sur leurs terminaux.

Qu’en est il après plusieurs années de déploiement de la nouvelle gamme ?

  • Quelles sont les applications disponibles ?
  • Comment télécharger une application Tetra ?
  • Quelles sont les raisons de la pauvreté du catalogue ?

Entrepreneur Hero fait le point sur la plateforme d’application du leader mondial des terminaux de paiement.

Applications disponibles pour les terminaux de paiement Ingenico Tetra

Les applications disponibles ne sont pas très nombreuses et peuvent être réparties en 2 grandes catégories :

  • Les applications de paiement
  • Les applications fonctionnelles pour TPE Tetra

Les applications de paiement

La WebApp “Paiements” d’Ingenico

L’application Paiement est présente sur tous les terminaux Tetra. Elle facilite la saisie du montant et permet d’effectuer facilement certaines opérations.

  • Annuler une transaction : La carte de domiciliation sera alors nécessaire pour annuler la transaction
  • Changer la devise
  • Changer le bénéficiaire : cette fonctionnalité est très pratique elle permet aux commerçants de pouvoir encaisser sur 2 contrats monétiques différents avec un seul terminal. Un entrepreneur peut ainsi utiliser son terminal pour différentes activités

Les applications de paiement “invisibles”

Applications CB EMV et CB CLESS

Elles permettent d’accepter l’ensemble des cartes CV, Visa, MasterCard via un contrat commerçant CB. CB EMV permet d’accepter les « paiements contacts » avec insertion de la carte à puce et composition du code. CB CLESS est l’application pour les paiements sans-contact.

Ces contrats sont délivrés par les grandes banques françaises ou par la société BamPay. Les services comme SumUp ou iZettle doivent être utilisés avec les lecteurs associés et ne fonctionneront pas sur un terminal Ingenico.

CONECS

Les restaurateurs peuvent ajouter leur contrat CONECS afin d’accepter les titres restaurants. Cela se fera en ajoutant de nouveau contrats CB EMV et Sans contact en utilisant vos numéros de contrats CONECS.

carte de domiciliation conecs

AMEX

Afin d’accepter l’American Express sur son terminal de paiement Tetra il faut au préalable télécharger les applications AMEX :

  • AMEX CONTACT pour les paiements avec insertion de la carte et composition du PIN
  • AX QUICKPAY pour les paiements sans-contacts

Le fonctionnement sera le même pour les cartes JCB, UnionPay ou encore Diners Club.

Les applications fonctionnelles pour TPE Tétra

Petit tour en vidéo du système d’exploitation et des applications Tetra :

Mes Totaux

Permet de suivre ses encaissements directement depuis le terminal de paiement.

Attention ici sont remontés les totaux par jours calendaires et non par télécollectes.

L’addition SVP

Cette application permet de partager “facilement” l’addition. Elle pourra être pratique pour des encaissements à table au restaurant. L’application gère tous les modes d’encaissements (espèces, CB, Tickets restaurants). Si le paiement se fait en CB alors l’application Paiement s’ouvre automatiquement en affichant le bon montant. L’équipe Entrepreneur Hero n’est pas tout à fait convaincue par cette application. Accélère t-elle vraiment l’encaissement d’une table ? Nous vous laissons juger.

Raccourcis

C’est certainement l’application la plus simple et la plus utile.

Elle permet notamment de lancer facilement les télé-collectes (bouton orange) sur l’ensemble des contrats installés sur votre terminal de paiement. Cela évite d’aller dans les menus ou d’utiliser le raccourci (Param .36)

Les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Lancer les Télé-collecte
  • Totaux à transmettre
  • Régler l’heure
  • Duplicata
  • Annuler un paiement
  • Créditer un client
  • Lien notice
Calculatrice

Une calculatrice simple. Seule utilité : vous pouvez transformer le résultat de l’opération en montant à encaisser sur l’application Paiement.

