Terminal de paiement Android, la nouvelle révolution ?

presentation terminal android

Le terminal de paiement Android arrive en France et constitue certainement la prochaine révolution de l’encaissement en magasin. 

Nous sommes à l’aube d’un changement peut être aussi important que ce qu’il s’est passé lorsque les smartphones ont remplacé les bons vieux téléphones portables. 

Les banques ont commencé à distribuer les tous premiers terminaux à leurs clients souvent dans le secteur du luxe et des startups comme Yavin se sont appropriées cette technologie pour apporter toujours plus de valeur aux marchands.

Si vous devez vous équiper d’un terminal de paiement vous devriez très certainement choisir un modèle Android plutôt qu’un modèle traditionnel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Exemple : Utilisation d’un terminal Android Yavin X

Comment fonctionnaient les terminaux de paiement avant Android ?

L’immense majorité des commerçants sont équipés de terminaux de paiements dits autonomes, fabriqués en majorité par les constructeurs Ingenico et Vérifone.

Ingenico, société française, est le leader mondial et est très présent en France.

Ces terminaux sont fiables, sécurisés et robustes mais reposent sur des technologies pré ère smartphones. Ils fonctionnent sur des systèmes d’exploitation fermés et sur des composants spécifiques.

  • Les modems WIFI/GPRS/Blutetooth sont souvent dépassés et les connexions sont souvent lentes
  • Ils sont très onéreux. Les terminaux coûtent plusieurs centaines d’euros à l’achat et sont d’ailleurs en général proposés à la location
  • Ils fonctionnent dans un environnement fermé, il est presque impossible de développer et d’installer une application directement sur le terminal
  • Il est difficile de les piloter à distance et il faut donc souvent l’intervention physique d’un technicien pour les réparer ou les mettre à jour

En 2 mots ils permettent évidemment d’encaisser mais il ne faut pas leur en demander beaucoup plus.

Les terminaux de paiement Android

Un terminal de paiement Android est comme son nom l’indique un terminal de paiement qui utilise le système d’exploitation open-source de Google Android.

terminal de paiement android

C’est donc avant tout un terminal de paiement avec un lecteur de carte à puce, une antenne sans-contact NFC puissante et en général une imprimante thermique. Le matériel est soumis aux règles internationales du Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) ainsi qu’à la norme de sécurité EMV.

Android est le système d’exploitation installé sur le terminal qui permet aux développeurs de développer des applications spécifiques. Il ne s’agit pas d’une version Android ouverte comme sur vos smartphones mais d’un environnement fermé et certifié. Vous ne pouvez pas par exemple avoir accès au Play Store sur ces nouveaux terminaux de paiement. 

Le risque serait notamment qu’une entreprise mal intentionnée développe une application qui aspire les données des cartes au moment du paiement. Les applications présentent sur les terminaux sont donc vérifiées et signées avant déploiement.

Les applications sont agréées par les fabricants de terminaux et par les réseaux de cartes bancaires.

Ces terminaux bénéficient de tous les progrès technologiques réalisés par les smartphones ces dernières années.

Ils sont beaucoup plus puissants avec en général plus de 1Go de RAM. Ce qui est loin d’être le cas des terminaux Ingenico qui plafonnent à 512Mo sur la dernière gamme Tetra.

La connectique d’un terminal Android est bien meilleure. Les modems 4G et Wifi sont plus puissants et surtout les terminaux sont capables de basculer d’une connexion à l’autre en cas de perte de signal. Comme sur votre smartphone !

Les lecteurs sont (ou plutôt seront) moins chers. Les terminaux Android seront à terme moins onéreux que les terminaux traditionnels. En effet, ils reposent sur des composants produits en immense quantité pour la production de smartphone et tablette.

Ils restent pour l’instant relativement onéreux du fait des prix des certifications évoquées plus haut.

Cas d’usage des terminaux de paiement Android.

Un terminal de paiement Android est surtout intéressant pour les applications qu’il permet d’utiliser.

Sans application, c’est simplement un terminal de paiement tactile sans grand intérêt.

Les banques sont pour l’instant presque absentes de ce nouveau créneau. Certaines banques vous proposeront des terminaux Androïdes, mais souvent avec une application d’encaissement basique.

Les startups comme VivaWallet, MyPos ou les français Smile&Pay et surtout Yavin proposent des terminaux Androïd.

Yavin le spécialiste des applications de paiement Android

Yavin est le spécialiste de ces terminaux et propose une gamme de terminaux de paiement Android nouvelle génération. (notamment la gamme PAX)

Au-delà des terminaux de paiement de différents formats, Yavin donne accès aux commerçants à une véritable marketplace d’applications et de services.

Quelques exemples d’applications

1/ L’application YavinPay ultra complète et en constante évolution, permet au-delà de l’encaissement CB d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités.

  • Digitalisation des tickets CB
  • Envoi des tickets par email et sms
  • Module de pourboire
  • Historique digitalisé
  • Lecture de QR code
  • Ajout de références à une transaction
  • Module d’avis clients
  • Connexion aux logiciels de caisse partenaire

L’application Paiement 3X (via Alma) permettant de réaliser directement sur son terminal un paiement fractionné. L’application repose sur le service de paiement en plusieurs fois garanti Alma.

Les logiciels de caisse ; Certains logiciels de caisse ont installé leurs solutions directement sur les terminaux Android Yavin.
Le terminal de paiement sert alors à la fois de caisse et de point d’encaissement. Très pratique

Exemple : Intégration du logiciel de caisse Connectill sur les terminaux Yavin

 

En bref

Si vous devez vous équiper d’un terminal de paiement à la rentrée 2021. Faites le pari Android. Ne partez pas sur les terminaux autonomes traditionnels. Les coûts sont comparables voire inférieurs et vous bénéficierez de terminaux dernière génération qui seront mis à jour régulièrement.

Point forts des terminaux Android :

  • Marketplace d’applications
  • Connexion 4G/WIFI très stable
  • Batterie longue durée
  • Résistants et fiables
Guides Terminal de paiement
Previous reading
Comment accepter les paiements CB par téléphone?
Next reading
Les nouveaux moyens de paiement aux restaurants