Comment accepter les paiements CB par téléphone?

vads moto

Votre client vous appelle afin de réserver une prestation (hôtel, séjour, stage, service..) et vous souhaitez réaliser le paiement par téléphone directement. Vous pouvez par téléphone lui demander ses informations de carte bancaire afin de l’encaisser directement.
C’est très pratique mais nécessite des applications bancaires spécifiques et des précautions pour protéger les données de votre client.

  • Comment accepter les paiements par téléphone ?
  • Quels sont les inconvénients de la VADS MOTO ?
  • Quelles sont les Alternatives ? => L’envoi d’un lien de paiement

Les cas d’utilisation classique sont les boutiques qui souhaitent proposer la livraison de manière ponctuelle, des réservations (hôtels, restaurants), des interventions à domicile (infirmiers, artisans). Cela vous permet de vous payer à l’avance et donc de ne pas prendre de risque d’impayé si le client vous fait faux bond.

Comment accepter un paiement par téléphone ?

Afin d’accepter les paiements par carte au téléphone il vous faut pouvoir entrer les numéros de la carte de votre client sur un terminal de paiement virtuel. C’est-à-dire soit sur une page web (comme vous le faites sur un site e-commerce) soit sur un terminal de paiement électronique.

Les informations nécessaires sont :

  1. Le numéro de la carte
  2. La date d’expiration
  3. Le code MCC
  4. Un code 3D sécure reçu par SMS

Important : Il ne faut JAMAIS demander le code PIN du client.

Contrat monétique VAD MOTO

Afin de pouvoir procéder à ce type de paiement il vous faut obtenir auprès de votre banque une contrat monétique dit VAD MOTO auprès de votre banque.

MOTO = mail order, téléphone order ( et pas 🏍 ) 

Des sociétés indépendantes comme Paypal, MyPos,VivaWallet, SumUp ou Smile and Pay vous offrent cette fonctionnalité en vous fournissant ce fameux contrat VAD MOTO.

2 modes de fonctionnements pour le paiement par téléphone

Le paiement en ligne via un terminal de paiement virtuel

Le principe est simple: vous ouvrez une page web sécurisée sur laquelle vous entrez les numéros de la carte de votre client. Celui-ci vous dicte les numéros.

Exemple : terminal de paiement virtuel Sumup

terminal de paiement virtuel SumUp

Vous pouvez le faire directement depuis le site du service de paiement choisi ou alors via des plateformes ecommerce, si elles proposent une option VPC (Vente par Correspondance). Il vous faut alors passer en “mode manuel”.

Le client doit confirmer le paiement en vous donnant un code reçu par SMS (3D secure).
Entrez alors les numéros CB directement sur un terminal de paiement traditionnel.

Le principe est le même que celui décrit plus haut. Le grand intérêt est que le client n’a plus à effectuer la validation 3D secure par SMS. Le paiement est remonté via la télécollecte.

VAD MOTO INGENICO

Si vous avez un terminal de paiement Ingenico alors vous devez installer le logiciel “VAD (Vente à Distance)”.
Une fois votre carte de domiciliation paramétrée, l’utilisation est intuitive. Vous choisissez le service SAISIE MANUELLE sur le terminal au moment du paiement.

VAD MOTO Ingenico

Important : L’installation d’applications n’est jamais totalement triviale sur un terminal Ingenico, nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre mainteneur monétique pour réaliser l’opération.

VAD MOTO YAVIN

Le logiciel VAD MOTO est préinstallé sur tous les terminaux de paiement Android Yavin. Une fois l’option activée le fonctionnement est le même que sur un terminal Ingenico.

Limites, sécurité et alternatives au paiement par téléphone

Si ce mode d’encaissement est pratique, il a (selon nous) vocation à disparaître. A l’heure du e-commerce demander des numéros de CB au téléphone ne fait pas très moderne.

  • Vos clients peuvent être effrayés. Le marchand va-t il conserver mon numéro de carte bancaire ?
  • L’encaissement est long il faut vous faire dicter l’ensemble des numéros de la carte, la date d’expiration et le MCC
  • Si l’encaissement est réalisé par des salariés alors il vous faudra mettre en place des processus compliqués pour vous assurer que les numéros de CB ne soient JAMAIS conservés
  • L’obligation du 3D sécure peut engendrer des frictions et des échecs de paiement

Règle de sécurité (de bon sens) pour le client

Si l’on vous demande vos numéro de CB par téléphone alors prenez le temps de vérifier ces 2-3 points de bon sens avant de le faire

  • Vous n’avez JAMAIS besoin de communiquer votre code PIN ni les informations de connexion à votre compte bancaire
  • Le numéro de téléphone qui vous appelle est présent sur internet et correspond à votre marchand.
  • Ne le faites pas dans un endroit public … un escroc pourrait noter les informations.

Alternative : envoi de lien de paiement par SMS

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’envoi d’un lien de paiement par SMS. Ce service est notamment proposé par Zettle ou SumUp ou encore Lydia Pro.

Plutôt que de demander le numéros de carte de votre client vous lui demandez simplement son numéro de téléphone et lui envoyer la demande par SMS. Le client valide alors la transaction sur son téléphone.

paiement par lien SumUp

Le mode de fonctionnement  est le suivant

  1. Vous entrez le montant sur votre application de paiement :
    Le montant à encaisser, le motif avec une référence et le numéro (ou le mail) du client.
  2. Le client reçoit un message avec un lien de paiement
  3. Le client est redirigé vers une page ecommerce ou il entre les informations de sa carte.

Lire notre article complet sur le paiement à distance avec SumUp ou Zettle

Tarifs du paiement VAD 

Le paiement à distance est quasi systématiquement facturé plus cher qu’un paiement de proximité sur un terminal de paiement.
Par exemple chez SumUp un paiement à distance est facturé 2,5% alors qu’un paiement sur un terminal est facturé 1,75%.

Le prix est notamment lié au risque de fraude et d’abus de ces moyens de paiement.

Conclusion

Si vous envisagez de prendre des paiements par téléphone alors vous pouvez tout à fait le faire depuis votre site ecommerce ou depuis votre terminal de paiement en installant une application dédiée.

Néanmoins, nous vous suggérons de tester en parallèle une solution d’envoi de lien de paiement par SMS qui répond selon nous aux mêmes cas d’usages et est certainement plus sécurisé.

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