Flash Com – personnalisation de ticket

Cette application vous permet de personnaliser votre ticket de caisse. Vous pouvez ajouter votre logo et un message à afficher au-dessus du ticket client.

Les applications ci-dessus sont les plus communes sur les TPE Ingenico. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs été développées par les équipes d’Ingenico.

Des développeurs indépendants ont également développé des applications pour la gamme Ingenico Tetra. Nous n’avons pas encore pu les tester en profondeur.

Nous pouvons néanmoins citer des éditeurs comme Magellan (paiement en plusieurs fois), Izicap (programme de fidélité), Heoh ou L’arrondi (logiciels de dons), RestoFlash (titres restaurants) etc.

Comment télécharger des applications sur son TPE Ingenico Tetra

Ne vous attendez pas à tomber sur une sorte d’App Store ou de Play Store. Télécharger une application sur son terminal n’est vraiment pas intuitif.

Il faut aller dans les paramètres de votre terminal et composer des numéros dans des sous-menus aux noms compliqués.

Param→ Gestion des Logiciels → Evolution → TES ? / TEM ? LLT ???

Concrètement afin d’installer une application votre allié sera votre mainteneur monétique. Il vous guidera par téléphone ou se déplacera afin de configurer vos terminaux.

Ce service est malheureusement souvent facturé par les mainteneurs. Il faut compter en général 40€ par logiciel.

Exemple de devis d’un mainteneur monétique

exemple de devis de mainteneur

Si vous souhaitez tirer le maximum de vos terminaux Tetra le mieux est sûrement de passer par l’acteur moderne BamPay qui vous permet de piloter vos applications directement en ligne depuis votre espace en ligne.

Quelles sont les raisons de la pauvreté du catalogue ?

Il faut bien admettre que pour l’instant la promesse d’un Ingenico Store n’est pas tenue. Plusieurs raisons peuvent expliquer le faible nombre d’applications disponibles pour les marchands.

  • Difficultés pour télécharger et installer des applications. Une interface graphique sur le terminal aurait certainement facilité l’adoption par les marchands
  • Des éditeurs de logiciels peu nombreux à développer sur la gamme d’Ingenico. Le marché étant petit, peu d’éditeurs ont investi du temps et de l’argent dans le développement d’applications Tetra (Cela pourrait changer prochainement, les terminaux Tetra se généralisant peu à peu)
  • Des terminaux lents. En réalisant nos tests nous avons constaté que les terminaux sur lesquels nous avions installés plusieurs applications commençaient à ralentir

Peu de nouveaux usages ont été créés avec la nouvelle gamme Tetra. Les terminaux Ingenico restent tout de même la référence et sont très fiables et robustes. Une fois configurés, ils vous accompagneront des années lors de vos encaissements.

L’application Paiement, la gestion de différents Bénéficiaires ou encore l’onglet Raccourci sont sans nul doute des améliorations apportées par Tetra.

Mais force est de constater qu’au-delà du paiement peu de nouveaux usages sont apparus avec la gamme Tetra.

La question est la suivante : la faiblesse des applications hors paiement sur les terminaux Ingenico est-elle due à des problèmes techniques de déploiement de la solution par Ingenico ou simplement au fait que les commerçants demandent uniquement à leur terminal de paiement d’encaisser ?

Les prochaines gammes de terminaux tourneront sur Android (PAX A920, Ingenico AXIUM, Vérifone Carbon) et devraient offrir une plus large gamme d’applications. Nous verrons alors si de nouveaux usages apparaîtront ou non.

Lire notre avis complet sur Ingenico

 

En attendant si vous souhaitez vous équiper d’un terminal n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant notre comparateur dynamique :

Comparer les offres

Notez notre article
Note : 5 - 1 avis
Terminal de paiement
Previous reading
Tetra – Avis et présentation des applications Ingenico
Next reading
iZettle Go – solution de caisse – interview de Clément