Solution Vente en Ligne de Square : l’idéal pour développer une activité e-commerce complémentaire au magasin 

Solution vente en ligne square

Square propose une solution tout-en-un de création de sites web, avec sa solution Vente en Ligne. Idéal pour les magasins qui veulent compléter leur activité avec de e-commerce, le système se veut intuitif, efficace et à la portée de tous. Découvrez sans attendre nos avis sur la solution Vente en Ligne de Square.

Les plus de la solution vente en ligne de Square :

  • plusieurs plans, adaptés à une large cible ;
  • des designs personnalisés et attrayants.

Les moins de la solution vente en ligne de Square : 

  • certaines fonctionnalités élémentaires absentes du plan Gratuit ; 
  • peut mieux faire en SEO.

La solution Vente en ligne de Square en bref

Solution vente en ligne square en bref
Solution vente en ligne square en bref

En plus de ses terminaux de paiement, l’entreprise américaine Square propose une solution d’hébergement de site faisant aussi office de point de vente. Il n’est pas obligatoire d’utiliser les autres services (Restaurants, Détaillants…) pour recourir aux fonctionnalités de Vente en ligne de Square.

Ici, l’éditeur est organisé et structuré. Autrement dit, vous devez simplement incorporer vos textes, articles, et visuels dans les emplacements prévus, sans vous préoccuper de l’emplacement des blocs.

Square vous propose une sélection de modèles de site web, répartis en différentes catégories. Magasin de vêtements, entreprise de services, restaurant thématique… Quel que soit votre business, vous trouverez un template adéquat.

Entrepreneur Hero le relevait déjà dans son comparatif des meilleurs éditeurs de site web : le choix le plus pertinent dépendra de votre projet. Concernant Square et son système de Vente en Ligne, il complétera parfaitement vos ventes en magasin physique. 

VOIR L’OFFRE

Concrètement, un magasin peut utiliser Vente en Ligne de Square comme moyen de contrôler et d’écouler ses stocks grâce au e-commerce. Les ventes peuvent être effectuées au travers d’un système de Click and Collect ou de l’expédition classique.

Fonctionnalités et avantages de Vente en Ligne Square

Square poursuit une finalité assez claire : vous faire gagner du temps. La configuration du site est fluide afin de rendre cette étape la plus rapide possible. Vous aurez même le choix entre les options suivantes : 

  • créer une page de vente unique ;
  • créer un site web multi pages plus complet.

En ce qui concerne la première solution, Square va plus loin en permettant la connexion du compte Instagram de l’entreprise à ce nouveau site OnePage. Le contenu est importé, et rapidement présentable aux clients en ligne.

Les fonctionnalités et avantages proposés par Square sont en réalité assez nombreux :

  • création et configuration intuitive de listes visuelles de produits, avec photos et descriptions ;
  • impression et envoi d’étiquettes d’expédition : plutôt pratique pour économiser de l’argent sur les frais de transport ! ;
  • synchronisation des activités présentielles et en ligne, que ce soit au niveau des commandes, des fiches clients ou des inventaires ;
  • etc.

Au titre de ce service tout-en-un, Square rejoint cette catégorie d’hébergeurs polyvalents destinés aussi bien aux débutants qu’aux e-commerçants avertis, à l’image de ce que nous disions de WordPress, ou de Wix.

Paiements et encaissements selon les abonnements

Spécialisé dans le e-commerce, Square propose la fonction Panier à travers tous ses plans, même dans la formule gratuite. L’avantage : les internautes ne sont pas redirigés vers un site externe pour payer leurs produits. Un vrai gage de sérieux et d’efficacité.

Notez toutefois qu’il faudra souscrire un abonnement payant pour activer les paiements PayPal, Google Pay et Apple Pay.

Outils de communication et de marketing

Comme pour la connexion Instagram, Square propose une intégration de fonctionnalités liées à Facebook et Messenger. Que ce soit en termes de publication ou d’achats, tout est fait pour synchroniser vos réseaux sociaux avec le site web.

Différentes petites touches vous permettront d’enrichir votre tunnel de vente, comme la création de bons de réduction (sous format URL ou QR code).

Autre détail qui a son importance : Square propose l’intégration d’un blog sur votre site. Idéal pour optimiser son référencement naturel (SEO) et se positionner sur des mots-clés stratégiques, à condition d’avoir les bonnes pratiques.

Référencement et SEO : Square peut mieux faire

Pour attirer du trafic et de potentiels clients, vous verrez que Squareup offre des options classiques, mais relativement satisfaisantes. On peut par exemple modifier et optimiser les métadonnées des pages, les attributs alt, etc.

Mais si d’autres fonctionnalités sont permises, comme la connexion à la Google Search Console pour suivre l’indexation et le référencement des pages, le SEO n’est pas vraiment le point fort de la solution Vente en Ligne de Square.

D’autres outils de création de sites comme Squarespace se montrent un peu plus performants sur la question du référencement naturel. On pensera par exemple aux supports dédiés AMP pour optimiser la vitesse de chargement, ou la gestion plus précise des mots-clés.

Un site web avec Square, ça coûte combien ?

Sur la tarification aussi, Square a joué la carte de la simplicité. Les coûts sont répartis entre :

  • les frais d’achat ;
  • l’éventuel abonnement annuel, selon les options choisies.

En tant que client chez Square vous devrez payer un pourcentage sur chacune des ventes. Le calcul est de 1,4 % + 0,25 € HT pour les cartes provenant de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (2,9 % pour les cartes d’autres pays).

Squareup vous propose 4 formules comprenant chacune des avantages spécifiques.

  • Le plan Gratuit offre les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un hébergeur de site web : outils d’analyse pour le référencement, ventes sur les réseaux sociaux, commandes en libre-service, etc.
  • L’abonnement Professionnel permet de personnaliser davantage le site et le contenu, tout en supprimant les publicités Square. À noter que le domaine est offert pour la première année.
  • La formule Performance offre des options plus spécifiques, comme les paiements PayPal, des avantages cadeaux ou des fonctionnalités de panier abandonné pour optimiser le processus d’achat.
  • Enfin, le choix Premium propose l’ensemble des fonctionnalités Square à un tarif qui conviendra aux entreprises souhaitant développer un business en ligne plus étoffé.

Le conseil Entrepreneur Hero : on vous recommande tout de même de commencer par les fonctionnalités gratuites, ne serait-ce que pour vérifier que l’interface et le service vous correspondent. Rien ne vous empêche ensuite d’évoluer vers une formule payante, et de vous engager à ce moment-là sur une année minimum.

Conclusion

Le système de Vente en Ligne Square est abordable et remplit bien ses fonctions de site de vente en ligne, en permettant de développer une activité e-commerce digne de ce nom. 

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Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin en termes de personnalisation, de référencement, de blogging… Vous serez sans doute plus séduit(e) par des solutions comme Wix ou WordPress.

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